REQUISITION H1N1

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
CSLILLE

REQUISITION H1N1

Message par CSLILLE »

Ca y est, notre centre de soins infirmiers ou exercent 4 infirmieres vient de recevoir un montagne de courriers ( lettre individuelles nominatives)
Enveloppe LETTRE PRIORITAIRE , provenance 77-LOGNES
1 page ou le PREFET de REGION nous fait son baratin :
* plan national prévention et pandémie gripale
* l'ETAT recherche des médecins et infirmiers VOLONTAIRES
* 56 centres de vaccination sur le département du Nord
* il y aura une Indemnisation / rémunération + frais déplacements + assurance juridique ; mais vous pouvez chercher "COMBIEN - COMMENT" c'est le mystère (et pourtant, au verso du courrier, il y avait la place pour une page entière d'explications)

un 2eme feuillet est à retourner pour ceux qui se sentent l'envie d'être VOLONTAIRES.

Contrairement à ce que disent certains, ce courrier n'est en nulle façon une "réquisition", ni ne contient de menaces de réquisition ou d'obligation.

Maintenant, quelques commentaires ironiques :
* nous avons recu 12 lettres (dont 4 en double) pour des personnes ayant fait des stages dans notre CSI il y a longtemps, plusieurs années pour certaines ; retour en bloc à l'expéditeur, on ne va pas engager un détective pour trouver la nouvelle adresse de ces éleves-infirmières
* dans le formulaire, on trouve "Eleve Infirmière de 3EME année" : sauf erreur, celles-ci ne sont pas habilitées à effectuer des tâches nécessitant le diplome IDE , y compris de simple injection de vaccin.
On attend avec amusement la réaction de l'ORDE DES INFIRMIERS
* alors qu'au moins 400.000 infirmiers(eres) sont des salariés (en CHR, Cliniques, CSI) , rien n'est prévu pour ceux-ci, il n'existe pour le Préfet que des INFI-LIB (qui, comme chacun le sait ont beaucoup de temps libre à consacrer à la collectivité)

Après ça, on va s'étonner du pourcentage microscopique de volontaires !
infilib76

Profimage : I

Re: REQUISITION H1N1

Message par infilib76 »

CSLILLE a écrit :* il y aura une Indemnisation / rémunération + frais déplacements + assurance juridique ; mais vous pouvez chercher "COMBIEN - COMMENT" c'est le mystère (et pourtant, au verso du courrier, il y avait la place pour une page entière d'explications)
Simplement parce que la rémunération convenue ne sied pas aux syndicats qui en discutent encore avec le ministère.
CSLILLE a écrit :Contrairement à ce que disent certains, ce courrier n'est en nulle façon une "réquisition", ni ne contient de menaces de réquisition ou d'obligation.
Il est stipulé en bas de page que les IDE volontaires "seront placés sous le régime de la réquisition".
Question d'assurance et de responsabilité je suppose.
Peut être Daniel saura nous éclairer sur le sujet.

CSLILLE a écrit :dans le formulaire, on trouve "Eleve Infirmière de 3EME année" : sauf erreur, celles-ci ne sont pas habilitées à effectuer des tâches nécessitant le diplome IDE , y compris de simple injection de vaccin.
Il n'est pas question que les étudiants infirmiers injectent le vaccin.
Leurs rôles seront plutôt de reconstituer les vaccins, d'assurer la traçabilité... l'injection étant faite par des IDE.

CSLILLE a écrit :On attend avec amusement la réaction de l'ORDE DES INFIRMIERS
N'attend pas :wink:
L’Ordre National des Infirmiers invite la profession à participer activement à la campagne de vaccination et demande une révision de la planification logistique

L’Ordre National des Infirmiers, entend apporter sa pleine contribution à l’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. Il souscrit au principe édicté par les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, HCSP, qu’un « élément important conditionnant l’impact de ces mesures est la rapidité de mise en place de chacune des stratégies » et que « toutes les personnes qui désirent être vaccinées devraient l’être ».

L’Ordre invite donc toutes les infirmières et infirmiers en activité ou retraités à participer à cette action de prévention et à se porter volontaires pour faire partie des équipes des centres de vaccinations et des équipes mobiles.

Il souhaite en revanche, que cette campagne s’entoure de toutes les règles de sécurité et de qualité des soins. Il n’envisage aucune organisation à minima que ne saurait justifier la situation présente.

Dans ce contexte l’ONI considère qu’il n’a pas à se prononcer sur l’expertise concernant la sécurité du vaccin, qui est de la compétence du HCSP.

Il ne cautionne pas, en revanche, la planification logistique de la vaccination telle qu’elle est prévue actuellement dans la circulaire du 21 août 2009, et notamment :
- Le manque de lisibilité des missions de l’infirmier intégré dans un vocable générique de « autres paramédicaux » qui est source de confusion pour l’organisation des soins, tant au sein des centres de vaccination, qu’au sein des équipes mobiles.
- Le choix de scinder la préparation du vaccin entre plusieurs intervenants, impliquant, de fait, que celui qui prépare n’est pas celui qui injecte.
- Le choix du Ministère de la Santé et des Sports de faire appel pour cette campagne aux étudiants en soins infirmiers de 3ème année dans le cadre d’un stage de 4 mois sous la responsabilité d’un infirmier.

Si la circulaire se veut rassurante sur la couverture assurantielle des intervenants, elle ne peut occulter la responsabilité professionnelle individuelle de l’infirmier que ces dispositions impliquent. Elles engageraient, en effet, les infirmiers dans des situations où ils auraient à répondre de négligences qui ne seraient pas de leur fait, eu égard à la fragmentation des actes de soins et à la qualification insuffisante des étudiants en soins infirmiers.

L’Ordre ne peut, tant d’un point de vue éthique que déontologique, cautionner une organisation mettant les infirmiers en position de pratiquer des actes clairement contraires aux Bonnes Pratiques Infirmières en usage, et peu en rapport avec un niveau de qualité et de sécurité des soins que le contexte sanitaire et humain de cette campagne de vaccination exige.

Il n’est pas non plus envisageable pour l’Ordre que des étudiants en soins infirmiers soient réquisitionnés pour une période aussi importante à une tâche qui ne relève en rien d’une situation de formation propre à l’acquisition de compétences et qui ne pourrait être validée comme telle.

L’Ordre dans le cadre de ses missions « veille à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence indispensables à l’exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins ».

Les infirmiers fidèles aux règles qui régissent la profession et aux valeurs qui la portent agissent « en toute circonstances dans l’intérêt du patient », dans tous les lieux de vie. La campagne vaccinale contre la grippe A/H1N1 qui va toucher l’ensemble de la population doit donc mobiliser largement les infirmiers.

Communiqué du Conseil National, le 24 septembre 2009
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

Les élèves inf. reconstituront le vaccin et les inf. injecteront :!: :!: Je ne serais pas en arret de travail , je refuserais d'injecter un produit préparé par quelqu'un d'autre :shock: :shock:
infilib76

Message par infilib76 »

C'est un des points sur lesquels réagit l'ONI.
Je recite
(...) Il souhaite en revanche, que cette campagne s’entoure de toutes les règles de sécurité et de qualité des soins. Il n’envisage aucune organisation à minima que ne saurait justifier la situation présente.

Dans ce contexte l’ONI considère qu’il n’a pas à se prononcer sur l’expertise concernant la sécurité du vaccin, qui est de la compétence du HCSP.

Il ne cautionne pas, en revanche, la planification logistique de la vaccination telle qu’elle est prévue actuellement dans la circulaire du 21 août 2009, et notamment :
- Le manque de lisibilité des missions de l’infirmier intégré dans un vocable générique de « autres paramédicaux » qui est source de confusion pour l’organisation des soins, tant au sein des centres de vaccination, qu’au sein des équipes mobiles.
- Le choix de scinder la préparation du vaccin entre plusieurs intervenants, impliquant, de fait, que celui qui prépare n’est pas celui qui injecte (...)
Encore une intervention inutile d'infilib76 et sur un ton désagréable qui plus est.
CSLILLE

Message par CSLILLE »

Notre cher InfiLib76 est devenu beaucoup plus prolixe depuis quelque temps .
Svp, ou as tu trouvé ce texte de l'ONI ?? Tu fais peut-être partie du club très fermé de ceux que l'ONI informe, ou alors serais - tu un éminent membre du bureau national ?

Je te cite :
<<Il est stipulé en bas de page que les IDE volontaires "seront placés sous le régime de la réquisition". Question d'assurance et de responsabilité je suppose. Peut être Daniel saura nous éclairer sur le sujet. >>
C'EST FAUX ! en tout cas pas sur les deux pages recues ici dans le 59 !
Peut -être est-ce sur ton document du 76 (région ROUEN) ?

Ensuite, le texte montre un autre style de langue de bois détestable :
d'un coté, on invite TOUS et TOUTES à participer
d'un autre coté on fait plein de réserves, alors que l'opération est ficelée.
Pour moi, les réserves devraient entrainer ipso-facto un refus Catégorique de participation, car je vois très bien comment on va faire travailler les "volontaires" : A LA CHAINE . Des E3A vont préparer les seringues, bien alignées, l'IDE volontaire va piquer en série les demandeurs, comme Charlot vissait des boulons dans son usine de bagnoles. Comme vous allez être payé à l'HEURE passée et non pas à l'ACTE, c'est tout bénèf pour l'Etat !
infilib76

Message par infilib76 »

CSLILLE a écrit :Notre cher InfiLib76 est devenu beaucoup plus prolixe depuis quelque temps .
Je partage les info dont je dispose, en particulier en cette période au pire de désinformation, au mieux d'ignorance concernant un plan de vacination que beaucoup critiquent sans même l'avoir "étudié".
CSLILLE a écrit :Tu fais peut-être partie du club très fermé de ceux que l'ONI informe
Ou du club de ceux qui savent manier Internet et chercher les info.
CSLILLE a écrit :ou alors serais - tu un éminent membre du bureau national ?
Va savoir.

CSLILLE a écrit :C'EST FAUX ! en tout cas pas sur les deux pages recues ici dans le 59 !
Peut -être est-ce sur ton document du 76 (région ROUEN) ?
O.K. pour la seconde phrase.
CSLILLE a écrit :Comme vous allez être payé à l'HEURE passée et non pas à l'ACTE, c'est tout bénèf pour l'Etat !
Je ne risque pas de participer à cette campagne de vaccination puisque ne souhaite pas être vacciné contre la gripee A H1N1.
CSLILLE

Message par CSLILLE »

bien, infilib76, on se rejoint au final sur la même route , quels que soient les chemins pour y arriver :
tu ne te fais pas vacciner H1N1 : comme ça ne peux pas être de la désinvolture, c'est un acte murement réfléchi, certainement tu rejoins ceux qui affirment qu'on nous bourre le crane, qu'on nous affole , etc pour quelque chose de très bénin, sauf pour ceux qui tirent les ficelles et qui encaissent le pactole. Et que comme nous , tu te feras probablement vacciné contre la grippe classique, laquelle mérite plus de vigilance.
ne pas être vacciné entrainant l'impossibilité d'être volontaire , comme nous qui y sommes arrivés par un autre raisonnement.
CSLILLE

Message par CSLILLE »

Le texte que tu publie, cher IL76 , certes en cherchant bien sur Internet, on peut le trouver;

Mais cela te semble t il normal que je ne le trouve pas , dans aucune des rubriques, du site de l ONI :
http://www.ordre-infirmiers.fr/nos-grands-dossiers
infilib76

Message par infilib76 »

CSLILLE a écrit :tu ne te fais pas vacciner H1N1 : comme ça ne peux pas être de la désinvolture, c'est un acte murement réfléchi, certainement tu rejoins ceux qui affirment qu'on nous bourre le crane, qu'on nous affole , etc pour quelque chose de très bénin
J'ai d'autres arguments mais c'est en effet une décision réfléchie.
CSLILLE a écrit :Et que comme nous , tu te feras probablement vacciné contre la grippe classique, laquelle mérite plus de vigilance.
:shock: Où est la logique?
CSLILLE a écrit :ne pas être vacciné entrainant l'impossibilité d'être volontaire , comme nous qui y sommes arrivés par un autre raisonnement.
Ma volonté de ne pas me faire vacciner n'est pas (loin de là) ma seule motivation pour ne pas participer à cette campagne vaccinale.
Libéral

Profimage : K

Message par Libéral »

Le bon vieux débat du "je suis pour" "je suis contre" !!

Comme d'hab', il y aura ceux qui passeront à côté (et tant mieux pour euxx!!) sans se faire vacciner et péroreront sur ce point comme quoi le vaccin ça sert à rien ! Peut-être auront-ils juste eux la chance de ne pas être en contact avec une personne malade ! Bref ! :wink:

Ceux qui se feront vacciner et auront cet argument pour montrer leur "non-atteinte" ! :roll:

Laissons libre choix à tous !
Au fait.....vous n'êtes pas vaccinés contre le tétanos ??? Sacré machine à fric aussi ça !
Ah bah oui, mais là c'est différent....c'est obligatoire ! :wink:
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Invité

Message par Invité »

le vaccin contre le tétanos n'est pas obligatoire pour tout le monde mais quand on voit des personnes atteintes par le tétanos : les retraités qui ne se font plus vacciner par la médecine du travail mais qui continuent à jardiner, à bricoler ..... se retrouver en coma artificiel en réanimation, ça fait penser à se faire vacciner !
CSLILLE

Message par CSLILLE »

<Invité de 13H> met bien le doigt sur la différence entre battage médiatique (et financier) , dangeureusité , et efficacité.

Mais pour le tétanos, on oublie tout bêtement que ça existe , surtout que le vaccin etant efficace au moins 10 ans . , onne s'en souvient plus.
CSLILLE

Message par CSLILLE »

J'ai trouvé sur le blog d'un syndicat infirmiers, que le tarif proposé par l'Etat (encore en discussion ?) serait :

pour les médecins : 3C / h = 66 euros de l'heure

pour les INFI-LIB = 6 AMI = 18,90 euros de l'heure

ceci pour faire, si je ne m'abuse, le meme boulot !
dit autrement 1 médecin = 3,5 Infis.

heureusement que l'Etat n'applique pas le principe incontournable du droit du travail des salariés "A travail égal, salaire égal" !
infilib76

Message par infilib76 »

CSLILLE a écrit :ceci pour faire, si je ne m'abuse, le meme boulot !
Tu es dans le vrai... tu te trompes!

Les médecins seront chargés de faire leur boulot: savoir si les personnes se présentant à eux peuvent être vaccinées.
Les infirmiers seront quant à eux chargés de faire leur boulot: piquer :lol:

Je ne trouve pas que le boulot soit le même.

Es-tu payé le prix d'une consultation pour une simple injection?
CSLILLE

Message par CSLILLE »

Puisque InfiLIB 76 tu es et que tu estimes très raisonnable le tarif suggéré, tant mieux pour toi , je ne polémiquerais pas sur ce sujet.

dans le centre de vaccination ou les demandeurs défilerons probablement à la chaine, je ne pense pas que le médecin passera 20 minutes par patient à examiner ses antécédents, pendant que l'infirmière se croisera les bras pour lui faire l'injection qui devrait dans ce système lui prendre que 2 ou 3 minutes au pire (puisque les taches annexes seront faites par les Eleves Infirmieres )
infilib76

Message par infilib76 »

CSLILLE a écrit :Puisque InfiLIB 76 tu es et que tu estimes très raisonnable le tarif suggéré
Je n'ai JAMAIS écrit (ni même pensé) cela.

Ce que je trouve logique et même normal, c'est que le tarif horaire médical soit plus élevé que le tarif horaire infirmier POUR CE CAS PRECIS.
Répondre