compte perso et crédit auto
compte perso et crédit auto
bonjour, j'ai été diplomé en 2007 et ce n'est qu'après un an de salariat pendant laquelle j'ai contracté un crédit auto (payé avec mon compte perso) que j'ai commencé mon activité libérale faite uniquement de domiciles. le crédit se termine en mars 2011. mon comptable m'a dit que je pouvais faire passer le crédit auto à partir du début libéral en frais déductibles mais j'ai continué à avoir les prélèvements sur mon compte perso et je me suis fait chaque mois des remboursements depuis le compte pro. ai-je raison d'avoir opéré de cette façon? de plus le comptable ventile les remboursements du compte pro vers le compte perso en poste PERSO ... cela est-il normal?
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Re: compte perso et crédit auto
Ton véhicule a sans doute été inscrit à l'actif professionnel.
Seuls les intérêts du crédit sont déductibles, et le capital passe en remboursement d'emprunt et n'apparait pas sur le 2035.
Peut-être que ton comptable fait "sa sauce" en mettant en perso et réintégrant par une OD en fin d'année.
Mais ça, lui seul peut te le confirmer.
Seuls les intérêts du crédit sont déductibles, et le capital passe en remboursement d'emprunt et n'apparait pas sur le 2035.
Peut-être que ton comptable fait "sa sauce" en mettant en perso et réintégrant par une OD en fin d'année.
Mais ça, lui seul peut te le confirmer.
Bonjour,
Cela dépend !!!
Si tu appliques le bareme kilométrique, tu ne peux rien déduire du tout (ni intérêt, ni rien d'autres concernant ton véhicule)
Si tu es au frais réel, tu dois amortir le véhicule à compter de ta date d'exercice, et également deduire les intérets et tous les autres frais (essence, pneu, entretien) lié à ton véhicule au prorata kilométrique de son utilisation pro/perso.
Ludo
Cela dépend !!!
Si tu appliques le bareme kilométrique, tu ne peux rien déduire du tout (ni intérêt, ni rien d'autres concernant ton véhicule)
Si tu es au frais réel, tu dois amortir le véhicule à compter de ta date d'exercice, et également deduire les intérets et tous les autres frais (essence, pneu, entretien) lié à ton véhicule au prorata kilométrique de son utilisation pro/perso.
Ludo
- ManuPatout
-
Bonsoir Ludo.
Tu as tout faux.
Mais mon propre post était également imprécis voire erroné.
Que tu inscrives ou non ton véhicule à l'actif professionnel, tu conserves la possibilité d'utiliser frais réels ou forfait.
Je t'invite à consulter cet excellent lien et cet autre pas mal non plus.
Seconde remarque, même en choisissant le forfait, les frais exceptionnels de réparation du véhicule restent déductibles.
Tu as tout faux.
Mais mon propre post était également imprécis voire erroné.

Que tu inscrives ou non ton véhicule à l'actif professionnel, tu conserves la possibilité d'utiliser frais réels ou forfait.
Je t'invite à consulter cet excellent lien et cet autre pas mal non plus.
Seconde remarque, même en choisissant le forfait, les frais exceptionnels de réparation du véhicule restent déductibles.
Modifié en dernier par ManuPatout le ven. mars 26, 2010 10:34 pm, modifié 1 fois.
si le crédit est fait sur compte perso alors il ne faut pas se faire des remboursement du compte pro vers le compte perso
si choix du forfait km
si le vehic est inscrit au registre des immo , tu ne peux déduire que les intérêts(ou du moins la quote part pro de ces intérêts)
donc en fin d'année passe une écriture od comme celle la 108(perso) total interets déduc ( au crédit)
661(intérêt) total intérêt déductible ( au débit)
si tu choisis les frais réels même écriture que dessus en fin d'année plus toutes les dépenses réelles au cours de l'année (sauf l'amortissement du capitale) 108 depense (crédit)
poste véhic dépense (débit)
puis od en fin d'année pour reintégrer la quote part privé d'utilisation
108 part privé (débit)
poste véhic part privé (crédit)
"de plus le comptable ventile les remboursements du compte pro vers le compte perso en poste PERSO ... cela est-il normal?"
oui c'est normal... d'ou l'inutilité de ces virements
si choix du forfait km
si le vehic est inscrit au registre des immo , tu ne peux déduire que les intérêts(ou du moins la quote part pro de ces intérêts)
donc en fin d'année passe une écriture od comme celle la 108(perso) total interets déduc ( au crédit)
661(intérêt) total intérêt déductible ( au débit)
si tu choisis les frais réels même écriture que dessus en fin d'année plus toutes les dépenses réelles au cours de l'année (sauf l'amortissement du capitale) 108 depense (crédit)
poste véhic dépense (débit)
puis od en fin d'année pour reintégrer la quote part privé d'utilisation
108 part privé (débit)
poste véhic part privé (crédit)
"de plus le comptable ventile les remboursements du compte pro vers le compte perso en poste PERSO ... cela est-il normal?"
oui c'est normal... d'ou l'inutilité de ces virements
- ManuPatout
-
Stéphane Bernabé a écrit :Vous n'êtes donc pas tenus d'appliquer les règles des techniques comptables standard.
Quand j'ai baptisé le module d'OD de Vega, j'aurais du lui donner un autre nom. Même s'il s'agit d'OD au sens comptable du terme, ce module n'est PAS destiné à recevoir toutes les OD qu'un comptable saisirait dans son propre logiciel. Il n'y a pas de notion de débit/crédit dans Vega. Pas de notion de classes de postes, et le plan comptable est délibérément "fantaisiste", pour correspondre aux nomenclatures de la 2035 avant tout.
Eric, à la lecture de ton dernier post, je dirais "heureusement" !!!Personellement j'utilise vega pour la télétrans mais un "vrai" logiciel pour la compta car j'ai eu une formation de compta classique avec passage des écritures en débit crédit .C'est a mon sens le meilleur moyen de comprendre les "mécanismes " de la compta.
Après , je suis tout a fait d'accord avec stéphane ,ce n'est ni obligatoire ni essentiel pour les professionnels présents ici....

Sans mauvaise fois invité, je suis juste de bonne humeur et taquin ce soir !

Pas de problèmes pour la taquinerie Manu ,qqun se chargera de traduire en "compta vega" mon post , mais cynthia a au moins les réponses a ces questions
"ai-je raison d'avoir opéré de cette façon? -----> NON
de plus le comptable ventile les remboursements du compte pro vers le compte perso en poste PERSO ... cela est-il normal?----->OUI
C'est plus claire Manu?
"ai-je raison d'avoir opéré de cette façon? -----> NON
de plus le comptable ventile les remboursements du compte pro vers le compte perso en poste PERSO ... cela est-il normal?----->OUI
C'est plus claire Manu?
- Vincent HOVASSE
-
Ben non, c'est toujours Cynthia.eric34 a écrit :C'est plus claire Manu?

Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
- ManuPatout
-
Je m'en défends Vincent, je n'ai jamais fréquenté de Claire ou de Cynthia !!!