kiné, 2 séances le même jour ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Valou

kiné, 2 séances le même jour ?

Message par Valou »

bonjour à tous !

Une petite question pour les kinés, j'ai une patiente qui vient pour du DLM des MI, elle a également une ordo pour rééducation du rachis, est-ce que je peux lui faire les deux séances à la suite le même jour ?

Merci pour vos réponses
marco

Profimage : K

Message par marco »

yes!
Invité

Message par Invité »

a confirmer a la cpam
ManuPatout

Message par ManuPatout »

C'est cela ... :roll:
ACTES MULTIPLES
DEUX ACTES DISTINCTS EFFECTUES LE MÊME JOUR SUR UN MÊME PATIENT PEUVENT ÊTRE FACTURES DISTINCTEMENT.

Suite à l'éviction des AMK, AMS et AMC du paragraphe 11.B concernant des actes multiples effectués au cours d'une même séance des Dispositions générales de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) , notre NGAP des Masseur-Kinésithérapeutes précise bien en son Chapitre 2, Article 5 que SEULS les actes de rééducation respiratoire réalisés pour un épisode aigu sont concernés par l'article 11.B des Dispositions Générales (on le cote donc +AMK8/2).

Certaines caisses zélées se sont autorisées à recouvrir des indus auprès de confrères facturant deux actes prescrits de nature différente le même jour.

Vous pourrez lire ci-dessous, l’article de jurisprudence faisant état de la condamnation de ces caisses à 2500€ d'amende !

JCP édition générale N°6. 4 février 2009. Panorama de jurisprudence: IV - 1222

SECURITE SOCIALE - Assurance-maladie - cotation des actes - actes de rééducation - traitement de régions anatomiques différentes - cotation différente

Il résulte du titre XIV de la nomenclature générale des actes professionnels annexée à l'arrêté ministériel du 27 mars 1972, que des actes de rééducation pratiqués par un masseur-kinésithérapeute sur des régions anatomiques différentes d'un même patient, en application de prescriptions médicales distinctes et pour le traitement d'affections différentes, sont considérés comme étant dispensés au cours de séances distinctes et peuvent en conséquent donner lieu à des cotations différentes, peu important que ces séances aient eu lieu le même jour. Dès lors, en rejetant le recours du masseur-kinésithérapeute contre la décision de la caisse lui réclamant, pour chaque patient, le remboursement du montant d'une seconde cotation, alors qu'il résultait de ses constatations que les actes de rééducation litigieux avaient été pratiqués, pour chaque patient, sur la base de prescriptions médicales distinctes et pour le traitement de deux régions anatomiques différentes, de sorte que, bien que réalisés le même jour, ils avaient été effectués au cours de séances distinctes, le tribunal a violé le texte précité.
Jugement :

Cass.2e civ., 8 janv. 2009, n° 07-21 870, F P+B, Marguignot c/ CPAM de Lyon : JurisData n° 2009-046452 (TASS de Lyon : 17 oct. 2007) cassation partielle
Fonce donc Valou ! :wink:
Valou

Message par Valou »

Merci... je fonce alors ! :wink:
fred

Message par fred »

Perso, je suis en plein dedans...

J'ai eu une patiente venue pour une épaule et qui a eu une prescription pour l'autre . J'ai donc effectué deux séances distinctes à la suite.

La sécu me demande de justifier cette double facturation...

ça date de fin 2007... :roll:
CLB

Message par CLB »

je viens d'avoir un indu pour cela de la part de ma cpam.
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Outre la jurisprudence, encore récemment confirmée par un troisième arrêt contre la même caisse (qui en est donc à 7500€ de la poche de ses cotisants...) la répétition des indus est subordonnée soit à l'accord du PS, soit à l'obtention d'une décision de justice défintive. Il convient donc de saisir la Commission de recours amiable (lettre RAR) puis le TASS pour voir enfin vos droits reconnus.

Une caisse a récemment été raisonnable en abandonnant l'idée de répéter une somme quelconque au vu de la jurisprudence précitée...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre