partage

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
jessica

partage

Message par jessica »

bonjour, je voudrais parrainer un "enfant du monde" en autorisant des prélèvements de 30 euros par mois (10,20 euros par mois après prélèvement fiscal). puis-je autoriser ces prélèvements sur mon compte pro? si oui comment passer cela en compta?
Libéral

Profimage : K

Re: partage

Message par Libéral »

mais en quoi le parrainage d'un enfant est une charge professionnelle ??? :shock:
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour Jessica,

D'une manière générale, l'Administration fiscale, définit les dépenses professionnelles déductibles comme étant celles nécessitées par l'exercice de la profession.
:arrow: Elles doivent être portées à la ligne fiscale 30 "Autres frais divers de gestion".
Dans ton cas, il n'y a pas d'intérêt direct entre ton exercice professionnel et ce don. :(
:arrow: Ceci signifie que le montant correspondant au versement de 12 x N€ ne peut pas être portée intégralement à cette ligne fiscale. :?

Néanmoins, les dons effectués au profit d'organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique ouvrent droit à une réduction d'impôt calculée au taux de 60% de leur montant. :wink:
:arrow: Ceci signifie que seul 60% du versement de 12 x N€ peuvent être portées à la ligne fiscale 30 à condition que le bénéficiaire soit un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique.

Enfin, saches que la déduction des dons - tels que définis ci-avant - sont plafonnés à une limite unique de 5p. mille du chiffre des recettes (HT pour ceux qui sont assujetis à la TVA) et, en cas de dépassement de cette limite (annuelle), l'excédent de versement peut ouvrir droit à réduction d'impôt au titre des 5 années suivantes. 8)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Libéral

Message par Libéral »

en gros déduction fiscale oui, mais utilise ton compte perso pour payer !!
Théné Lamour

Libéral a écrit :en gros déduction fiscale oui, mais utilise ton compte perso pour payer !!
Bonjour Libéral,
Oui mais :
Les dons effectués à titre privé peuvent bénéficier du dispositif de réduction d'impôt égal à 66% des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. :wink:
Libéral

Message par Libéral »

Parfaitement d'accord :D , je disais juste qu'il faut financer ce projet à partir de capitaux privés et non pro puisque ça n'est pas une charge. :D
Libéral

Message par Libéral »

charge pro bien sûr !
Théné Lamour

Libéral a écrit :Parfaitement d'accord :D , je disais juste qu'il faut financer ce projet à partir de capitaux privés et non pro puisque ça n'est pas une charge. :D
Tout à fait Libéral.
Sans passer pour un "coupeur de cheveux en quatre", mon premier post sur ce sujet peut paraitre redondant avec le tien (ton 1er également).
Néanmoins, en matière d'imposition, il est important (autant que faire ce peut), d'utiliser les mots idoines.
Comme je le souhaite maintenant ; la lecture de ma réponse va permettre à tous ceux qui font leur compta (et leurs déclarations fiscale), de bien comprendre les différences (mécaniques déclaratives) qui sont sous-entendues selon que l'on parle de déduction fiscale ou réduction d'impôt.
Voila, simplement, ce que j'ai voulu apporter à tous à travers ma réponse.
Bonne journée
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Le plus simple pour Jessica n'est il pas de le mettre en dépense perso et de penser à le déclarer dans sa 2042?
Ceci si l'autorisation de prélèvement sur le compte pro est déjà faite.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Théné Lamour

Vincent HOVASSE a écrit :Le plus simple pour Jessica n'est il pas de le mettre en dépense perso et de penser à le déclarer dans sa 2042?
Ceci si l'autorisation de prélèvement sur le compte pro est déjà faite.
(Re) Bonjour Vince,

Tout à fait.
Néanmoins, il faut bien faire attention à ne pas généraliser les prélèvements à caractère PERSO sur un compte PRO. Ceci finit toujours par créer des situations qui, lors d'un ctrl fiscal, conduit le(s) contrôleur(s) à "creuser" d'avantage. :?

Ma politique : Faire un (ou des) gros virement(s) par mois (ou quinzaine) du compte PRO vers le PERSO et ainsi séparer très distinctement les dépenses.

...Tiens, ceci me donne une idée... :mrgreen:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Ce qu'il y a de plus beau dans un don c'est son désintéressement ... financier bien entendu. :x
Répondre