Quel poste comptable ?
Quel poste comptable ?
Bonjour,
J'ai récemment changé de mutuelle, mais le temps que mon ancien assureur santé comprenne, il a continué à prélever sur mon compte... Bien évidemment, je suis remboursée de ces prélèvements erronés, mais dans quel poste dois-je le mettre ? Je pensais à Divers à réintégrer, j'ai bon ?
Merci de vos réponses !
J'ai récemment changé de mutuelle, mais le temps que mon ancien assureur santé comprenne, il a continué à prélever sur mon compte... Bien évidemment, je suis remboursée de ces prélèvements erronés, mais dans quel poste dois-je le mettre ? Je pensais à Divers à réintégrer, j'ai bon ?
Merci de vos réponses !
Re: Quel poste comptable ?
personnellement je les inscrirais dans la colonne assurance mais précédées du signe -
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Woody Allen
- Vincent HOVASSE
-
- Profimage : K
Idem
même poste
avec un intitulé clair sur le remboursement et un chiffre en négatif.
même poste
avec un intitulé clair sur le remboursement et un chiffre en négatif.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
-
-
Bonjour,
comme il s'agit d'une erreur et pour ne pas polluer les comptes je mettrais cela dans le compte PERSO
comme il s'agit d'une erreur et pour ne pas polluer les comptes je mettrais cela dans le compte PERSO
- ManuPatout
-
- Profimage : K
L'essentiel est d'encaisser et de décaisser sur le même poste comptable.
Mais il est préférable de polluer ses comptes que de polluer l'esprit d'un contrôleur des impôts.
Une recette versée sur un compte pro et directement ventilée en perso, c'est pas génial ...
Mais il est préférable de polluer ses comptes que de polluer l'esprit d'un contrôleur des impôts.

Une recette versée sur un compte pro et directement ventilée en perso, c'est pas génial ...
Ce qui m'embête, c'est que ma mutuelle est déductible dans le cadre de la loi Madelin. J'avais pensé à mettre dans la colonne Madelin, vu que je l'inscris ici d'habitude, mais vu que c'est un remboursement, je me suis dit que ça allait créer le bazar...
Donc plutôt assurance ou madelin ?

- veronique hortet
-
- Profimage : O
celà ne va pas du tout "créer le bazar", à mon avis, car lorsque ton assureur t'enverra l'attestation annuelle, cette somme sera défalquée du total. Ce qui créerait le bazar, à mon avis, ce serait de le comptabiliser dans un autre poste....Misia a écrit :Ce qui m'embête, c'est que ma mutuelle est déductible dans le cadre de la loi Madelin. J'avais pensé à mettre dans la colonne Madelin, vu que je l'inscris ici d'habitude, mais vu que c'est un remboursement, je me suis dit que ça allait créer le bazar...![]()
Ok, merci !
Pendant que j'y suis (j'ai le nez dans la compta depuis ce matin
), je prépare ma 1e 2035, et mon AGA me demande si mon logiciel compta, Vega donc, est capable de générer des fichiers au format EDI-TDFC ?
Est-ce le cas ?
Pendant que j'y suis (j'ai le nez dans la compta depuis ce matin

Est-ce le cas ?
-
-
la réponse de Stephane :
Non, mais si votre AGA est informatisée par CEGID il peut y avoir un moyen de faire plus simple...
EDI pour envoyer les infos d'une 2035 c'est un peu comme utiliser l'armée soviétique pour aller débloquer un piquet de grève devant la supérette du quartier : ça peut marcher, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix...
Je pense qu'on y viendra un de ces jours, dès lors où les AGA auront un peu harmonisé leurs logiciels de traitement des flux EDI entrant : la cahier des charges EDI est énorme et on a déjà constaté que la "partie" d'EDI utilisée par les AGA en entrée avait tendance à être, ...comment dire, ...variable.
Comme du temps de la télétransmission en IRIS/B2, avant SESAM-Vitale.
Ok, merci !
Mais je ne sais finalement plus si je vais faire ou non une 2035
L'an dernier, j'étais en micro BNC, et j'ai reçu une lettre du fisc disant que même si mes revenus de cette année sont supérieurs à 32000 euros, j'ai exceptionnellement le droit de faire cette année encore du micro BNC. Avez-vous eu vent de cette histoire ?
Mais je ne sais finalement plus si je vais faire ou non une 2035

- Théné Lamour
-
Le régime d'imposition dépend du montant des recettes réalisées au cours de l'année d'imposition.Misia a écrit :Ok, merci !
Mais je ne sais finalement plus si je vais faire ou non une 2035L'an dernier, j'étais en micro BNC, et j'ai reçu une lettre du fisc disant que même si mes revenus de cette année sont supérieurs à 32000 euros, j'ai exceptionnellement le droit de faire cette année encore du micro BNC. Avez-vous eu vent de cette histoire ?

Le seuil légal de basculement est fixé à 32000€ HT à compter du 01/01/2009 (27000€ HT avant). A compter de 2010 ce seuil des recettes sera actualisé dans la même proportion que la limite sup de la 1ère tranche du barème de l'impôt sur le revenu (arrondi à la 100aine d'€ la plus proche).
Sous ce seuil => Régime Déclaratif Spécial (RDS). Au-dessus => 2035
En régime RDS : Abattement = 34%. En régime 2035 : Abattement = 20%
Depuis 2008, le RDS peut être maintenu au cours des 2 premières années de dépassement successif de la limite (27000€ HT donc). A compter de 2009, les conditions de maintien ne sont pas modifiées . Seul la valeur du seuil change et passe à 32000€ HT.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Merci Théné, j'en apprends encore un peu plus sur le monde fascinant de la compta
Il ne me reste plus qu'à m'armer de ma calculatrice et de voir ce qui est le plus intéressant.

Il ne me reste plus qu'à m'armer de ma calculatrice et de voir ce qui est le plus intéressant.
- Théné Lamour
-
Attention à ton choix :Misia a écrit :Merci Théné, j'en apprends encore un peu plus sur le monde fascinant de la compta![]()
Lorsqu'on bénéficie du RDS et que l'on opte pour le régime de déclaration contrôlée (2035) ; l'option est valable 2 ans et est reconduite tacitement par périodes de 2 ans.
=> Pour y renoncer, il faut le notifier au Sce des impôts avant le 01/02 de l'année suivant la période pour laquelle l'option a été prise ou reconduite.
En revanche, en cas d'option pour le RDS au titre d'une année, il n'est pas possible de renoncer à cette option pour bénéficier du régime "2035" au titre des années suivantes.

Ex :
2008 : CA = 26500€ (imposition en RDS) =>Imposition sur 26500 - (26500 x 34%) = 17490€
2009 : CA = 60000€ (1ère année de dépassement RDS) => Imposition sur 60000 - (60000 x 34%) = 39600€
Maintenant, il faut comparer l'imposition 2009 en RDS avec celle obtenue en config 2035.
Attention : En config 2035 c'est 20% de [CA - Frais PRO déductibles] soit - à la louche - comparer si tes frais PRO sont > à 14% de ton CA 2009.

Tout compte fait, il semble que la 2035 soit plus intéressante pour moi cette année... sauf que d'après ce que tu expliques, c'est fichu pour moi. La date fatidique du 1/02 est passé, je n'ai plus qu'à pleurer sur mon sort.
Je vais quand même essayer de prendre rdv auprès des impôts, pour plaider ma cause. Ils peuvent peut-être avoir pitié d'une débutante
Je vais quand même essayer de prendre rdv auprès des impôts, pour plaider ma cause. Ils peuvent peut-être avoir pitié d'une débutante

- Théné Lamour
-
Rapproches toi d'abord de ton AGA pour savoir ce qu'ils en pensent.
Et demande quels sont les critères comptables importants à analyser pour prendre une décision dans ce cas précis.

Et demande quels sont les critères comptables importants à analyser pour prendre une décision dans ce cas précis.