ManuPatout a écrit :Ce n'était pas un ministère, mais un secrétariat d'état "aux droits de l'Homme" et il a bel et bien disparu : disons qu'il sert les année en "8".

Oui, Manu, secrétariat, pardon.
Mais il existait.
Il ne faut pas oublier que Sarkosy avait fait des droits de l'homme son fer de lance. Une chose de plus mise à la trappe. On s'en doutait.
Souvent lorsque les droits de l'homme sont évoqués les gens pensent aux pays étrangers et répondent : "mais l'on ne peut rien faire. C'est de l'ingérence...etc"
Les droits de l'hommes c'est aussi en France.
La déclaration Universelle des Droits de l'Homme (qui, en tant que telle, n'a auxcune valeur contraignante) dit par exemple:
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Ce ne sont que deux exemples, et la disparition de ce secrétariat (qui n'est pas due au hasard), nous entraine encore un peu plus loin de cet idéal.
Mais je m'égare, je m'égare.
Pardon.
Michel