Bonjour Véro. D'après ce que tu révèles ici (notamment pour ta clé USB) tu peux également vérifier autre chose (qui ne prend que 25 secondes et juste quelques clics sur boutons et/ou onglets) : Démarrer-Panneau de configuration-Système-Matériel-Gestionnaire de périphériques-Dans la liste qui apparaît, clique sur tous les petits signes "+" et regarde si un point d'interrogation apparaît quelque part ; si oui, un (ou plusieurs pilote(s)) dont éventuellement celui ou ceux du processeur est(sont) en cause ...veronique hortet a écrit :Je peux avoir fait une fausse manip, par inadvertance, effectivement. Mais je me demandais aussi si une mise à jour "automatique", passée inaperçue à mes yeux, n'avait pas modifié certains paramètres....inviteX a écrit :a) par inadvertance, toi ou quelqu'un a modifié le paramétrage de ton anti-virus pour qu'il fasse un scan complet à chaque démarrage (ou chaque jour)
A part ce démarrage lent, j'ai également, à peu près depuis la même période, différents petits "trucs" :
- Vega et d'autres programmes ne reconnaissaient plus automatiquement ma clé USB comme lecteur "par défaut" pour mes sauvegardes, il a fallu que je rétablisse les paramètres.
- lorsque j'ai des messages d'alerte, au lieu du "jingle" que j'avais avant, j'ai désormais un "bip" assez strident..
Enfin, si tu dois en arriver à la solution extrême, c'est à dire formater complètement ton disque dur, avant d'en arriver là, tu peux tenter une réparation de Windows (en introduisant le CD d'exploitation et en choisissant l'option "la plus légère" (je ne me souviens plus des termes exacts !) Cette opération, qui dure entre une et deux heures peut te faire perdre quelques pilotes, mais tu les repêcheras facilement si tu as conservé les CDs ou les liens internet permettant de les télécharger (si tu as conservé les téléchargements de ces fichiers/pilotes, mets les sur une clé avant d'effectuer la réparation Windows)
(Lorsque j'ai effectué cette opération, je n'avais perdu que deux pilotes : un, lié à un boîtier convertisseur de vidéos, et l'autre, lié à un disque dur externe ; en ce qui concernait Véga et mon lecteur de cartes vitales (ainsi que son adaptateur USB) : rien de perdu !
Moralité : Bon courage dans cette galère, essaie d'abord toutes les solutions "légères" ...