Vente d'une patientèle
- Fantômette
-
- Profimage : O
Vente d'une patientèle
Comment calcule-t-on le prix de cession d'une patientèle ?
A "l'époque" où j'ai acheté c'était entre 40 et 50 % de la moyenne des CA des 3 dernières années : est-ce toujours d'actualité ?
Je souhaite aussi céder une partie de mon mobilier comment calcule-t-on ?
Qu'est-ce qui est le plus avantageux : faire un prix global patientèle + mobilier ou différencier les 2 ?
Merci.
A "l'époque" où j'ai acheté c'était entre 40 et 50 % de la moyenne des CA des 3 dernières années : est-ce toujours d'actualité ?
Qu'est-ce qui est le plus avantageux : faire un prix global patientèle + mobilier ou différencier les 2 ?
Merci.
Re: Vente d'une patientèle
il vaut mieux distinguer le matériel de la patientèle . la plus value n'ets pas la meme et puis le matériel va s'mortir , la patientele , non.
pour les prix il existe des experts : http://www.aeecmk.net/
tu trouveras la liste des experts par departements.
pour les prix il existe des experts : http://www.aeecmk.net/
tu trouveras la liste des experts par departements.
- CLB
-
- Profimage : K
j'y suis passée il y a un an. Je suis passée par l'aeecmk.
Tout compte fait, je suis arrivée à 50 % de leur estimation.
Tout compte fait, je suis arrivée à 50 % de leur estimation.
-
-
- Profimage : K
L'estimation des experts de l'AEECMK est solide et argumentée. Ils offrent une fourchette à l'intérieur de laquelle vendeur comme acheteur sont certains d'être dans le "juste prix".
Après il y a l'offre et la demande!
Mais attention: un prix trop bas fera froncer les sourcils de l'administration fiscale: bonjour le contrôle, la recherche du dessous table (même s'il n'y en pas eu), le redressement subséquent etc. etc.: que du bonheur!
Après il y a l'offre et la demande!
Mais attention: un prix trop bas fera froncer les sourcils de l'administration fiscale: bonjour le contrôle, la recherche du dessous table (même s'il n'y en pas eu), le redressement subséquent etc. etc.: que du bonheur!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Il me semble que pour l'acheteur, il vaille mieux séparer clientèle et matériel, ce dernier pouvant être amorti alors que pour la clientèle, seuls les intérêts d'emprunts peuvent être déduits.Fantômette a écrit :Comment calcule-t-on le prix de cession d'une patientèle ?
Merci.
Pour la vendeuse il me semble que cela soit indifférentl, mais peut-être peux tu déduire des moins value pour le matériels si tu calcules bien ton coup et les coûts en faisant attention aux coups du fisc.
PS:
1) je dis toujours clientèle et non patientèle, car si nous soignons des patients il n'en restent pas moins des clients qui paient une prestation.
2) j'ai oublié la fourmule consacrée avant chaque réflexion: " il me semble "amha", aussi humble qu'il puisse l'être et si tant est qu'il puisse l'être. "
Michel
non ca n'est pas indéfférent .MR84 a écrit :[Il Pour la vendeuse il me semble que cela soit indifférentl,
Michel
si elle l'a elle meme achete il y a quelques années , elle va payer une plus value immédiate entre le différentiel du prix d'achat de la patientele et le prix de vente .
cette plus value passera dans son IR annuel.
- Fantômette
-
Merci pour vos réponses.
Drhouse : l'estimation par "ton" assocation est payante ??
La part "matériel" serait de l'ordre de 1500 / 2000 € .
Je ne réaliserai pas de plus value ..... amha je vais vendre moins cher ....
- Fantômette
-
Merci pour vos réponses.
- chtitecoccinelle
-
Bonjour à toutes et à tous !
Et meilleurs vœux pour 2011
Je fais remonter ce sujet car j'envisage de vendre... et j'ai plusieurs questions... si vous connaissez les réponses merci d'avance pour votre aide :
1. J'ai créé le cabinet il y a 3 ans, sans racheter de patientèle. Si je revends le droit de présentation à la clientèle, le montant de la vente sera-t-il considéré comme une plus-value ?
2. J'ai dans mon registre d'immobilisations des meubles, un ordinateur... amortissables encore plusieurs années. Est-ce que le montant encore amortissable constitue une moins-value ?
3. Mon projet est de céder mon cabinet, exercer en salarié quelques mois dans le cadre d'un remplacement, puis ouvrir un cabinet dans une autre région (avant fin 2011 ou début 2012). Savez-vous si au moment de la cession je vais devoir tout de suite remplir une 2035 dans les 60 jours comme en cas d'arrêt total d'activité ? Et du coup refaire une 2035 pour mon nouveau cabinet fin 2011 si je l'ai ouvert avant la fin de l'année ?
Dans la 1ère hypothèse, que se passe-t-il si je touche des prestations du fif-pl après avoir clôturé les comptes (car j'ai suivi des formations récemment et le fifpl règle toujours très en retard).
4. Dernière question concernant notre chère URSSAF. Si j'arrête d'exercer en libéral au printemps, vais-je devoir payer les montants mensuels annoncés jusqu'à la fin de l'année ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Je vais bien sûr contacter d'ici peu les instances administratives en question mais si je peux déjà débroussailler le terrain grâce à votre expérience, ce serait chouette.
Bonne semaine
Et meilleurs vœux pour 2011

Je fais remonter ce sujet car j'envisage de vendre... et j'ai plusieurs questions... si vous connaissez les réponses merci d'avance pour votre aide :
1. J'ai créé le cabinet il y a 3 ans, sans racheter de patientèle. Si je revends le droit de présentation à la clientèle, le montant de la vente sera-t-il considéré comme une plus-value ?
2. J'ai dans mon registre d'immobilisations des meubles, un ordinateur... amortissables encore plusieurs années. Est-ce que le montant encore amortissable constitue une moins-value ?
3. Mon projet est de céder mon cabinet, exercer en salarié quelques mois dans le cadre d'un remplacement, puis ouvrir un cabinet dans une autre région (avant fin 2011 ou début 2012). Savez-vous si au moment de la cession je vais devoir tout de suite remplir une 2035 dans les 60 jours comme en cas d'arrêt total d'activité ? Et du coup refaire une 2035 pour mon nouveau cabinet fin 2011 si je l'ai ouvert avant la fin de l'année ?
Dans la 1ère hypothèse, que se passe-t-il si je touche des prestations du fif-pl après avoir clôturé les comptes (car j'ai suivi des formations récemment et le fifpl règle toujours très en retard).
4. Dernière question concernant notre chère URSSAF. Si j'arrête d'exercer en libéral au printemps, vais-je devoir payer les montants mensuels annoncés jusqu'à la fin de l'année ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Je vais bien sûr contacter d'ici peu les instances administratives en question mais si je peux déjà débroussailler le terrain grâce à votre expérience, ce serait chouette.
Bonne semaine
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
- chtitecoccinelle
-
Personne ? 

"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
- Denys.IDEL
-
- Profimage : I
Oui en général mais il y a quelques exonérations : C.A inférieur à une certaine somme (désolé, je ne m'en souviens pas ) et si tu remplis certaines conditions : tu peux peut-être envoyé un mail sur le site : impot.gouv, et il te renseigneront .chtitecoccinelle a écrit : Je fais remonter ce sujet car j'envisage de vendre... et j'ai plusieurs questions... si vous connaissez les réponses merci d'avance pour votre aide :
Oui mais cela dépend aussi de leurs valeurs vénales au moment de ton arrêt de ton activitéchtitecoccinelle a écrit : 2. J'ai dans mon registre d'immobilisations des meubles, un ordinateur... amortissables encore plusieurs années. Est-ce que le montant encore amortissable constitue une moins-value ?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
- chtitecoccinelle
-
Merci