A chaque fois, il s'en sort au prix de quelques plumes ou pire, au prix du départ de certains membres, qui, excédés, finissent par quitter le forum; certains reviennent au bout d'un certain temps, sous un autre pseudo ou sous celui qu'ils avaient avant leur départ mais d'autres ne sont jamais revenus.
Il y a aussi les invité(e)s occasionnel(le)s qui sont en réalité des inscrit(e)s et qui un jour ou l'autre, pour une raison x ou y, postent un message anonyme, puis reviennent à visage découvert, sous leur pseudo habituel ou sous leur nom habituel.
Et puis il y a les autres invité(e)s, ceux(celles) qui s'invitent juste pour dénigrer, se moquer, voire humilier s'ils le peuvent, certains intervenants, en s'attaquant à leur personne propre ou à leur pratique professionnelle. Quel bénéfice tirent-ils de cela ? quel plaisir cela leur procure-t-il ? Je crois qu'eux-mêmes l'ignorent, je crois qu'ils ne réalisent même pas ce qu'ils font, ils sont, en quelque sorte, pris dans une espèce de cercle vicieux infernal, comme s'ils ne pouvaient supporter la bonne entente, l'entraide et la convivialité de ce forum. C'est un peu comme les créateurs de virus : ils envoient leur poison, sans même savoir qui le recevra et quel impact cela aura. Ils agissent ainsi parce que cela fait partie de leur nature : agir sans réfléchir, juste pour détruire.
Alors, il me semble que le mieux est de laisser leurs messages venimeux sans réponse ni aucune réaction, ils finiront peut-être par aller voir d'autres forums et d'autres listes de discussions ... Mais ça n'est même pas sûr, car, s'ils sont aussi bornés que je le pense, il n'existe aucun espoir ...
Ca ne veut pas dire, bien entendu, qu'il faut toujours être d'accord avec tout le monde ; car il est tout à fait intéressant d'échanger, quand les échanges sont cordiaux et constructifs.
Voilà. Je terminerai simplement en signalant qu'il est inutile de me répondre par un message empoisonné, en espérant une réaction allergique de ma part : mon message s'arrête là, et il n'aura aucune suite.
Moralité : Ce forum a quelque chose de plus profond et de plus fort que la méchanceté. Mais ça, ça n'est même pas la peine d'essayer de l'expliquer à certains invités.