Chèque émis non encaissé

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Mia

Profimage : O

Re: Chèque émis non encaissé

Message par Mia »

Ok Théné, je vais faire ce que les chefs me disent de faire. Un grand merci à vous ! Image
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Rebonjour Hugh, Mia Farrow
Image

Je vois que tu n'es pas la seule à fumer le calumet de la paix !

Voici quelques signaux de fumée grenouillesques pour remplir le papier de l'AGA :
1/ "Solde bancaire" (on l'appellera "A") : c'est le solde au 31/12/2009 de ton dernier relevé bancaire de l'année 2009, auquel tu ajoutes :
2/ "Remises chèques (ou chèques) passées en comptabilité (donc sur ton livre de comptes) mais non enregistrées par ta banque" (par exemple des chèques de patients reçus fin décembre 2009, que tu as déposés à la banque en janvier 2010) ; leur total sera appelé : "B"
3/ Tu déduis ensuite les dépenses passées en comptabilité (donc dans ton livre de comptes) mais non encore enregistrées par ta banque (par exemple des chèques que tu as faits en décembre 2009, qui ne seront effectivement débités de ton compte bancaire qu'en janvier ou février 2010, ou plus tard, en l'occurrence, le chèque pour lequel tu t'interroges ici) et peut-être d'autres chèques ; le total de ces chèques sera appelé "C".

Rapprochement bancaire : A + B - C = Solde "banque" de ton livre de comptes au 31/12/2009.

Moralité : Quand le calumet fume, Mia est légère comme une plume. :wink:
Modifié en dernier par Alain Alvo le lun. mars 08, 2010 5:37 pm, modifié 2 fois.
ImageAmicalement, Alain.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

All,
Arrête de dribler : SCHOOTE !!! :lol: :lol: :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Mia

Message par Mia »

Merci Alain le bègue ! :mrgreen: Image
J'y retourne, je calcule tout ça et je vous tiens au courant. :D
Mia

Message par Mia »

Je vais m'arracher les cheveux. En inscrivant ce chèque en 2009, je n'ai pas le même solde que sur mon relevé. J'ai raté une étape ou quoi ? Pardon Théné, j'ai essayé de faire ton calcul mais je n'y arrive pas. Je suis lente à la comprenette, ça m'énerve ! Je fais ma compta au jour le jour voire à la minute et il n'y a que ce chèque qui me pose problème. Sans lui mes soldes comptable et bancaire sont égaux.

Je vais prends un exemple concret en disant que mes recettes et mes dépenses pour 2009 sont nulles :
1) Solde du relevé bancaire au 31/12/2008 = 5000
2) Chèque émis le 08/03/2009 non encaissé par le vendeur en 2009 = 500
3) Solde comptable sur Vega au 31/12/2009 = 4500
4) Solde du relevé bancaire au 31/12/2009 = 5000

On est d'accord ou pas ? Il est normal que les 2 soldes soient différents, n'est-ce pas ? Et j'aurais toujours cette différence de 500 entre ma compta végalienne et ma banque jusqu'à ce que le vendeur daigne accepter mon argent, c'est ça ? Je suis confuse, j'ai l'impression de vous faire radoter. :oops:

Mia, idiote du village :|
Théné Lamour

Tu as tout bon Mia.
Seulement, ce que tu ne comprends pas c'est que, dans ton exemple, 4500 représentent ton solde comptable.
Ce que je dis que l'on obtiens à l'étape n°7 de mon explik.
Et que dit l'étape 8 ?
On obtiens le solde bancaire en ajoutant (au solde comptable obtenu à l'étape 7 donc), les dépenses comptables non déduites du compte bancaire!!!!!
En l'occurence; ton solde comptable est de 4500 car tu as entré en compta ton chèque du 08/03/09.
Mais, comme il n'a pas été débité de ton compte bancaire au 31/12/09, il faut ajouter sa valeur (à 4500 donc), pour obtenir le solde bancaire au 31/12/09. :wink:
As tu compris maintenant?
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Mia a écrit :Je vais m'arracher les cheveux. En inscrivant ce chèque en 2009, je n'ai pas le même solde que sur mon relevé. J'ai raté une étape ou quoi ? Pardon Théné, j'ai essayé de faire ton calcul mais je n'y arrive pas. Je suis lente à la comprenette, ça m'énerve ! Je fais ma compta au jour le jour voire à la minute et il n'y a que ce chèque qui me pose problème. Sans lui mes soldes comptable et bancaire sont égaux.

Je vais prends un exemple concret en disant que mes recettes et mes dépenses pour 2009 sont nulles :
1) Solde du relevé bancaire au 31/12/2008 = 5000
2) Chèque émis le 08/03/2009 non encaissé par le vendeur en 2009 = 500
3) Solde comptable sur Vega au 31/12/2009 = 4500
4) Solde du relevé bancaire au 31/12/2009 = 5000

On est d'accord ou pas ? Il est normal que les 2 soldes soient différents, n'est-ce pas ? Et j'aurais toujours cette différence de 500 entre ma compta végalienne et ma banque jusqu'à ce que le vendeur daigne accepter mon argent, c'est ça ? Je suis confuse, j'ai l'impression de vous faire radoter. :oops:

Mia, idiote du village :|
Ok Mia, je reprends mes signaus de fumée précédents :
- Ton 1/ c'est A, donc : 5000
- Ton 2/ c'est C, donc : 500
(on ne parle pas du B, qui serai(en)t les chèques patients de fin 2009 non mis en banque en 2009 mais seulement en 2010)

Solde de ta banque (A) : 5000
Solde de ton livre ou de véga : A-C = 4500

(C'est normal que les deux soldes soient différents, puisque, pour ta banque, le chèque que tu as émis est inconnu pour le moment, tant que le "vendeur" ne l'a pas mis en banque)

Moralité : Quand tu fais un chèque pour payer tes provisions du mois, si t'as rien à bouffer, c'est un chèque en bois (car sans provisions) :roll: :wink:
PS : Théné a écrit en même temps que moi ...
ImageAmicalement, Alain.
Théné Lamour

Mia a écrit :Je vais m'arracher les cheveux.
Nooooon !!! Inutile :D
Mia a écrit :En inscrivant ce chèque en 2009, je n'ai pas le même solde que sur mon relevé.
C'est normal !!! :)
Mia a écrit :J'ai raté une étape ou quoi ? Pardon Théné, j'ai essayé de faire ton calcul mais je n'y arrive pas. Je suis lente à la comprenette, ça m'énerve !
1- Tu n'as pas à t'excuser. Faire la démarche de faire sa compta c'est très bien.
2- Si tu n'arrives pas à faire mon calcul c'est que tu ne vois pas qu'il faut "parler" compta à un certain moment ET Banque à un autre.
Quand tu auras compris ces deux temps, tu verras que le rapprochement bancaire est un outil extra. :wink:
Mia a écrit :Je fais ma compta au jour le jour voire à la minute et il n'y a que ce chèque qui me pose problème.
D'où le fait qu'il ne faut pas être trop réactif quand on fait sa compta... :wink:
Mia a écrit :Sans lui mes soldes comptable et bancaire sont égaux.
Si tu commences à avoir un soupçon de compréhension de ce que je dis juste avant, tu devrai te rendre compte qu'il est impossible d'avoir la même valeur pour le solde comptable et le solde bancaire au même instant... :wink:
Mia

Message par Mia »

Tout est compris Théné. :wink: Merci infiniment, vous êtes des amours.
Théné Lamour

Heu....
Mia : Tu dis ça pour nous faire plaisir ou c'est vrai de vrai? 8)
Mia

Message par Mia »

Non, c'est du vrai de vrai, et pour ma compta, et pour votre gentillesse et votre patience. :D

Je passe aux OD pour la CSG déductible et non déductible. Je suis en train de suivre ton post là-dessus. :P
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :
veronique hortet a écrit :oups, le message de Théné est arrivé pendant que je tapais mon précédent message.

Là, je dois dire "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué" !!! Je me débrouille assez bien en compta, mon AGA n'a souvent rien à y redire, mais les explications de Théné, je n'y ai rien compris !!!!!

La méthode préconisée par l'AGAO, que j'expliquais dans mon précédent message, me semble bien plus simple.
C'est pas grave si tu ne comprends pas et si tu fais sans.
C'est bien aussi Véro. :wink:
Néanmoins, dire que ce que je vous mets sur le forum à propos du rapprochement bancaire est compliqué...
Non : Simplement quelque chose qui vous permet de faire, non seulement le rapprochement bancaire, mais également de vous donner la possibilité d'avoir votre situation comptable.
Et enfin, si tu lis mon post suivant, tu peut aussi constater quelle autre utilité possède l'execution complète d'un rapprochement bancaire. :|
ce que je voulais dire, Théné, c'est que je fais pourtant un rapprochement bancaire tous les mois, même à titre personnel. Mais malgré celà, je n'ai personnellement, rien compris à ta façon ce faire, c'est pourquoi elle m'a paru compliquée. J'ai pensé à nos collègues, déjà hermétiques à la compta, et je me suis demandée s'ils avaient compris quelque chose....
veronique hortet

Mia a écrit :Tout d'abord, merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer. :oops:

Mais il y a quelque chose qui me turlupine [attention question neuneu inside] : moi je veux bien l'inscrire dans ma compta 2009 mais ce chèque n'ayant jamais été encaissé, l'argent n'est jamais sorti de mon compte et ce débit ne figure donc pas sur mon relevé bancaire. Le rapprochement bancaire est alors erroné si je mets ce montant en débit dans ma compta non ? Je n'aurai pas le même résultat que sur le relevé bancaire ou je me trompe ? :|
le rapprochement bancaire ne va pas être erroné, c'est justement à celà qu'il sert : à expliquer les différences entre ta compta et ton relevé bancaire.
Théné Lamour

veronique hortet a écrit :ce que je voulais dire, Théné, c'est que je fais pourtant un rapprochement bancaire tous les mois, même à titre personnel. Mais malgré celà, je n'ai personnellement, rien compris à ta façon ce faire, c'est pourquoi elle m'a paru compliquée. J'ai pensé à nos collègues, déjà hermétiques à la compta, et je me suis demandée s'ils avaient compris quelque chose....
Bonjour Véro,
Il n'est pas sein de croire qu'un rapprochement bancaire est la seule opération concistant à savoir si la valeur indiquée par le solde du compte bancaire s'explique en ajoutant au solde comptable - à la même date de l'arrêté - les mouvements comptables non pris en compte par la banque.
Les étapes du rapprochement bancaire que j'ai (osé? :oops: ) décrire permet - dans un intervalle défini (entre deux relevés de comptes bancaires par exemple) - de vérifier la corrélation qui doit exister entre les mvts comptables d'une part, et les mvts pris en compte par la banque dans cet intervalle d'autre part.Un rapprochement bancaire annuel s'inscrit dans une suite d'exercices comptables annuels et successifs. De ce fait, il faut bien maintenir un lien, une continuité - en cohérence - entre les différents exercices.
Identiquement, des rapprochements bancaires mensuels (sur les 12 mois d'un exercice comptable), devront apporter cette continuité cohérente...
Donc, il vient qu'un rapprochement bancaire a comme point de départ, le point d'arrivé du précédent...
C'est ce que fait "mon" :roll: rapprochement bancaire.
Il permet :
1- à partir d'un solde bancaire de départ, corréler le solde comptable à la même date.
2- de prendre en compte tous les mvts comptables effectués dans l'intervale défini.
3- de connaitre le solde comptable à l'arrivé (fin de l'intervale défini).
4- de corréler ce dernier avec le solde bancaire en fin d'intervale choisi.
Après, mon explik n'est qu'une histoire de plus (+), de moins (-) et de égal (=). :wink:
veronique hortet

Théné Lamour a écrit :C'est ce que fait "mon" :roll: rapprochement bancaire.
Il permet :
1- à partir d'un solde bancaire de départ, corréler le solde comptable à la même date.
2- de prendre en compte tous les mvts comptables effectués dans l'intervale défini.
3- de connaitre le solde comptable à l'arrivé (fin de l'intervale défini).
4- de corréler ce dernier avec le solde bancaire en fin d'intervale choisi.
Après, mon explik n'est qu'une histoire de plus (+), de moins (-) et de égal (=). :wink:
Entièrement d'accord avec toi, Théné : le solde comptable, + ou - les opérations non encore passées en banque = solde bancaire.

Dans ton explication ci-dessus, les 3 premiers points sont effectués par Vega, je ne m'en occupe pas manuellement.

Là où j'ai eu du mal avec ton explication précédente, source de ma réaction, c'est qu'il a fallu 10 points pour expliquer simplement celà....
Théné Lamour

veronique hortet a écrit :Dans ton explication ci-dessus, les 3 premiers points sont effectués par Vega, je ne m'en occupe pas manuellement.
Là où j'ai eu du mal avec ton explication précédente, source de ma réaction, c'est qu'il a fallu 10 points pour expliquer simplement celà....
Entièrement d’accord avec toi Véro à condition que la compta soit calée sur le relevé bancaire en début d’exercice. Il n’est pas évident que ce soit le cas de tous ceux qui, ici, font leur compta.
Excuse moi si je me trompe mais, je crois que ta mère est (ou était) comptable. C’est sur que ça aide mais ce n’est pas le cas de tous ici.
Sur ce forum "Entraide", j'essaye, humblement et quand je peux, de faire pour le mieux.
Tu est la 1ère, et la seule, à me dire que j'ai été trop long dans mes explications en matière de compta.
OK.
Néanmoins, saches que je n'oublie pas que "ma vérité" n'est pas universelle.
Répondre