Chèque émis non encaissé

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Mia

Profimage : O

Chèque émis non encaissé

Message par Mia »

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de finaliser ma 2035 mais j'ai un petit souci. J'ai émis en 2009 un chèque jamais débité en banque mais je ne sais pas dans quel poste comptable je dois l'inscrire dans Vega pour que ma compta tombe juste.

Quelqu'un peut-il me renseigner svp ?

Merci d'avance ! :D
Théné Lamour

Re: Chèque émis non encaissé

Message par Théné Lamour »

Bonjour Mia,
Toi dire que chèque pas débité en 2009. OK
Mais, est-il débité en 2010 ?
Si oui, alors il ne doit pas te poser de pb (tu sais faire un rapprochement bancaire? :wink: )
Si non, alors toi attendre dernière minute pour finir ta compta 2009 pour savoir si chèque débité dans derniers relevés de banque ET si oui ou non toi l'inscrire dans compta 2009.
HUGH :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Mia

Message par Mia »

Hugh Théné !

Chèque émis en 2009 non débité en 2010. STOP. AGA demande rapprochement bancaire au 31-12-2009. STOP. Sur papier AGA, colonnes : "solde figurant sur relevé au 31-12-2009", "chèque émis et non débités en banque", "solde réel au 31-12-2009". STOP. Souhaite remplir correctement cette feuille. STOP. Que faire ? STOP. Merci.

:(
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Mia a écrit :Hugh Théné !

Chèque émis en 2009 non débité en 2010. STOP. AGA demande rapprochement bancaire au 31-12-2009. STOP. Sur papier AGA, colonnes : "solde figurant sur relevé au 31-12-2009", "chèque émis et non débités en banque", "solde réel au 31-12-2009". STOP. Souhaite remplir correctement cette feuille. STOP. Que faire ? STOP. Merci.

:(
Salut Squaw Mia : Toi avoir trop fumé calumet de la paix ! Hugh ! Grenouille revenir plus tard pour essayer aider toi Hugh ! Toi avoir AGATPL comme AGA ? (moi avoir feuille comme ça avec AGATPL)

Moralité : Quand, dans ton tipi, ça sent, sort ton chien plus souvent (pour faire un ti pipi) :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Mia

Message par Mia »

Coucou Alain !

Non je suis chez la célébrissime AGAO. :mrgreen:
Voici la feuille de l'AGAO :
Image

Si le chèque est encaissé en 2010 voire 2011, fallait-il obligatoirement que je le déclare en 2009 parce qu'il a été émis cette année-là ? J'ai bien envie de laisser tomber et d'attendre que le vendeur l'encaisse pour l'inscrire dans ma compta parce que là je ne sais pas du tout où le mettre. :cry:
Théné Lamour

Mia a écrit :Hugh Théné !
Chèque émis en 2009 non débité en 2010. STOP. AGA demande rapprochement bancaire au 31-12-2009. STOP. Sur papier AGA, colonnes : "solde figurant sur relevé au 31-12-2009", "chèque émis et non débités en banque", "solde réel au 31-12-2009". STOP. Souhaite remplir correctement cette feuille. STOP. Que faire ? STOP. Merci. :(
Voici, Mia, tout ce qu'il faut que tu saches pour faire correctement ton rapprochement bancaire:
Voici les différentes étapes, ainsi que leurs appellations, permettant de réaliser et comprendre ce que l’on fait lors du rapprochement bancaire :
Pour le rapprochement bancaire au 31/12/2009 :

1- Point de départ :
Solde bancaire au 31/12 2008
2- Déduire :
Les dépenses comptables de 2008 et débitées sur compte en 2009
3- Ajouter :
Les recettes comptables de 2008 et créditées sur compte en 2009
4- 1er résultat :
Solde comptable au 31/12/2008
5- Ajouter :
Les recettes comptables de 2009
6- Déduire :
Les dépenses comptables de 2009
7- 2ème résultat :
On obtient le solde comptable 2009
8- Ajouter :
Les dépenses comptables de 2009 et débitées sur compte en 2010
9- Déduire :
Les recettes comptables de 2009 et créditées sur compte en 2010
10- Résultat final :
On obtient le solde bancaire au 31/12/2010.
Je pense qu’avec ça tu dois maintenant savoir où tu comptabilise ton chèque émis en 2009 et non débité au 31/12/2009.
Si à l'étape 10 tu n'obtiens pas la même valeur que le solde bancaire au 31/12/2009, c'est qu'il y a une erreur quelque part...
veronique hortet

Message par veronique hortet »

normalement, un chèque doit être inscrit en compta à la date où il a été établi.

C'est pour celà que l'AGAO (et les autres AGA apparemment), procurent le document que tu nous as montré. Tu indiques le solde de ta compta, tu inscris le chèque en question dans les "chèques émis non encaissés" et tu dois retomber sur le solde de ton relevé de banque au final.

Attention, toutefois, à faire ton rapprochement bancaire à fin décembre. Car si le chèque est encaissé entre cette date et le moment où tu fais ta 2035, tu ne sauras plus quel(s) chèque(s) n'étaient pas encaissés au 31.12, car ils auront été pointés entre temps !!! Contrairement à ce qui m'avait été répondu par Epsilog, lorsque j'avais soulevé ce problème, les AGA nous demandent encore ce genre de rapprochement..
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Tu dois le mettre dans ta compta 2009 au poste auquel il se rapporte, point final.
Au besoin, s'il n'était pas encaissé en 2010, il faudra faire une régularisation. Le délai de validité d'un chèque étant de 1 an et 8 jours.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

oups, le message de Théné est arrivé pendant que je tapais mon précédent message.

Là, je dois dire "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué" !!! Je me débrouille assez bien en compta, mon AGA n'a souvent rien à y redire, mais les explications de Théné, je n'y ai rien compris !!!!!

La méthode préconisée par l'AGAO, que j'expliquais dans mon précédent message, me semble bien plus simple.
Théné Lamour

veronique hortet a écrit :normalement, un chèque doit être inscrit en compta à la date où il a été établi.

C'est pour celà que l'AGAO (et les autres AGA apparemment), procurent le document que tu nous as montré. Tu indiques le solde de ta compta, tu inscris le chèque en question dans les "chèques émis non encaissés" et tu dois retomber sur le solde de ton relevé de banque au final.

Attention, toutefois, à faire ton rapprochement bancaire à fin décembre. Car si le chèque est encaissé entre cette date et le moment où tu fais ta 2035, tu ne sauras plus quel(s) chèque(s) n'étaient pas encaissés au 31.12, car ils auront été pointés entre temps !!! Contrairement à ce qui m'avait été répondu par Epsilog, lorsque j'avais soulevé ce problème, les AGA nous demandent encore ce genre de rapprochement..
Bonjour Véronique,
Je confirme le fait qu'il ne faut pas se précipiter pour cloturer sa compta.
Justement à cause des mouvements comptables (émissions de chèques en particulier), en fin d'exercice et pris en compte, en tant que mvt bancaire sur l'exercice suivant. :wink:
D'autre part, la "martingale comptable" du rapprochement bancaire est très utile pour contrôler sa compta. Il suffit d'appliquer son principe mois par mois. On voit alors tout de suite si il y a un pb.
Perso, avant toute opération de "tambouille fiscale" (ventilation dans les différents postes des paiements URSSAF par exemple), j'effectue des rapprochements bancaires "mensuels". Ainsi, je suis certain que mon "carré de jeu" (données de mon exercicce) est bon. :wink:
G2

Message par G2 »

ManuPatout a écrit :Tu dois le mettre dans ta compta 2009 au poste auquel il se rapporte, point final.
Au besoin, s'il n'était pas encaissé en 2010, il faudra faire une régularisation. Le délai de validité d'un chèque étant de 1 an et 8 jours.
ayant eu le problème en 2008, je confirme
abonnement à un magazine qui a cessé de paraitre fin 2008, chèque non encaissé
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Mia

Message par Mia »

Tout d'abord, merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer. :oops:

Mais il y a quelque chose qui me turlupine [attention question neuneu inside] : moi je veux bien l'inscrire dans ma compta 2009 mais ce chèque n'ayant jamais été encaissé, l'argent n'est jamais sorti de mon compte et ce débit ne figure donc pas sur mon relevé bancaire. Le rapprochement bancaire est alors erroné si je mets ce montant en débit dans ma compta non ? Je n'aurai pas le même résultat que sur le relevé bancaire ou je me trompe ? :|
Théné Lamour

veronique hortet a écrit :oups, le message de Théné est arrivé pendant que je tapais mon précédent message.

Là, je dois dire "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué" !!! Je me débrouille assez bien en compta, mon AGA n'a souvent rien à y redire, mais les explications de Théné, je n'y ai rien compris !!!!!

La méthode préconisée par l'AGAO, que j'expliquais dans mon précédent message, me semble bien plus simple.
C'est pas grave si tu ne comprends pas et si tu fais sans.
C'est bien aussi Véro. :wink:
Néanmoins, dire que ce que je vous mets sur le forum à propos du rapprochement bancaire est compliqué...
Non : Simplement quelque chose qui vous permet de faire, non seulement le rapprochement bancaire, mais également de vous donner la possibilité d'avoir votre situation comptable.
Et enfin, si tu lis mon post suivant, tu peut aussi constater quelle autre utilité possède l'execution complète d'un rapprochement bancaire. :|
Théné Lamour

Mia a écrit :Tout d'abord, merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer. :oops:

Mais il y a quelque chose qui me turlupine [attention question neuneu inside] : moi je veux bien l'inscrire dans ma compta 2009 mais ce chèque n'ayant jamais été encaissé, l'argent n'est jamais sorti de mon compte et ce débit ne figure donc pas sur mon relevé bancaire. Le rapprochement bancaire est alors erroné si je mets ce montant en débit dans ma compta non ? Je n'aurai pas le même résultat que sur le relevé bancaire ou je me trompe ? :|
Mia:
1- Inscrit ton chèque dans ta compta comme le dit Manu.
2- Pour ton rapprochement: Inscrit la valeur de ton chèque émis à l'étape 8 (HUIT) de mon explik. :wink:
G2

Message par G2 »

ManuPatout a écrit :Tu dois le mettre dans ta compta 2009 au poste auquel il se rapporte, point final.
ayant eu le problème en 2008, je confirme
abonnement à un magazine qui a cessé de paraitre fin 2008, chèque non encaissé
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Théné Lamour

Théné Lamour a écrit : Voici les différentes étapes, ainsi que leurs appellations, permettant de réaliser et comprendre ce que l’on fait lors du rapprochement bancaire :
Pour le rapprochement bancaire au 31/12/2009 :

1- Point de départ :
Solde bancaire au 31/12 2008
2- Déduire :
Les dépenses comptables de 2008 et débitées sur compte en 2009
3- Ajouter :
Les recettes comptables de 2008 et créditées sur compte en 2009
4- 1er résultat :
Solde comptable au 31/12/2008
5- Ajouter :
Les recettes comptables de 2009
6- Déduire :
Les dépenses comptables de 2009
7- 2ème résultat :
On obtient le solde comptable 2009
8- Ajouter :
Les dépenses comptables de 2009 et débitées sur compte en 2010
9- Déduire :
Les recettes comptables de 2009 et créditées sur compte en 2010
10- Résultat final :
On obtient le solde bancaire au 31/12/2010.
Je pense qu’avec ça tu dois maintenant savoir où tu comptabilise ton chèque émis en 2009 et non débité au 31/12/2009.
Si à l'étape 10 tu n'obtiens pas la même valeur que le solde bancaire au 31/12/2009, c'est qu'il y a une erreur quelque part...
Cooriger pour lire : 31/12/2009 :mrgreen:
Répondre