Spécial invité(e)s : "lettre ouverte"

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Alain Alvo

Profimage : O

Spécial invité(e)s : "lettre ouverte"

Message par Alain Alvo »

Bonsoir à toutes et tous. Cela fait déjà plusieurs fois que le forum traverse "des périodes un peu chaudes", générées, le plus souvent, par des "invités" ...
A chaque fois, il s'en sort au prix de quelques plumes ou pire, au prix du départ de certains membres, qui, excédés, finissent par quitter le forum; certains reviennent au bout d'un certain temps, sous un autre pseudo ou sous celui qu'ils avaient avant leur départ mais d'autres ne sont jamais revenus.
Il y a aussi les invité(e)s occasionnel(le)s qui sont en réalité des inscrit(e)s et qui un jour ou l'autre, pour une raison x ou y, postent un message anonyme, puis reviennent à visage découvert, sous leur pseudo habituel ou sous leur nom habituel.
Et puis il y a les autres invité(e)s, ceux(celles) qui s'invitent juste pour dénigrer, se moquer, voire humilier s'ils le peuvent, certains intervenants, en s'attaquant à leur personne propre ou à leur pratique professionnelle. Quel bénéfice tirent-ils de cela ? quel plaisir cela leur procure-t-il ? Je crois qu'eux-mêmes l'ignorent, je crois qu'ils ne réalisent même pas ce qu'ils font, ils sont, en quelque sorte, pris dans une espèce de cercle vicieux infernal, comme s'ils ne pouvaient supporter la bonne entente, l'entraide et la convivialité de ce forum. C'est un peu comme les créateurs de virus : ils envoient leur poison, sans même savoir qui le recevra et quel impact cela aura. Ils agissent ainsi parce que cela fait partie de leur nature : agir sans réfléchir, juste pour détruire.
Alors, il me semble que le mieux est de laisser leurs messages venimeux sans réponse ni aucune réaction, ils finiront peut-être par aller voir d'autres forums et d'autres listes de discussions ... Mais ça n'est même pas sûr, car, s'ils sont aussi bornés que je le pense, il n'existe aucun espoir ...
Ca ne veut pas dire, bien entendu, qu'il faut toujours être d'accord avec tout le monde ; car il est tout à fait intéressant d'échanger, quand les échanges sont cordiaux et constructifs.

Voilà. Je terminerai simplement en signalant qu'il est inutile de me répondre par un message empoisonné, en espérant une réaction allergique de ma part : mon message s'arrête là, et il n'aura aucune suite.

Moralité : Ce forum a quelque chose de plus profond et de plus fort que la méchanceté. Mais ça, ça n'est même pas la peine d'essayer de l'expliquer à certains invités. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ManuPatout

Profimage : K

Re: Spécial invité(e)s : "lettre ouverte"

Message par ManuPatout »

Alain Alvo a écrit :Moralité : Ce forum a quelque chose de plus profond et de plus fort que la méchanceté. Mais ça, ça n'est même pas la peine d'essayer de l'expliquer à certains invités.
Ce n'est pas faute d'avoir essayer ... et pas qu'à des "invité(e)s".Image
Bon weekend Alain !
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Je suis entiérement d'accord avec toi ,Alain, c'est pour cette raison que je n'interviens sur des sujets des lors que certains ne recherchent que la "bagarre" : le mieux est de les ignorer
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
JMD

Message par JMD »

La plus élémentaire des courtoisies suppose qu'on se montre un invité agréable et bien élevé.
Sur les forums sont nommés "invités" des intervenants non enregistrés, inconnus. Ils se sont invités tout seuls.
Dans la vie courante on les appelle des pique assiettes. S'ils se montrent de bonne compagnie, on peut les tolèrer.
S'ils se montrent impolis, grossiers, on les fait raccompagner vers la sortie.
Il ne nous est pas possible de les raccompagner sauf à ne pas leur répondre et les laisser dans leur coin.
Le phénomène est connu et fréquent sur tous les forums.
Je vous souhaite à tous un excellent week end.
marco

Message par marco »

ManuPatout a écrit :
Alain Alvo a écrit :Moralité : Ce forum a quelque chose de plus profond et de plus fort que la méchanceté. Mais ça, ça n'est même pas la peine d'essayer de l'expliquer à certains invités.
Ce n'est pas faute d'avoir essayer ... et pas qu'à des "invité(e)s".Image
Bon weekend Alain !
oui absolument ,sauf que que l'on peut être blessant ou insultant en essayant juste de "frimer" un peu sur le forum en ne pesant pas assez sa pensée ou ses réflexions.
et pour illustrer mes propos , je ne parlerai pas d'orthographe....
Chacun a sa sensibilité propre et ses points de vulnérabilité qu'il faut savoir respecter même si on ne les comprend pas .
de plus je pense que les gens ont le droit de ne pas penser comme les plus prolixes du forum ,alors il n'y a pas que les "invités" désagréables qui poussent certains au silence.
bonne fin de dimanche
INVITE PERMANENT

Message par INVITE PERMANENT »

cependant certains forumeurs sont systématiquement agressifs soit à titre inscrit soit de façon anonyme et poussent les autres à deserter le forum qu'ils soient eux même inscrits ou en passe de l'être : je pense à infilib 76 dont les propos sont régulièrement agressifs vis à vis de certain(e)s forumeurs sauf quand les modérateurs (enfin je pense) lui demandent de se calmer et encore !!!
d'où l'intérêt d'être "invité" cela permet d'écrire sereinement : les inscrits jugent du fond du msg sans juger l'auteur
heureusement depuis quelque temps, celui (ou celle) que je vise dans mes propos, n'apparaît plus ou du moins ses propos sont plus "cool" et ce n'est pas un mal, malgré tout, grâce à lui certaines personnes inscrites ont disparues et même si leurs propos n'étaient pas forcément intéressants, cela nuit au forum
Invité

Message par Invité »

L'origine de ce message vient sûrement de ce que je dis à MR84. Je n'ai jamais aimé ce mec, et je pense que vous non plus. Moi je le dis, vous vous l'ignorez. Il n'y a aucune différence dans le fond, seule la forme diffère.
Alors?
INVITE PERMANENT

Message par INVITE PERMANENT »

pas du tout moi j'aime bien MR84 : j'ai toujours apprécié ses interventions même si je ne suis pas toujours d'accord ! il est correct, quoique parfois moqueur plus souvent vis à vis de lui-même d'ailleurs, contrairement à ces messieurs-dames "je sais tout et je suis le plus intelligent" qu'incarne à mes yeux infilib76 entre autres !
infilib76

Message par infilib76 »

Image
meredith

Message par meredith »

bof , je comprends les invités .
ici pour eviter les brocardages en tous genres il vaut mieux éviter d'avoir une opinion " différente" notament concernant les ordres :oops:
G2TOU

Message par G2TOU »

Il n'y a aucune différence réelle et pratique entre un invité , un invité permanent , et tous ceux (y compris moi même) qui usent d'un pseudo ou d'un faux nom, ou d'un nom non identifiable.
Nous nous cachons quasiment tous derriere un sigle : JMD , MEREDITH , INFI76 etc ...
même MANU PATOUT , est-ce un sobriquet, un nom inventé, ou le nom véritable d'un Kiné exercant en France ?
Et comme il est parfaitement possible de s'inscrire plusieurs fois, rien n'interdit d'imaginer que JMD + MEREDITH + INFI76 soit la même personne, qui comme dieu (la sainte trinité : Pere , Fils , Saint-Esprit) dispose de 3 facettes et 3 personnalités très différentes !

cela me rappelle un débat fleuve sur ce forum au sujet d'une tentative qu"aurait eu l'ORDRE DES KINé pour exiger que chacun fasse connaitre le pseudo sous lequel il converse sur internet !
infilib76

Message par infilib76 »

G2TOU a écrit :Et comme il est parfaitement possible de s'inscrire plusieurs fois, rien n'interdit d'imaginer que JMD + MEREDITH + INFI76 soit la même personne, qui comme dieu (la sainte trinité : Pere , Fils , Saint-Esprit) dispose de 3 facettes et 3 personnalités très différentes !
Je suis seul et plutôt fils de Juda à en juger par les messages privés reçus mercredi dernier.
Modifié en dernier par infilib76 le mar. oct. 20, 2009 7:45 pm, modifié 1 fois.
CATHY

Message par CATHY »

[quote="G2TOU"]Il n'y a aucune différence réelle et pratique entre un invité , un invité permanent , et tous ceux (y compris moi même) qui usent d'un pseudo ou d'un faux nom, ou d'un nom non identifiable.
Nous nous cachons quasiment tous derriere un sigle : JMD , MEREDITH , INFI76 etc ...
même MANU PATOUT , est-ce un sobriquet, un nom inventé, ou le nom véritable d'un Kiné exercant en France ?
Et comme il est parfaitement possible de s'inscrire plusieurs fois, rien n'interdit d'imaginer que JMD + MEREDITH + INFI76 soit la même personne, qui comme dieu (la sainte trinité : Pere , Fils , Saint-Esprit) dispose de 3 facettes et 3 personnalités très différentes !

Ceci est malheureusement la limite d'un forum. Il me plaisait à croire, qu'étant donné que nous étions tous, entre professionnels de la santé, nous pourrions discuter, débattre entre collègues
en toute sympathie. Or certains se défoulent en rabaissant les autres. Je ne vois pas l'intérêt...
Une chose positive tout de même, j'ai pu grâce au forum faire la connaissance de 3 kinés sympathiques sur le Passage, et j'espère bientôt rencontrer un kiné breton :D
cathy
C'est PAM92

Message par C'est PAM92 »

C'est peut être aussi du à ce changement de look, auquel, je l'avoue, j'ai beaucoup de mal à me faire.
Sinon, Cathy, même si ta soeur parait insupportable :D , je veux bien t'épouser, si tu es d'accord, bien sûr!! :oops:
Bonne soirée
ManuPatout

Message par ManuPatout »

G2TOU a écrit :MANU PATOUT , est-ce un sobriquet, un nom inventé, ou le nom véritable d'un Kiné exercant en France ?
Il est pourtant très facile de vérifier que je suis autant sot que briqué. (Asinus asinum fricat, n'est-il point ?!)
G2TOU

Message par G2TOU »

Tu n'est ni sot, ni briqué , puisques tu souhaites être découvert , et bien tu es l'un des rares identifiables (n°3 rue d'un illustre auteur), ce qui t'obliges à toujours rester poli, à ne pas tirer à boulets rouges sur l'ordre, à ne pas dire de choses qui pourraient être illégales ou irrévérentieuses.
Bref, le contraire de la liberté de paroles que souhaitent avoir la plupart des gens qui fréquentent un forum, celui-ci ou un autre...

je te concède que certains, assez rares, se défoulent et déversent un peu trop de leur bile sur ce forum. A titre personnel, ça m'amuse une fois, deux fois ça me fatigue, trois fois ça m'irrite.
Répondre