tiers payant mutuelle

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Carine

tiers payant mutuelle

Message par Carine »

Bonjour à tous,
Comment faites vous pour pratiquer le tiers payant sur la partie complémentaire ?
Je pensais que lorsque la mutuelle du patient avait un accord de télétransmission avec la CPAM, il suffisait d'indiquer "TOPMUTU" dans la partie organisme complémentaire; or, je n'ai reçu aucun remboursement de mutuelle depuis que j'ai commencé, c'est à dire fin Février.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci.
Eric

Profimage : K

Re: tiers payant mutuelle

Message par Eric »

Quelle démarche audacieuse!
1/ Je te conseille de prendre contact avec ta cpam (service informatique) qui à défaut de te donner la liste des mutuelles avec qui l'on peut télétransmettre te dira si tu as le doit de pratiquer le tiers payant coordonné (normalement, il semblerait que nous n'ayons pas le droit de faire de tiers payant sans cas d'exonération) car toutes les cpam ne fonctionnent pas pareil.
2/ Contrôler sur l'attestation de mutuelle que le tiers payant est possible avec les auxiliaires médicaux. Le cas échéant, il faudra savoir expliquer avec tact au patient que nous ne fonctionnons pas comme les pharmacies et que l'attestation de mutuelle n'est pas une carte de tiers payant.
3/ Demander au patient si lorsqu'il se fait rembourser des consultations médicales pour lesquelles il a fait l'avance (tiens, les médecins ne font pas de tiers payant mais les patients trouvent ça normal!), le remboursement de la mutuelle est automatique. Cela permet de savoir s'il y a des échanges noemie entre la caisse et la mutuelle. S'il n'y en n'a pas, évite le tiers payant.
4/ Téléphone à la mutuelle pour savoir s'il faut signer une convention avec eux pour la pratique du tiers payant, et envoie leur un RIB.
5/ Pour tes impayés, je te conseille vivement de faire des réclamations.
6/ Evite le tiers payant coordonné entre une caisse située dans un département et la mutuelle située dans un autre.
Bon courage!
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Ce que te dis Eric est vrai "in stricto".....seulement, sa réponse (ou plustôt sa façon de faire), me fait penser à un anti-virus "qui bloque tout par défaut".
Voici, personnellement, ce que je me permets d'apporter comme commentaires aux propos d'Eric qui, je le répète, son vrais dans l'absolut.
1/- Comme tu le sais; il y a la "LOI" (pour ta trésorerie, fais comme te dis Eric et tu n'auras pas de soucis d'impayés).
2/- Par contre, il y a "l'esprit des lois" (c-à-d, dans nimporte quelle branche d'activité, il y a toujours un côté "commercial" ; qui attire le client donc...).
Dans ce cas, il t'est nécessaire de prendre un minimum de risques et, de faire en sorte que tes patients soient, entr'autres, satisfaits de tes prestations "parceque tu ne les fais pas payer"...Comment? En appliquant certaines règles qu'ennonce Eric et à savoir:
a)- TU vérifies que la complémentaire à passé des accords avec la CPAM de ton patient. Si oui --> paramètres le remboursement sur "part obligatoire ET complémentaire". Si non --> faits payer le patient la part complémentaire.
b)- Si la mutuelle n'a pas passé d'acords avec la CPAM de ton patient. TU prends contact avec la dite mutuelle pour savoir dans quelles conditions ton patient pourrait bénéficier de la pratique du 1/3 payant.
Si cet organisme te dit qu'il faut passer un protocole avec EUX. Faits-le...Et appliques les procédures...Et ton patient est content car il n'a rien à payer.
Si cet organisme te parles d'un protocole à passer avec "un concentrateur" NE PASSE PAS D'ACCORDS AVEC CET ORGANISME!!! Et tu faits payer ton patient.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

pour ma part, je pratique le tiers payant pour certains patients en situations sociales difficiles (d'après eux, mais je n'ai aucun moyen de vérifier).
- ce n'est pas "hors la loi", car les textes précisent que le tiers payant est possible, pour certaines situations sociales, laissées à l'appréciation du praticien !!!
- en ce qui concerne la partie "complémentaire", je me renseigne auprès de la mutuelle, pour savoir si elle pratique le tiers-payant, ce qui est bien entendu la condition sine qua non pour que j'accepte cette solution. Mais effectivement, pour l'instant, je n'ai qu'une seule mutuelle qui pratique le paiement automatique suite à la télétransmission, pour les autres, je suis obligée de leur envoyer une facture, avec copie du bordereau de paiement Noémie de la CPAM.
Répondre