Bonjour à tous !
Quelqu'un pourrait il m'expliquer dans le détail la façon de rentrer un leasing voiture en compta , à savoir:
dans quelle poste compta ( quel numéro de ligne sur la 2035 ) je dois porter la somme qui m'est prélevée chaque mois?
Ensuite, j'ai choisi le forfait : dois je déduire dans l'année les frais annexes à la voiture comme par exemple un changement de pneus, une révision, un changement d'essuis glaces...etc...
La somme totale du leasing de l'année apparait elle entièrement sur la 2035 ?
Et enfin, si je choisis le forfait, est ce plus avantageux que les frais réels ?
Je conçois que tout ceci fait beaucoup de questions donc une grande réponse aussi, si c'est trop long, y a t il un document ou un lien qui me permettrais de maitriser tout ceci.
Merci d'avance
leasing voiture
- anmarie
-
- Profimage : K
leasing voiture
la langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche...
Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas déduire les loyers du leasing et choisir le barème forfaitaire kilométrique qui tient compte de l'amortissement de la voiture et de tous les frais annexes sauf l'assurance.
Si tu choisis les frais réels tu comptabilises les loyers dans le poste "Location de matériel et mobilier" ligne 16 de la 2035.
Si tu choisis le forfait tu ne comptabilises pas les loyers mais tu peux comptabiliser la prime d'assurance.
Attention, si tu te sers aussi de la voiture à titre privé, le montant des déductions (loyers, assurance, etc. ...) doit correspondre à l'utilisation professionnelle.
Il est couramment admis que cela représente les 5/7 (5 jours ouvrés par semaine).
Sauf si tu peux justifier d'un autre véhicule à usage privé.
Si tu choisis les frais réels tu comptabilises les loyers dans le poste "Location de matériel et mobilier" ligne 16 de la 2035.
Si tu choisis le forfait tu ne comptabilises pas les loyers mais tu peux comptabiliser la prime d'assurance.
Attention, si tu te sers aussi de la voiture à titre privé, le montant des déductions (loyers, assurance, etc. ...) doit correspondre à l'utilisation professionnelle.
Il est couramment admis que cela représente les 5/7 (5 jours ouvrés par semaine).
Sauf si tu peux justifier d'un autre véhicule à usage privé.
Au temps pour moi.
Le barème kilométrique couvre :
- la dépréciation du véhicule (amortissement),
- les dépenses courantes d’entretien et de réparation, y compris les frais de pneumatiques,
- les frais de carburant,
- les taxes et primes d’assurances.
Il ne couvre donc pas, a contrario :
- les frais de stationnement (location de parking, parcmètres, etc.)
- les intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition du véhicule,
- les frais de réparation imprévus (accidents, etc.), à condition que cet imprévu soit lié à un déplacement professionnel.
Ces trois postes de frais peuvent donc s’ajouter au montant de la déduction calculée à partir du barème kilométrique. A condition naturellement de produire les justificatifs et de les “proratiser” en fonction du kilométrage parcouru à titre professionnel.
Le barème kilométrique couvre :
- la dépréciation du véhicule (amortissement),
- les dépenses courantes d’entretien et de réparation, y compris les frais de pneumatiques,
- les frais de carburant,
- les taxes et primes d’assurances.
Il ne couvre donc pas, a contrario :
- les frais de stationnement (location de parking, parcmètres, etc.)
- les intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition du véhicule,
- les frais de réparation imprévus (accidents, etc.), à condition que cet imprévu soit lié à un déplacement professionnel.
Ces trois postes de frais peuvent donc s’ajouter au montant de la déduction calculée à partir du barème kilométrique. A condition naturellement de produire les justificatifs et de les “proratiser” en fonction du kilométrage parcouru à titre professionnel.