Nouvelle carte Vitale

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Christine

Nouvelle carte Vitale

Message par Christine »

Le gouvernement nous annonce une nouvelle carte vitale. Sera-t'elle du meme format ? Sinon , qu'adviendra-t'il de notre bon vieu xering ?
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2276
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: Nouvelle carte Vitale

Message par Albert »

La fameuse carte avec photo....
Cela va dépendre du nombre de bénéficiaires.
Dans certains cas il faudra probablement une carte vitale au format A4.
Imagelbert
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

Re: Nouvelle carte Vitale

Message par Laurent Dugué »

Pour ce qui est de la forme et de la technologie exploitant les données de la puce, la prochaine génération de carte est identique à l'actuelle. C'est dans le contenu que les modifications interviennent. C'est donc la partie logicielle du lecteur et de Vega exploitant ces nouvelles cartes qu'interviendront les changements. Pour résumer, il faudra charger un nouveau logiciel dans le lecteur et effectuer la mise à jour de Vega pour exploiter le contenu des prochaine cartes Vitale, ceci sans avoir à changer de lecteur.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Nouvelle carte Vitale

Message par Théné Lamour »

"Il faudra charger un nouvéau logiciel dans le lecteur..."
Certes...
Mais alors, quid des membres de la tribu bleue qui possèdent des TLA (achetés à grands frais chez Epsilog à l'époque), et dont les déboires entre constructeur/fournisseurs se sont traduits pour lesdits possésseurs, de devenir des parias, victimes indirectes et bien malgré eux, d'une "mise à l'écart", d'une régression technologique, d'un abandon délibéré...
Bref, avez-vous idée de la portence de vos propos pour ces malheureux contributifs?
Laissés "sauvagement" dans le fossé - payant par ailleurs leur assistance technique avec euros sonnants et trébuchants - ils commencent à sentir se pointer quelque chose visant ostensiblement leurs postérieurs si vous voyez ce que je veux dire...
Que dire de la sensation indéfinissable - mais bien réelle - qu'ils n'auront, une fois de plus, d'autre échapatoire que celle de rejoindre le troupéau des "moutons de Panurge"...
Certes, "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"...
Néanmoins, permettez qu'un umble contributif - somme toutes partie prenante de votre Société - exprime, avec fermeté mais sans annimosité ; l'impact premier que votre post suscite.
...Le coté positif que je retire réside dans une raison supplémentaire que vous m'offrez afin de me conforter dans mon choix de continuer à faire de la TT non sécurisé.
Je me permets d'ajouter, pour celles et ceux qui n'auraient pas compris, que cette "future CV" est un exemple - de plus - permetant appréhender ce qui se cache derrière l'appellation "haute technologie" (ou technologie nouvelle), dont on affuble nos équipements informatiques. Le concept est non seulement novateur (et très porteur), mais la phylosophie marketing a également été rénové. Ainsi, pour rester "dans le coup" (je ne dis pas "à la pointe"), le nouveau concept intègre également l'implicite besoin de faire renouveller son parc par les consommateurs...
C'est surtout en cela que cete technologie est nouvelle.
Bonne journée à tous.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Jacques RENOUF

Pas de panique

Message par Jacques RENOUF »

Pour plus d'info sur la nouvelle carte vitale, un petit tour à l'adresse suivante:

http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=308

Le déploiement de la nouvelle carte vitale devrait commencer en 2006 (début ou fin, mystère ), il reste donc des beaux jours pour amortir son vieux TLA surtout s'il y a un peu de retard dans ce déploiement à priori prévu sur deux ans.

Mais sur le fond, Théné, tu as entièrement raison nous sommes en plein dans la société de consommation.
Mais quoi de plus normal pour les IDE, rois de l' Usage Unique...
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Pas de panique

Message par Théné Lamour »

Salut Jack,
Merci pour l'adresse. L'article est bien ficellé et donne envie...
D'ailleurs, ne précise-t-il pas que ces futures SV seront compatibles avec les lecteurs déjà diffusés pour SV et plus généralement les lecteurs du marché.
Que doit-on comprendre?...Aujourd'hui...
Et, aujourd'hui, seule une avancée du style: "vos lecteurs pourront mettre à jour les cartes de vos patients"; seront de nature à me faire "déménager".
Comme tu dis, les vieux TLA semblent - aujourd'hui - avoir encore de beaux jours.
...S'eût été sympa que les propos de Laurent Dugué en tienne compte...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

Re: Pas de panique

Message par Laurent Dugué »

Il me semble que mes propos étaient bien conformes au contenu de cet article, tout particulièrement dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de changer de lecteur pour les futures cartes Vitale, point sur lequel il est important de rassurer tous les possesseurs de lecteurs.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Nouvelle carte Vitale

Message par Stéphane Bernabé »

Une petite réponse en bloc pour tous le sujet.
La CV2 n'est pas pour demain mais pour après-demain si tout va bien. Pour la photo, ce n'est pas gagné, quoi qu'en ai souhaité Douste.

L'actualisation des lecteurs de cartes est un problème que les industriels essayent d'éluder massivement, en reportant la communication de la chose sur le dos des éditeurs de logiciels.
Leur position est grosso-modo : "on a des coûts de développement importants pour concevoir et faire homologuer les nouvelles versions de logiciel-lecteur suivant les évolutions de SV. Nous n'avons pas à supporter ces coûts, c'est aux autres (revendeurs, éditeurs, PS, CPAM, Pape, Père Noël, etc.) de payer".
Ils ont effectivement des coûts importants, qu'ils sont incapables d'évaluer quand on les interroge, et ils ont tout simplement oublié d'inclure dans leur réflexion commerciale la répercussion de ceux-ci sur leurs usagers. Donc ils improvisent parfois des solutions peu agréables. C'est un flou total ou les professionnels de santé ET les éditeurs sont pris en otage.

La position des principaux éditeurs : "on doit servir de relais auprès de nos clients pour l'actualisation des lecteurs de cartes. Ca nous prend du temps, donc de l'argent, et ce n'est pas notre métier : nous sommes éditeurs de logiciels, pas industriels. On doit donc être payés pour ça. Et pas question d'acheter ces MAJ aux industriels, ce n'était pas prévu au départ. Pas question non plus que ce soit à nous d'informer les PS qu'ils devront payer, ils vont nous crucifier. Déjà que nous risquons de leur facturer le prix de ces MAJ pour le compte des industriels...".
Les éditeurs n'ont pas tout à fait tort, mais beaucoup sont de mauvaise foi sur ce coup là, faute d'avoir tenu informé leurs clients, ou d'avoir exprimé une position constructive aux industriels ou aux pouvoirs publics.

Notre (ma) position est double : nous considérons que les "logiciels-lecteurs" constituent des sortes de "pilotes" destinés au bon fonctionnement des lecteurs. Ou de "firmware" destiné à les doter de fonctionalités améliorées. Quand on achète une imprimante HP, les pilotes sont fournis, et les MAJ sont toujours gratuites. A charge cependant à l'utilisateur de les trouver et de les installer correctement. Idem pour un téléphone portable, que l'on peut actualiser si l'on sait comment faire et ou chercher. De ce point de vue, les logiciels-lecteurs devraient être gratuits durant la période de garantie, ou proposés à un coût minime au delà. Encore faudrait-il que les industriels communiquent clairement là dessus, ce qu'ils se refusent en bloc à faire !
D'un autre côté, les aides pérennes et les aides à la maintenance ont été mises en place pour financer ce genre de plaisanteries. Qu'elles soient jugées insuffisantes par certains n'en change pas le but. Mais une fois de plus ça ne dispense pas les industriels de communiquer à l'avance sur ce problème.

Jusqu'à présent, les éditeurs ont réussi à diffuser gratuitement les MAJ des logiciels lecteurs sans accord explicite des industriels, qui ont été mis devant le fait accompli. Ils ne pouvaient de toute façon pas procéder eux-même à de telles mises à jour et avaient l'obligation de les réaliser. Pour SV 1.40 il en va autrement : les industriels ont mis au point des techniques qui empêchent physiquement une telle diffusion "pirate", le logiciel-lecteur 1.40 pouvant être librement téléchargé et installé, mais ne pouvant s'activer que grâce à une carte à puce "one-shot" (utilisable une seule fois) vendue quelques dizaine d'euros !
On en est là aujourd'hui, ça s'annonce chaud pour les mois qui viennent...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Nouvelle carte Vitale

Message par Stéphane Bernabé »

Cher Théné,
nous n'avons pas laissé tomber nos clients équipés de vieux TLA achetés à grand frais à une époque où il n'y avait aucun choix sur le marché des lecteurs portables.
Nous avons constaté un taux de panne important sur ces machines dont plus de 60% sont revenues en SAV. Logiquement nous avons donc cessé d'en faire la promotion. Nous avons cessé d'en vendre 9 mois avant la sortie du Baladeur Santé : ce n'est donc pas l'argent qui nous a motivé là dedans, puisque pendant ces 9 mois nous ne pouvions RIEN proposer comme solution à nos client(e)s en terme de lecteur portable.
En second lieu, il est utile de rappeler que les TLA sont explicitement exclus de la portée de SESAM-Vitale 1.40, pour des raisons techniques cohérentes mais longues à résumer ici. Ces considérations concernent d'ailleurs essentiellement les prescripteurs.
Je crois qu'il ne faut pas jeter un anathème sur le technologie au prétexte qu'elle change souvent et que ça engendre des coûts. Il faut juste savoir changer quand on en a envie, quand c'est utile, ou quand c'est nécessaire. Pour le premier cas, il n'y a pas de discussion possible. Pour le second, c'est bien notre rôle (Vega) d'expliquer clairement les choses à nos clients. Pour le troisième, c'est notre rôle de défendre VOTRE position auprès des pouvoirs publics,par exemple au travers du Gipsim. Je crois humblement que nous remplissons ces deux missions plutôt bien. Je rappelle que deux des trois plus gros éditeurs du marché ne sont pas membre du Gipsim et préfèrent "voir venir".
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Nouvelle carte Vitale

Message par migal »

Pouvez vous nous en dire plus sur le Gipsim ? merci
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Nouvelle carte Vitale

Message par veronique hortet »

et quid des utilisateurs qui comme moi avaient un autre logiciel de gestion avant Vega et qui ont acheté leur lecteur auprès de ce fournisseur de logiciel ??? Vega assurera-t-il la mise à jour, même pour un lecteur qu'il ne fournit pas forcément.
Répondre