Compte rendus de bilan et maison de retraite

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Fantômette

Profimage : O

Compte rendus de bilan et maison de retraite

Message par Fantômette »

Sur ma commune il y a une maison de retraite (EHPAD) j'y ai quelques patients de temps en temps.
La directrice est bof (veut toujours savoir qui je vois, quand je viens, qu'est ce que je fais) et l'infirmière attachée est pire :roll:
Les prescriptions de bilans et séances sont faîtes par les médecins libéraux qui interviennent pour leur patient, je leur donne donc mon compte rendu de bilan comme prévu dans notre NGAP.

L'nfirmière me tanne pour que mon compte rendu de bilan soit glissé dans le dossier médical (qui est rangé à l'infirmerie de la MR) : ce que je refuse !!! .

Ce qui me vaut les foudres de la directrice et de l'infirmière :roll: Foudres importantes puisqu'elles font appel à un autre orthophoniste !!! - orthophoniste ayant son adresse professionnelle à quasiment 50 km de la dite MR :shock: - Cet orthophoniste consigne ses compte rendus dans les dossiers médicaux ainsi qu'un résumé de chaque séance sur les feuilles prévues à cet effet dans le classeur médical du patient (classeur avec intercalaires : médecin, kiné, infirmier, hôpitalisation, résultat d'examens et analyses, orthophonie... )

J'fais quoi ? Je ferme ma bouche ? Je contacte l'autre orthophoniste ? (orthophoniste qui est intervenu cet été sur une patiente que j'avais vue en bilan et pour quelques séances, en accord avec le médecin traitant j'avais suspendu la pec de rééducation de la déglutition car cette patiente était en fin de vie ..... )

Merci :wink:
Alain Alvo

Re: Compte rendus de bilan et maison de retraite

Message par Alain Alvo »

Poème pour Fantômette :

Bonjour chère Fantômette,
Calme-toi et reste cool
Et ne te prends pas la tête
Si l'infi et la dirlo maboules,
Recommencent leur requête.

Tu as deux solutions, à mon avis :
Remets ton CRBO à la famille
"Remis en main propre" tu auras écrit
Et dis-le aux deux maboules-filles.

Ou bien revois-les sur le toubib
Et tu ne seras plus leur cib(le).
Et lui seul s'il le désire
Classera le CR pour calmer la ire.

Moralité : Le CRBO, comme tu le sais, n'est destiné qu'à un médecin (prescripteur, en principe) au patient lui-même ou encore à la famille proche.
Si le dossier du patient n'est consulté que par des professionnels de santé (soumis au secret) alors il peut être rangé dans le dossier. :wink:

Quant au contenu de tes séances de rééducation, il ne regarde que toi ("le professionnel reste libre des techniques utilisées") ce qui n'empêche pas de discuter, quant à l'évolution "générale" d'un patient.
Ce qui m'étonne, c'est que l'infi et/ou la dirlo ne t'ai(en)t pas encore demandé d'assister à tes séances de rééducation ...
... Patience, ça ne va peut-être pas tarder ... :wink:

Moralité2 : Quand l'ingérence devient insupportable, tu ne peux prédire de quoi l'autre est capable. :wink:

Moralité3 : Qu'en pense notre ami Daniel ? :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Lu et approuvé.
Le problème n'est pas tant du dossier, mais comme le souligne Alain des personnes ayant accès aux données du dossier. Et là hors les PS en charge du patient la réponse est personne et surtout pas la directrice...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

Pour être intervenue dans une maison de retraite: tout le personnel avait accés aux dossiers car ceux ci étaient dans un tiroir derrière la banque à l'entrée.. sans commentaire :twisted:
Annie

Message par Annie »

Dans le même ordre d'idées, actuellement, les écoles et collèges du coin demandent une "attestation de dyslexie"(sic!!!) pour pouvoir mettre en place des aménagements pédagogiques!
Et les parents réclament haut et fort cette "attestation"! Dur dur de refuser au nom du secret médical, les parents s'en moquent, du secret médical, ils veulent seulement faciliter la vie de leur petit!
Je remets donc aux parents une feuille pré-composée à l'attention des enseignants d'enfants dys... où je donne des conseils d'ordre général...
En retour, un enfant m'a raconté que l'instit demandait à tous les dys... de lever le doigt, leur demandait le nom de leur ortho pour contrôler, et prévenait la classe que ceux-là auraient droit à un traitement de faveur (dictées allégées, moins de copie etc...) :?

Mais ce qui m'agace le plus, c'est le passage par la MDPH pour constater le handicap (!) dès qu'un enfant lit mal ou fait trop de fautes au goût de l'école! (je ne parle pas des vrais dys..., très gênés dans leur scolarité par leur trouble, et qui eux, méritent une reconnaissance de leurs difficultés).
Mais dans tous les cas, il faut passer par LE centre de référence, lequel centre n'accorde de RV qu'après réception du B.O de l'ortho libérale, (et récent de moins de trois mois SVP, ce qui implique de re-tester et de re-taper un BO, le tout gracieusement, bien entendu), pour ensuite faire passer LEUR B.O, avec, heureusement, les mêmes constats et conclusions, qui confirmera officiellement le trouble! J'ai parfois l'impression d'être prise pour une C :twisted: :twisted: :twisted:
Est-ce que ça se passe comme ça partout ou est-ce spécifique à Lyon?

(Bon, c'était juste ma minute de râlerie-défouloir du jour, tout va bien sinon, n'en déduisez pas que je déprime pour autant!) :D
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonsoir Annie.
Peut-être que ce copié-collé, d'un message que j'ai récemment posté sur NPLO, apportera un peu d'eau à ton moulin (sujet : "comptes-rendus demandés par d'autres professionnels") ? :

""Bonjour à tous. Certes, ce sujet est vaste, mais à la suite de plusieurs
messages allant dans le même sens (dont, dernièrement, celui de Céline) je
voudrais juste exprimer ici, en quelques mots, une espèce de "malaise" ... Vous
en ferez ce que vous voudrez ...

Bonjour Céline, et bonjour à tous. Juste quelques mots pour m'associer au
ressenti de Céline, quant aux équipes éducatives, aux bilans que nous adressons
aux médecins scolaires, aux entretiens que nous avons de visu ou au téléphone
avec les psychologues scolaires ou les autres intervenants "scolaires", et
pourquoi pas aux centres de référence, dans le cadre des enfants que nous
suivons en rééducation : sans vouloir généraliser, il me semble, néanmoins, que
la situation s'est fortement dégradée, qu'elle continue de le faire, et de plus
belle : à mon humble avis, le versant "administratif" a largement pris le pas
sur le fonds du problème, c'est à dire qu'il faut, pour toutes ces hautes
instances et/ou institutions, réunir un certain nombre de "papiers", de bilans
étalonnés avec des écarts types, pour respecter une sorte de "check-list" et
être réglementairement opérationnel. Le contenu de ces papiers semble être passé
au second plan. Le bilan orthophonique et/ou un compte-rendu d'évolution
demeure(nt) certes, nécessaire(s), mais c'est désormais pour faire partie des
pièces requises pour la constitution du dossier.
Combien de PPS, PAI, PPRE (etc) combien de MDPH sont réellement devenus et
restés opérationnels ? Combien de projets de programmes personnalisés ont-ils
réellement été appliqués et maintenus ou renouvelés, après décision de la MDPH
et après des semaines voire des mois d'attente ?
Il me semble que toutes ces dispositions (et d'autres qu'on pourrait encore
développer) si elles sont louables, dans leur principe initial, n'ont pas (ou
plus) les moyens de fonctionner.
A qui la faute ? Certainement pas à ces structures diverses qui font ce qu'elles
peuvent, face au manque de moyens.
La seule chose qui, heureusement, perdure, ce sont les contacts constructifs que
nous pouvons avoir avec la majorité des enseignants, mais je précise : surtout
d'écoles Maternelles et Primaires ainsi qu'avec quelques rares enseignants
"ouverts", au collège voire au lycée.
Qu'est donc devenue l'orthophonie "humaine", loin des paperasseries, des
tracasseries administratives, des tests trop "carrés" des écarts types et des
cases à remplir ? Est-ce la rançon du progrès, la perte des vraies valeurs ou
les deux à la fois ?
Amicalement, Alain Alvo, orthophoniste dans le 92.""

Moralité : Si ton moulin est à sec, va boire un coup à la discothèque. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

il est vrai que les hôpitaux travaillent beaucoup avec les "transmissions" et j'ai souvent cette demande, qui consiste à mettre un petit mot dans le dossier de transmission, sur ce que j'ai fait, quand, avec qui..... Celà me parait incontournable quand je suis à l'hôpital, mais peut-être ai-je tort.... Pour en avoir discuté avec mes collèques avoisinantes, elles font toutes de même.....
Annie

Message par Annie »

Alain, j'applaudis ton message, je suis entièrement d'accord sur ce constat d'impuissance face aux "administrations" et comme tu le dis, ne reste plus qu'à aller "s'éclater en boîte" jusqu'à la retraite (plutôt à la cueillette des champignons, car la musique actuelle, c'est pas trop mon truc, pitié pour mes vieilles oreilles!)

Quant au centre de réf., j'ai même fait un jour un quasi copié-collé de LEUR protocole de bilan et leur étalonnage plutôt que mon bilan habituel, en faisant les tests pratiqués dans le service et tout et tout; résultat: le gamin est convoqué aussi comme les autres pour un B.O dans le service!
J'ai voulu en savoir plus: "ON" n'a même pas jeté un oeil sur mon bilan, c'était juste pour donner le RV!

J'ai bien envie d'envoyer un jour une recette de cuisine à la place de mon bilan, pour ce qu'"ils" en font! Je sens que s'"ils" poussent trop, je vais m'offrir cette fantaisie, avec un mot d'explications pour qu'ils ne me prennent tout de même pas pour une folle...si jamais "ils" tombent dessus par hasard... :?

(c'est quoi le forum NPLO?)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour Annie, voici une présentation du groupe "NPLO" : Clique et tu sauras ! :wink:

Voici une présentation du groupe "Orthophonie, le site d'Aurélie" (que tu dois probablement connaître) : Clique et tu sauras (bis) :wink:

Moralité : Quand Annie veut s'informer, c'est une fête qui n'est pas encore au calendrier (Saint Former) :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Annie

Message par Annie »

Merci pour tes saints, Alain!
Non, je ne connaissais pas l'existence de ces forums.
Peux-tu me parrainer pour y entrer? (je suppose que ça fonctionne comme les autres groupes sur Yahoo)
J'irai y faire un tour dès que possible, à la prochaine attaque de grippe, à la prochaine grève des TCL, ou au prochain Ramadan, enfin dès que j'aurai plus de 5 minutes libres!

Pour l'instant, je cherche où partir pour ces vacances de Toussaint, c'est le plus urgent! :wink:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Rebonjour Annie. Pour entrer dans ces groupes, point besoin de parrainage car on peut y entrer un parrain ou à plusieurs ...

Moralité : Le jour de ton baptême : Remplace le "trop" par "plein" :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Annie

Message par Annie »

Image Image Image
Répondre