tiers payant sur part obligatoire

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
kine971

tiers payant sur part obligatoire

Message par kine971 »

Bonjour,

Pratiquez-vous le tiers payant sur la part obligatoire pour vos patients non CMU, non AME et non AT?
Ma CPAM ne semble pas vraiment chaude pour que je pratique la dispense d'avance de frais à mes patients.
De son côté, Véga nous incite à faire le tiers payant total (sécu+ mutuelle).
Alors que faire...???
Libéral

Profimage : K

Message par Libéral »

Pas de tiers payant.

Si pas CMU, AT ou ALD => les patients paient la totalité des honoraires.
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Idem.
Lis ta convention et tu auras ta réponse.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
JMD

Message par JMD »

Kine 971 = Gwada ?

Pour ma part c'est systématique sauf CNMSS qui le refuse si pas à 100%.
Il y a la théorie et la pratique.
J'ai déjà beaucoup à faire à résister pour les complémentaires, il m'est arrivé d'en voir repartir à ce prétexte alors si je le refuse pour la part obligatoire je pars à la plage tous les jours à 10 heures.
Qui plus est, dans un département où le chèque sans provision est un sport élevé au rang du culte ...
Libéral

Message par Libéral »

JMD ! Tu dors quand ???? :shock:
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Il dort bien mais le décalage horaire s'impose à tous...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Libéral

Message par Libéral »

ah oui effectivement, pas pensé à ça !!
Je dois aussi être décalé !
Vivement les vacances !! (plus que 1 semaine !! YES !! :D )
kinéatlantiq

Message par kinéatlantiq »

Dans notre cabinet (17), on fait le tiers payant sur part obligatoire systématiquement sauf CNMSS comme déjà dit mais aussi sur la part complémentaire.

On a signé des conventions avec les grands groupes de mutuelle soit ALMERYS
SP SANTE
MGEN
MFP
SMAM
ISANTE
ACTIL
VIAMEDIS
CMCAS
MCD
OCIANE
TERCIANE
SMIP

Les patients sont très contents et on a moins d'impayés de la part des mutuelles depuis les DRE toutefois on en a qq uns quand même.
Par contre, on n'a quasiment pas d'impayés patients car s'ils ne viennent plus, on facture en dégradé les 2 parts et cela évite toutes relances désagréable !!!!!
CLB

Message par CLB »

impossible de ne pas faire le tiers payant sur la part complémentaire dans le Pas de Calais.
Sinon, les patients vont voir ailleurs. Pour eux, c'est un dû.
Albert

Message par Albert »

Le tiers payant s' impose de plus en plus .

" Les autres le font , pourquoi pas vous ? "
" A la pharmacie je ne paie rien "
" Vous prenez la carte vitale ? "
etc ...

La convention , ceux qui la respectent , ceux qui ne la respectent pas, ce n' est pas leur problème .

Avec , en plus , la pression des mutuelles , il n' y a plus beaucoup le choix .

Et l' avantage du tiers payant, c' est que je n' entends plus, à l' annonce du montant des honoraires : << C'est tout ? ! >> ....
Imagelbert
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

dans la convention c' est noté patient plus de 60 ans pour pouvoir en beneficier je crois . moi je ne fais pas non plus . mais quand on est a peu pres sur de ne pas etre payé il faut le faire . la cpam m' a dit que cela passe du moment que ce n' est pas systematique ....

vu la conjoncture peut etre que la cpam accorde plus . surtout avec l' emploi de carte vitale
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
JMD

Message par JMD »

Voilà bien près de 25 ans que je pratique le TP systématique sur la part sécu à 99,98 % de mon CA.
J'ai exercé dans le 13 et maintenant dans le 971 (Guadeloupe).
J'affirme n'avoir jamais été inquiété par la CPAM pour cela.
Je ne reviendrai pas sur les avantages déjà énumérés en long, en large et en travers.
Le seul inconvénient réel est que la sécu peut bloquer les paiements. Il y a longtemps de cela, dans les années 80, une grève avait paralysé le système informatique de la CPAM de Marseille. 3 mois sans un kopek, c'est dur. Mais on était tous dans la même galère, patients et praticiens de tout poil.

Cela dit, je ne le pratique pas pour moi. Je paie mes consultations, examens, etc ...
Je peux vous dire qu'à chaque fois je me heurte à une incompréhension totale et absolue de la secrétaire ou du pharmacien et bien souvent il lui faut appeler quelqu'un au secours pour me sortir ma feuille de soins !
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

JMD a écrit :
Cela dit, je ne le pratique pas pour moi. Je paie mes consultations, examens, etc ...
Je peux vous dire qu'à chaque fois je me heurte à une incompréhension totale et absolue de la secrétaire ou du pharmacien et bien souvent il lui faut appeler quelqu'un au secours pour me sortir ma feuille de soins !
Je faisais comme JMD mais c'est ma mutuelle (Pacifica pour par la nomméé ) qui m'a imposé que je fasse faire le tiers payant auprès de ma pharmacie .
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
michel67

Message par michel67 »

JMD a écrit :Voilà bien près de 25 ans que je pratique le TP systématique sur la part sécu à 99,98 % de mon CA.
!
tout pareil Dame Secu est venue me voir l'annee derniere et m'a dit :"vous avez raison ", quand aux considerations morales et philososophiques ,j'en ai rien a fo...., les impots ,les banques et l'ursaff ne nous loupent pas ! alors moi ,je veux rentrer mon c.a . LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE,sans impayes, sans relances,et sans agios......
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le mer. sept. 23, 2009 9:47 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour à tous,
vaste sujet que la pratique du tiers-payant.
Pour ma part (et à ma connaissance celle d'Epsilog), je n'ai aucun parti-pris à ce sujet. Nous ne cherchons pas à en favoriser l'adoption chez nos clients, loin s'en faut.
Nous avons l'obligation de faire agréer notre logiciel afin qu'il puisse correspondre à tous les cas règlementaires connus (ou presque). Mais la confusion est fréquente entre télétransmission et tiers-payant. Il va sans dire que cette confusion est totale entre DRE (télétransmission directe aux complémentaires) et tiers-payant.
Pour autant, on peut très bien faire des DRE hors tiers-payant. Du moins en théorie, car peu de complémentaires proposent de telles conventions.

La Convention nationale de chacune de vos profession décrit les cas "officiels" pour lesquels la pratique du tiers-payant est obligatoire, et ceux pour lesquels elle peut être mise en oeuvre. Curieusement, ce point de règlementation n'est pas clairement défini et n'est donc pas implémenté dans le cahier des charges qui nous est imposé.

Vous imaginez bien le côté pervers de la situation : d'un côté des logiciels agréés "chiants" d'un point de vue règlementaire, obligeant à ceci et interdisant cela. De l'autre une règlementation d'apparence sociale, à grande portée financière, qui n'est pas reprise par ces logiciels.
Le jour où les logiciels évalueront la faisabilité administrative réelle de la pratique du tiers-payant, on ira vers une révolution sociale. Les tenants du versement direct des honoraires (point de vue que je respecte) seront satisfaits, mais les patients biaiseront le système ou pire : n'uront plus se faire soigner. Les professionnels tenants du tiers-payant généralisé devront à nouveau gérer les impayés, les défauts de RdV, le mauvais état de santé de leurs patients et les tensions sociales qui résulteront de tout ça.

Mon avis : supprimer des Conventions toute trace relative au tiers-payant, puisque dans les faits ce texte n'est pas appliqué ! Du pragmatisme dans les négociations conventionnelles serait un progrès pour tous, je crois... :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre