Mutuelles et DRE

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Annie

Profimage : O

Mutuelles et DRE

Message par Annie »

Je refais remonter en nouveau post mes questions à l'équipe d'Epsilog car elles étaient "noyées" dans les réponses d'un autre post.
Peut-être aurais-je dû les poster dans le forum suggestions?
Merci en tout cas de votre réponse.

Au sujet des mutuelles, je n'ai pas compris la raison pour laquelle il nous faut les appeler une à une pour leur demander de nous envoyer les tables de convention et de paramètrage à télécharger alors qu'on a déjà signé une convention avec elles depuis longtemps, car d'après ce que j'ai vu, le fichier n'est pas nomminatif ni propre à une profession.
Ne pourraient-elles pas (les tables) être directement intégrées à Véga, et ne les utiliserait que celui qui a signé ladite convention et qui veut les utiliser?

L'ACTIL m'a même écrit: "Je serai par ailleurs interessée de connaître le nom de votre logiciel ainsi que celui de l'éditeur, éléments me permettant de déployer ces échanges par DRE."

Cela représenterait un réel gain de temps et de "prise de tête"!

Quelle angoisse devant tous ces appels et ces manips à effectuer en dehors du temps des rééducs MAIS pendant les heures de bureau des caisses, au cas où! Autrement dit, la quadrature du cercle!

Mais peut-être y a-t-il une raison fonctionnelle que j'ignore et aimerais connaître.

D'autre part, il ne nous sera possible d'utiliser ces DRE qu'avec les ordos datées APRES la date de téléchargement des tables pour les utiliser, c.a.d attendre les nouvelles p.m, ce qui risque de ne pas pouvoir être applicable immédiatement pour tous les patients. C'est ce qui m'a été indiqué par la hot line.
Ai-je bien compris? :?
Michel L.

Profimage : E

Re: Mutuelles et DRE

Message par Michel L. »

Nous ne fournissons pas les tables de conventions et regroupements pour deux raisons.
La première est que les organismes signataires mettent à jour leurs tables en moyenne une fois par mois. Nous devrions ainsi vous envoyer les nouvelles tables régulièrement. En sachant qu'une fois la convention signée, les bons organismes vous envoient les mises à jour de manière automatique, donc nos mises à jour ne servent plus à rien.
La deuxième raison est que de toute façon, il faut reprendre contact avec l'organisme signataire pour lui renvoyer la fiche de renseignement avec l'adresse de la boite de télétransmission, la version du logiciel...En effet, depuis que vous avez signé cette convention, vous avez du passer sur vega5 et donc en version 1.40.
Je vous invite à consulter le document suivant : http://faq.epsilog.com/faq/?q=node/24
Il faut aussi prendre en compte le fait de les gros groupes styles SP Santé et Mutualité française, fournissent dans le fichier de convention une centaine de complémentaires adhérentes. Vous passez un coup de fil pour cent complémentaires.
Quant à la date d'application de la convention, je vous confirme qu' il est possible de la modifier. Par défaut, aucune date de démarrage n'est indiquée dans la convention. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de blocage. Si par malheur une date est indiquée, il y a moyen de la contourner.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
sophie

Profimage : K

Message par sophie »

tant qu'a etre sur ce sujet j'ai aussi une question. serait-il possible d'avoir la liste des mutuelles qui font des DRE, histoire de ne pas devoir toutes les appeler pour le savoir (ca ferait deja un certain gain de temps) ?
En ce qui me concerne ca fonctionne avec: viamedis, EOVI, Sp santé, Almerys et ACTIL.

Y en a-t-il d'autres ?
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Merci, Michel L de votre réponse qui m'inquiète et me rassure :

Si les MAJ des mutuelles évoluent et qu'elles nous l'envoient directement sur notre BAL perso comme cela a été le cas pour ACTIL et ALMERYS, un simple coup de fil et j'ai eu les tables sur ma BAL, sans plus de demandes ni de détails, ni d'adresse de boîte de télétrans, ni de version de logiciel, ni rien (d'ailleurs est-ce normal ? :? ), et je n'ai pas encore eu le temps de contacter les autres, cela veut dire qu'il nous faut recommencer chaque mois les manips du début? :roll:
Rappeler les caisses chaque mois pour leur demander leurs MAJ? Si elles arrivent aussi régulièrement que les avis de paiements, j'ai du souci à me faire! Autant changer directement de métier et me transformer en secrétaire-standardiste à plein temps d'ortho!

Quant à la date d'application,vous me rassurez car il m'avait été précisé par la hot line qu'on ne pouvait rien faire pour les anciennes prescriptions et qu'il fallait attendre les nouvelles p.m pour appliquer le tiers-payant! (je me suis même fait expliquer deux fois cette clause qui me paraissait...étonnante.)
Merci de signaler l'erreur, ça peut servir à d'autres et leur éviter de nouveaux cheveux blancs! :wink:
inviteX

Message par inviteX »

rassure toi Annie, les mises a jour, j'en ai pas encore vu une seule depuis que Almerys , Viamedis , etc m'ont envoyé les fichiers initiaux il y a au moins 5 mois.
Si mise a jour il y a , quasiment 1% de chances que ça te concerne , car cela ne concerne alors que de nouvelles (et souvent toutes petites) mutuelles qui viennent se raccrocher au gros groupement (centralisation progressive des services informatiques et télétransmission).
Il y a quelques semaines, j'envoie plusieurs fois une réclamation écrite à la mutuelle INTERIALE pour des F.S. non payées, y compris au final en L.A.R. ; et voici qu'on me répond "Il faut vous adresser directemement à ALMERYS à Clermont Ferrand" , ce que je fais et effectivement, c'est bien là bas qu'il y a les gens compétents pour les remboursements.
Répondre