stage d'étudiant en libéral

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
TITJO

Profimage : K

stage d'étudiant en libéral

Message par TITJO »

bonjour Véga,

Un patient est venu accompagné de sa copine, une étudiante en kiné, très contente de bavarder avec un libéral et souhaitant faire un séjour-stage chez moi. Je lui ai donc proposé d'en parler à son école et de me rapporter le formulaire d'engagement que je remplis dans ces cas là. Mais voilà, surprise, il parait que le stage en libéral ça ne se fait plus. :shock:
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est?
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
ManuPatout

Re: stage d'étudiant en libéral

Message par ManuPatout »

La dernière stagiaire que nous avons reçue ... c'était en février 2010. :)
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

A priori pour l'instant cela doit dépendre des écoles.
Nous avons eu il y a trois ans une stagiaire en début de 1ère année, novembre, qui heureusement avait fait un PCEM1 avant et connaissait l'anat.
Mais dans le futur, ces stages devraient se développer et les MK libéraux devront se former pour pouvoir encadrer ceux-ci.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
meredith

Message par meredith »

se former pour encadrer un stage libéral ????

je prends le pari que si des formations existent , elles seront peu courues alors.

se former pour un libéral , implique de dégager du temps , de l'energie et (aussi)un financement .
combien de libéraux seront suffisament altruistes pour trouver tout ça ???
Invité

Message par Invité »

Ah je retrouve bien mes chers confrères et consoeurs kinés libéraux.

A la question quels seraient les libéraux altruistes ? Je répondrais plutot par une autre question beaucoup plus sensée:
qui sont ces kiné EGOISTES qui ne prendront pas de stagiaire?

Il ne faut pas oublier que nous devons notre profession, notre gagne pain comme je vois que l'aspect financier est essentiel, grâce à des professionnels (kinés, medecin, infirmiers, ash, secretaire médicale etc...) qui ont pris du temps pour nous écouter, nous aider et nous former.

On se doit de dégager du temps pour les former, et gratuitement. Il faut arrêter de partir systematiquement dans une assistance: "formation je fais que si c est gartuit et que je puisse quand même partir au ski le week end" "prendre des stagiaires j en prend que si je suis payé"
Il est vrai qu il faut adapter son emploi du temps.
Au sein de notre cabient nous prenons des stagiaires, nous leur faisons passer des MSP même si cela n'existe plus dans le DE. En pratiquant une pratique individuelle, c'est tout a fait possible.

Nous devons nous réjouir de l'augmentation des stages libéraux. Nous sommes 80% de la profession. On a tous galéré avec des jeunes diplomés pour nos remplacements estivaux, s'ils étaient plus formé nous n'aurions aucun problème!!!

Il ne faut pas oublier qu un jour nous aussi nous aurons besoin d'un professionnel de santé, les gens que nous formons maitenant seront les personnes qui nous soignerons demain
TITJO

Message par TITJO »

Invité a écrit :Ah je retrouve bien mes chers confrères et consoeurs kinés libéraux...
... comme je vois que l'aspect financier est essentiel...
Invité, je suis surpris du ton de ton poste. AMHA, c'est parce que les kinés n'ont pas assez une relation claire avec l'argent, avec le lien direct et nécessaire entre leur rôle et sa rémunération, parce qu'ils ont peut-être des doutes sur leur valeur professionnelle, y compris dans leur ardeur syndicale, qu'ils se font tondre à qui mieux-mieux.

Tu donnes l'impression que les mauvais, ce sont ceux qui donnent une valeur au temps, à l'action. Il ne faut pas s'étonner du succès du tiers payant auprès des "libéraux bistournés*" qui n'osent pas se faire régler directement les honoraires.

Dans notre rubrique, je ne vois pas en quoi les praticiens bienveillants et accueillants, ceux dont l'activité est saine et qui n'ont rien à cacher devraient être bénévoles. D'ailleurs n'existe-t-il pas des fonds (collectés sur l' appel URSSAF du premier trimestre) pour financer de telles "formations"?

*bistourné = qui-n'en-a-pas
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

Vincent HOVASSE a écrit :A priori pour l'instant cela doit dépendre des écoles.
Nous avons eu il y a trois ans une stagiaire en début de 1ère année, novembre, qui heureusement avait fait un PCEM1 avant et connaissait l'anat.
Mais dans le futur, ces stages devraient se développer et les MK libéraux devront se former pour pouvoir encadrer ceux-ci.

Pourquoi ? pour ressembler aux CSMK DE ? traduction CADRE DE SANTE MASSEUR KINESITHERAPEUTE DIPLOME D ETAT (la majuscule c'est fait exprès : certain(e)s en ont plein la bouche de leur titre :lol: ) et pour leur faire passer des MSP plus scolaires que pratiques ? :oops: surtout s'ils oublient une virgule à leur exposé :mrgreen:

toutefois une remise à niveau pourrait aider à mieux accueillir et conseiller le ou la stagiaire ; à mon avis je pense que le stage en libéral devrait se faire en 3ème année parce qu'il s'agit ensuite de choisir sa pratique en ayant vu toutes les possibilités d'exercice : salarié public ou privé, hospitalier ou CRF, exercice libéral
Répondre