chéques impayés - compta
chéques impayés - compta
Bonjour,
j'ai réalisé des soins pour un montant de 100.60.
Télétrans, donc comptabilisés en Hono pour 100.60.
Reçu un chéque de 100.60 mais chèque rejeté : le l'ai donc comptabilisé en divers - chèq impayé.
Reçu 100.60 en espèces.
Comment le comptabiliser dans ma compta pour ne pas que ce montant apparaisse deux fois en hono?
Je sais pas si j'ai été trop clair.
Merci de m'éclairer.
j'ai réalisé des soins pour un montant de 100.60.
Télétrans, donc comptabilisés en Hono pour 100.60.
Reçu un chéque de 100.60 mais chèque rejeté : le l'ai donc comptabilisé en divers - chèq impayé.
Reçu 100.60 en espèces.
Comment le comptabiliser dans ma compta pour ne pas que ce montant apparaisse deux fois en hono?
Je sais pas si j'ai été trop clair.
Merci de m'éclairer.
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Ce chèque impayé est-il apparu sur ton compte bancaire ? A priori, non.
Cette écriture apparait par contre dans tes paiements. Le chèque ayant été rejeté, il te suffit de la laisser en "Hono" et de changer le mode de règlement de chèque à espèces.
Sauf si un rapprochement a été fait, ce qui m'étonnerait puisqu'il y aurait une différence entre ton relevé bancaire et ta compta !
Mais dans la légalité et la logique comptable, il faudrait enregistrer la recette (le chèque) puis annuler cette recette (dépense dans le même poste comptable), puis la recréer en espèces.

Cette écriture apparait par contre dans tes paiements. Le chèque ayant été rejeté, il te suffit de la laisser en "Hono" et de changer le mode de règlement de chèque à espèces.
Sauf si un rapprochement a été fait, ce qui m'étonnerait puisqu'il y aurait une différence entre ton relevé bancaire et ta compta !

Mais dans la légalité et la logique comptable, il faudrait enregistrer la recette (le chèque) puis annuler cette recette (dépense dans le même poste comptable), puis la recréer en espèces.
Petit problème : mon rapprochement a été validé, donc je ne peux pas passer le chq impayé en HONO Négatif, il reste donc en opération diverses.
Je pense donc mettre les 100.60 euros reçus en espèce en opérations divers en positif.
Je ne vois pas trop d'autres solutions.
Ma recette de 100.60 apparait toujours dans mes recettes mais en chèque au lieu d'espèce.
Je pense donc mettre les 100.60 euros reçus en espèce en opérations divers en positif.
Je ne vois pas trop d'autres solutions.
Ma recette de 100.60 apparait toujours dans mes recettes mais en chèque au lieu d'espèce.
- ManuPatout
-
- ManuPatout
-
Monde compta", onglet banques", clique sur "rapprochement" puis "liste des rapprochements bancaires".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "autre action" puis "supprimer le rapprochement bancaire en cours". Tu peux remonter ainsi sur plusieurs rapprochements.
Ensuite modifie ton écriture, puis valide le rapprochement.
Et voilà.
Ne me demande pas de raccourci, y'en a pas !
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "autre action" puis "supprimer le rapprochement bancaire en cours". Tu peux remonter ainsi sur plusieurs rapprochements.
Ensuite modifie ton écriture, puis valide le rapprochement.
Et voilà.
Ne me demande pas de raccourci, y'en a pas !