Cloture comptable ?
-
-
Cloture comptable ?
Je saisie ma compta depuis 2001 sur VEGA mais je n'ai jamais fait de cloture comptable : est ce grave Dct ?
Je précise quemes comptes sont à jour.
Je précise quemes comptes sont à jour.
- Théné Lamour
-
Re: Cloture comptable ?
Bonsoir Bénédicte,
...Bon, allez; j'm'y colle...
L'opération de clôtire comptable n'est pas d'une nécessité impérieuse.
Lorsque l'on utilise un module informatique pour réaliser sa compta, cette opération permet simplement d'avoir une meilleure "lisibilité".
La clôture d'un exercice comptable permet de suprimer toutes les écritures antérieures à une date donnée (sauf les immobilisations et les écritures non pointées).
Effectuer une clôture comptable c'est comme prendre des cahiers neufs pour faire ssa compta. On ferme les vieux et, aux premières lignes des neufs on repporte les derniers soldes des vieux cahiers. Pour un logiciel de compta, lorsque l'on fait une clôture comptable, on dit qu'il fait un "repport à nouveau".
Généralement, il est conseillé de faire une clôture comptable à la fin d'un exercice (après que l'AGA ait tout vérifié et que tu as eu son aval pour ta 2035).
Les précautions suivantes sont toutes fois à prendre avant d'enclancher la procédure de clôture comptable :
1/- Vérifier que tous les rapprochements sont bons (comptables et bancaires).
En principe, les montants inscrits en "solde" et "pointé" de ta banque doivent respectivement correspondre à ton "solde comptable" et "solde bancaire"
Remq : Si tu as déjà commencé à pointer des mouvements en 2004, dans tes modules "Recettes" et "Dépenses" ; dépointes-les afin de retrouver les valeurs "solde" et "pointé" au 31/12/2003.
2/- Par le bouton "Paramétrage" puis "Paramétrage de la comptabilité" ; inscrits les "bornes" (dates) de ton exercice comptable (dont tu veux "fermer les livres").
--> dans ton cas, la date de fin sera le 31/12/2003.
2/- Cliques sur la loupe (devant ta banque), puis sur "liste des rapprochements bancaires" et "valider sur le rapprochement bancaire en cours".
Ces manipes viennent de fixer dans ton module de compta ton "report à nouvéau".
3/- Effectuer une sauvegarde des données comptables --> bouton "Sauvegarde" dans le module Compta.
Bien entendu, cette sauvegarde est à faire sur un support idoine (zip ou CD).
4/- Procèdes aux manipes de clôture de comptabilité...comme d'hab, la 1ère fois "ça pique un peu les yeux"...après, on s'habitue...
5/- Il ne devrait plus avoir dans les modules "recettes" et "dépenses" que les mouvements postérieurs à la date de fin d'exercice (ceux reportés à nouvéau donc).
6/- Tu peut reprendre tes pointages d'écritures pour l'exercice 2004.
Voila Bénédicte...Ta compta avait juste besoin d'un p'tit coup de propre!!!
Ciao bella!!!
...Bon, allez; j'm'y colle...
L'opération de clôtire comptable n'est pas d'une nécessité impérieuse.
Lorsque l'on utilise un module informatique pour réaliser sa compta, cette opération permet simplement d'avoir une meilleure "lisibilité".
La clôture d'un exercice comptable permet de suprimer toutes les écritures antérieures à une date donnée (sauf les immobilisations et les écritures non pointées).
Effectuer une clôture comptable c'est comme prendre des cahiers neufs pour faire ssa compta. On ferme les vieux et, aux premières lignes des neufs on repporte les derniers soldes des vieux cahiers. Pour un logiciel de compta, lorsque l'on fait une clôture comptable, on dit qu'il fait un "repport à nouveau".
Généralement, il est conseillé de faire une clôture comptable à la fin d'un exercice (après que l'AGA ait tout vérifié et que tu as eu son aval pour ta 2035).
Les précautions suivantes sont toutes fois à prendre avant d'enclancher la procédure de clôture comptable :
1/- Vérifier que tous les rapprochements sont bons (comptables et bancaires).
En principe, les montants inscrits en "solde" et "pointé" de ta banque doivent respectivement correspondre à ton "solde comptable" et "solde bancaire"
Remq : Si tu as déjà commencé à pointer des mouvements en 2004, dans tes modules "Recettes" et "Dépenses" ; dépointes-les afin de retrouver les valeurs "solde" et "pointé" au 31/12/2003.
2/- Par le bouton "Paramétrage" puis "Paramétrage de la comptabilité" ; inscrits les "bornes" (dates) de ton exercice comptable (dont tu veux "fermer les livres").
--> dans ton cas, la date de fin sera le 31/12/2003.
2/- Cliques sur la loupe (devant ta banque), puis sur "liste des rapprochements bancaires" et "valider sur le rapprochement bancaire en cours".
Ces manipes viennent de fixer dans ton module de compta ton "report à nouvéau".
3/- Effectuer une sauvegarde des données comptables --> bouton "Sauvegarde" dans le module Compta.
Bien entendu, cette sauvegarde est à faire sur un support idoine (zip ou CD).
4/- Procèdes aux manipes de clôture de comptabilité...comme d'hab, la 1ère fois "ça pique un peu les yeux"...après, on s'habitue...
5/- Il ne devrait plus avoir dans les modules "recettes" et "dépenses" que les mouvements postérieurs à la date de fin d'exercice (ceux reportés à nouvéau donc).
6/- Tu peut reprendre tes pointages d'écritures pour l'exercice 2004.
Voila Bénédicte...Ta compta avait juste besoin d'un p'tit coup de propre!!!
Ciao bella!!!
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
- Théné Lamour
-
Re: Cloture comptable ? Nota béné (avant de dormir)
Durant l'opération de clôture comptable, la procédure propose de faire une sauvegarde. => Il faut la faire. <=
Si mes souvenirs sont bons, cette dernière sauvegarde ne sera composé que des données objet de la clôture comptable alors que la sauvegarde des données comptables (par bouton dans module compta); copie toutes les données présentes dans le module.
Bonne nuit à toute la tribu bleue...
Si mes souvenirs sont bons, cette dernière sauvegarde ne sera composé que des données objet de la clôture comptable alors que la sauvegarde des données comptables (par bouton dans module compta); copie toutes les données présentes dans le module.
Bonne nuit à toute la tribu bleue...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
-
-
Merci bcp Théné pour ces précieuses infos , tout me semble clair et j'espère e^tre en mesure de réaliser ma cloture comptable sans problème.
Je n'ai plus qu'à suivre la procédure à la lettre.
Je n'ai plus qu'à suivre la procédure à la lettre.
- veronique hortet
-
- Profimage : O
je viens de faire ma cloture comptable et voudrais réagir sur quelques points :
- inutile de dépointer les écritures de 2004 pour cloturer 2003 (6 mois d'écriture !!!)
- je n'ai pas non plus paramétré mon exercice comptable, je suis allé directement sur l'icône correspondant à la cloture comptable, dans ce module on nous demande à quelle date on veut cloturer l'exercice, il suffit de taper 31.12.2003 et l'exercice 2003 est cloturé.
- inutile de dépointer les écritures de 2004 pour cloturer 2003 (6 mois d'écriture !!!)
- je n'ai pas non plus paramétré mon exercice comptable, je suis allé directement sur l'icône correspondant à la cloture comptable, dans ce module on nous demande à quelle date on veut cloturer l'exercice, il suffit de taper 31.12.2003 et l'exercice 2003 est cloturé.
-
-
Merci , là ça parait facile.J'espère que je ne ferais pas de bêtise.
- veronique hortet
-
- Profimage : O
il n'y a pas de raison pour que tu fasses des bêtises. La notice de Vega explique bien le déroulement de la clôture. De plus au cours de la clôture, le logiciel nous guide au fur et à mesure de ce qu'il faut faire et nous envoie des messages d'alerte si besoin est (faire une sauvegarde, nous signaler si des écritures ne sont pas pointées, etc...). Je viens de faire ma clôture 2003 et c'était un jeu d'enfant.