balance générale

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
4ine

Profimage : O

balance générale

Message par 4ine »

Bonjour,
Mon AGA me reproche le fait que la balance générale ne fasse pas mention des immobilisations et leurs amortissements. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette remarque?
Merci par avance de vos réponses.
Catherine
veronique hortet

Re: balance générale

Message par veronique hortet »

mon AGA ne m'a jamais fait ce genre de remarque. Je trouve surprenant, car la balance reprend, par définition, les crédits et débits de l'année. Les amortissement étant hors écritures comptables, ne peuvent effectivement pas se trouver sur la balance, mais se trouvent sur le registre des immobilisations que mon AGA me demande tous les ans et qui s'imprime dans VEGA sans problème.
4ine

Message par 4ine »

Eh oui, c'est bien ce qu'il me semblait, mais à l'occasion d'un contrôle de cohérence de ma déclaration 2003, mon AGA m'écrit (je cite) :" La balance est incomplète : la classe 2 (immobilisations et amortissements) n'est pas reprise".
J'aurais bien aimé savoir ce qu'en pensent les manitous...
Merci pour votre réponse.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Votre AGA fait référence à une notion purement comptable : les classes de comptes. Vous exercez une profession libérale et à ce titre n'êtes pas soumise à une tenue de comptabilité (au sens strict du terme : plan comptable normalisé, bilan, compte de résultat, repport à nouveau, clôture, etc.). Vous êtes juste soumise à une tenue de compte permettant simplement d'établir votre déclaration de revenus professionnels (la fameuse 2035). Un tel procédé ne distingue que deux catégories de comptes : les recettes et les dépenses.
Une AGA est susceptible de vous demander certains documents quelque peu formels pour s'assurer que votre "logique" de travail est cohérente. L'un de ces documents est une balance, appelé parfois état de passage ou balance de trésorerie. Aucune obligation de peut vous être faite d'établir une balance comptable normalisée, et si les dotations aux amortissements n'apparaissent pas dans celle de Vega, elle n'en est pas moins "valide" aux yeux de l'administration de tutelle. ces données se trouvant sur le registre des immos, elles sont suffisante.
Si l'on suit votre AGA, vous allez devoir bientôt inscrire dans vos comptes les provisions pour dépréciation de votre "fonds de commerce", ou diverses reprises pour valorisation de votre tournée professionnelle ;-))
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Juste avant de présener ma compta 2003 à mon AGA, j'ai reçu une doc. (en 2 volumes et très complète) de l'ARAPL...
Intérogé à ce sujet, mon contrôleur m'a fait comprendre que cette Association Régionale Agréée était en train de "mettre la pression" sur les AGA locales afin de rendre plus formelle leurs actions vis-à-vis de leurs adhérents lors des contrôles.
Bref, j'ai cru comprendre que mon contrôleur n'était pas d'accord avec cette métode (les AGA ont un rôle d'entr'aide vis-à-vis de leurs adhérents comptablement béotiens et non une démarche technocratique "pure et dure" comme - semble-t-il - les ARAPL le souhaitent...)
AMHA, si vous faites partie d'une AGA qui est tombée dans le girond d'une ARAPL (il y en a 19 en France...); il y a fort à parier que nos jours de "comptables spontannés" sont comptés...
Bien que je reste convaincu que nos démarches comptables, telles que le résume Stéphane Bernabé, sont suffisantes; quelque chose me dit que nos jours de "comptables spontannés" sont comptés... Pour s'en convaincre, je me permets de rapporter ce qui est écrit dans le Guide de l'adhérent : Obligations Comptables - édité par l'ARAPL - à propos de la balance des comtes et des logiciels qui permettent l'édition d'une balance:
" Les logiciels permetant l'édition d'une balance sont de deux types:
1- ceux qui permettent le report automatique des données de l'année antérieure.
2- ceux qui ne le permettent pas et qui nécessitent donc la saisie manuelle des soldes antérieurs des comptes de bilan "
Le problème rencontré par Catherine risque fort d'être le notre en fin d'année...

...Décidément, si le beau temps semble être de retour sur la France, il y a des sujets comme celui-ci qui me font penser aux pluies de l'été normand...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
4ine

Message par 4ine »

Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je ne pourrais vous dire si mon AGA est récemment tombée entre les mains d'une "ARAPL" car depuis que j'utilise Véga, c'est le premier contrôle auquel je suis soumise -ou en tous cas le premier contrôle aussi poussé ( x points étaient en effet à clarifier). Avant Véga, je fournissais systématiquement à mon AGA mon registre des immobilisations, si je me souviens bien. J'ignore donc si cette exigence est nouvelle ou antérieure à 2003. Ce qui est étonnant, c'est que la personne qui gère mon dossier à l'AG** connait bien Véga puisque son mari kiné l'utilise. Elle doit donc bien savoir ce que la balance de Véga inclut et exclut.
Une petite question à Théné : Qu'entends-tu par "nos jours comptables spontanés sont comptés". J'ai peur de comprendre...
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Re brutalité! : les ARPL sont tenues par les experts comptables, cherchez l'erreur!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour Catherine,
Avec la "couche" de Daniel, je pense que cela est clair...
Il semble que la volonté de ne plus nous laisser nous occuper de nos affaires comptables seuls est de plus en plus forte...
Les parades :
Soit on trouve un moyen (organisme) politiquement déontologique capable de nous "estampiller" d'une formation comptable à hauteur de nos besoins (qui, soit dit en pasant sont comptablement basiques). Et on peut continuer seuls.
Soit on opte pour la solution "reglementaire" d'engraisser un comptable. Et, on fera quand même le plus gros du travail d'une façon très contraignante (rdv tous les mois avec tous les PJ et classés chronologiquement bien sur...).
Soit, enfin, on adhère tous à l'ANGAK via Epsilog...(Entendez-vous ce "gling-gling" que font les pièces d'or dans la tire-lire...)

Perso :
Je suis prêt à opter pour la 1ère solution si tant est qu'un organisme "agréé" existe : Dans notre compta ce sera "frais de stages"...Et, si on est plusieurs "nez rouges" ; se sera "Quel bon moment passé ensemble".
Proposition :
...Et si l'ANGAK organisait ce stage via un VégaTropic-Latino???

A vous missié Bernabé.

Salutations à toute la tribu Véga.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Ce n'est pas une erreur : les ARAPL concernent les professions libérales dans leur ensemble : santé mais aussi maçons, plombiers, profs de musique, etc.
Leur "coloration" très comptable est généralement un aspect intéressant : j'ai pu lire les documents remis par une ARAPL à l'un de nos clients, c'est très complet et très clair. Mais il est vrai que l'accent "comptable" est très fort, et que le formalisme des comptables n'est pas forcément à la portée du premier venu.
Sauf erreur de ma part, les AGA permettent aux prof. lib. de bénéficier du même avantage fiscal (-20%) que les salariés. C'est pour cette raison que la tenue de compte des prof. lib. (qui ne sont PAS des commerçants) est plus simple. Les Prf. lib. de santé n'étant pas assujetis à TVA, on est dans un cas encore plus simplifié : pour un comptable, ça ne présente pas vraiment d'intérêt, car ça rend plus difficile la justification des honoraires élevés... Alors on invite gentiment les PS adhérent à des AGA "comptables" à avoir du formalisme dans leur tenue de compte. Et c'est vrai que dans ce cas, notre petit Vega leur paraît un peu hors sujet...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Pas de "gling-gling" quand un de nos clients adhère à l'ANGAK, pas plus qu'il n'y en a quand un adhérent opte pour Vega.
Nous nous connaissons cependant depuis près de 15 ans maintenant, c'est à dire avant même la création d'EPSILOG et la conception de Vega. Cette AGA nous a toujours épaulée dans beaucoup de domaine, et en particulier au sujet de la tenue de comptes de nos clients. Ces conseils très pragmatiques (car venant d'une association leader chez les professionnels de santé) étaient parfaitement adaptés aux besoins de nos clients, et surtout totalement en phase avec notre (ma) propre vision de ce que devait être une "compta" dans un logiciel pour PS.La contrepartie de ces relations est que "Compta-Expert" (le module comptable de Vega) a été offert plusieurs années de suite aux adhérents de l'AGA en question. Depuis l'an passé, ils ont la possibilité de télétransmettre leur déclaration directement à l'AGA, qui intègre tout ça dans son propre système informatique. Cette AGA étant soumise aux mêmes règles et obligations que les autres (en particulier que les ARAPL) par la même autorité de tutelle (le Grand Argentier de Bercy), je peux légitimement présumer que si les comptes de nos clients sont acceptés directement par le système informatique de l'ANGAK, c'est que notre bon vieux logiciel est assez réglementaire. Si la Sécu ne plaisante pas avec les quotas et autres plaisanteries, je vous laisse imaginer le degré de tolérance de la DGI en matière de déclaration 2035. Alors pas de souci avec les états produits par Vega : tout au plus, si une AGA estime qu'ils ne lui suffisent pas, est-il toujours possible d'en changer : le choix est vaste...
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Au passage, dans nos stages VegaTropic il y a toujours une session dédiée à la comptabilité, en deux niveaux : débutants et avancés. Tout ce qu'il y a a savoir sur le sujet (avec cas pratique sur Vega) y est enseigné...
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Répondre