rachat clientele

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
anglike

rachat clientele

Message par anglike »

question ????........est-il facile de vendre une clientele IDE ????......
comment se fait le calcul de rachat de clientele ???
des avis, des expériences sur le sujet....
acheter ou ne pas acheter ??????
Marc & Nicole

Re: rachat clientele

Message par Marc & Nicole »

Je ne comprend pas cette histoire de valeur de rachat de clentèle.
Si une IDE (ou un Kiné ou Ortho) s'arrête (retour au public, retraite, souhait personnel) il prévient sa clientèle qu'a partir du xx.xx il n'exercera plus.
Que fait le patient, il prend l'annuaire, et appelle les différents cabinets pour assurer la suite.
Ceci était un peu valable du temps des feuilles papiers avec les délais de paiements et des délais d'inscription au minitel ou autres annuaires, mais maintenant, la valeur patientèle égale 0.
Tu t'installe, tu te fais connaitre, et la clientèle vas arriver.
meredith

Profimage : K

Message par meredith »

une patientèle a une valeur .
la valeur que peut accorder un debutant a une patientèle fidèle , un numero de telephone connu , une adresse connue , une réputation qui fait " venir " des patients au cabinet .
depuis un certains temps les jeunes pensent qu'il est plus simple de créer que de rachaterune patientèle.
je leur dis :" essayez et on en reparle d'ici un an "
combien vaut le temps passé à attendre que les patients arrivent ?
CATHY

Profimage : I

Message par CATHY »

[quote="Marc & Nicole"]Je ne comprend pas cette histoire de valeur de rachat de clentèle.
Si une IDE (ou un Kiné ou Ortho) s'arrête (retour au public, retraite, souhait personnel) il prévient sa clientèle qu'a partir du xx.xx il n'exercera plus.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous (Marc et Nicole).
Une infirmière qui est installée depuis un petit moment, et qui a une clientèle assez importante, peut céder sa clientèle, à partir du moment ou elle trouve une collègue pour la remplacer. Cela permet pour celle qui s'installe d'assurer la continuité des soins, de trouver une clientèle toute faite et surtout de s'assurer un revenu correct au départ. Le prix dépend du chiffre d'affaire mais là Daniel Moine peut nous apporter une aide.
De plus, l'infirmière qui s'en va n'abandonne pas ses patients et part l'esprit tranquille .(c'est mon avis)
D'autre part, chez nous, nous ne pouvons plus nous installer n'importe où , n'importe comment. Si c'est pour un remplacement d'une IDE qui s'en va ok si non ce n'est plus possible.
cathy
CATHY

Message par CATHY »

[quote="anglike"]question ????........est-il facile de vendre une clientele IDE ????......

Peut-être pas facile, mais on trouve; tout dépend du prix demandé.

Pour le prix, c'est le comptable qui peut te le calculer. (c'est facile pour moi, car j'en ai un avec ma société...) :wink: c'est pour ça aussi que je ne stresse pas pour la comptabilité chaque année :lol:
cathy
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

[quote="Marc & Nicole"]Je ne comprend pas cette histoire de valeur de rachat de clentèle.quote]

etant dans une région assez "sinistrée" au niveau des professionnels de santé, j'ai eu l'exemple de 2 rachats de cabinets de kinés par des jeunes voulant s'installer : comme quoi l'argumentaire de Cathy est tout à fait pertinent même pour les kinés ; certes, certains patients changeront de "boutique" pour diverses raisons mais d'autres viendront. je pense surtout, que contrairement aux années 80, le prix de rachat d'un cabinet est plus cohérent : à l'époque où j'ai débuté, on rachetait les clientèles au prix du montant total des recettes !!!!
anglike

Message par anglike »

et bien les avis divergent ....
savez comment se calcule le prix d'une clientele à peu pres ????
eric34

Message par eric34 »

slt

En principe le rachat est calculé sur 50% de la moyenne de votre chiffre d'affaire des 3 dernieres années+rachat du matériel pro (a estimer)
Après cela est une base de calcul auquel il faut intégrer l'effet de l'offre et la demande et l'emplacement..

Sachant que, a ce que j'ai pu voir dans mon entourage , un certain nombre de clientèles ont tendances a être cédées gratuitement
Invité

Message par Invité »

Ce que dit Marc ou Nicole n'est pas valable pour les infirmières qui ont un numérus clausus d'intallation et qui sont obligées d'acheter pour s'installer. Quant au prix de vente, si certaines règles de calculs existent, il n'y en a aucune au niveau déontologique et c'est la loi de l'offre et de la demande qui prédomine.
Tu veut partir, tu fixes un prix et celle qui veut travailler dans le département paie ou va ailleurs! Oui c'est la jungle.Mais nous avons eu une revalorisation grâce à cette arrangement entre petits amis.
eric34

Message par eric34 »

"Ce que dit Marc ou Nicole n'est pas valable pour les infirmières qui ont un numérus clausus d'intallation et qui sont obligées d'acheter pour s'installer"

faux .aucune obligation d'achat de clientèle même pour une infirmière lib , ma femme par exemple a pris la succession d'une infimière qui lui a cédé sa clientèle sans contrepartie
inviteX

Message par inviteX »

assez amusé par les diverses réponses, :D
tout simplement parce qu'il n'y a AUCUNE REPONSE PRECISE possible ! :lol:

Tout d'abord, examinez la ZONE ou vous voulez vous installer, au regard du zonage officiel des IDEL publié par les CPAM , deux principaux cas :
a) zone SUR-DOTEE : TRES SUR-DOTEE : seule installation possible : Remplacer une IDEL partante.
cela donne un avantage économique important aux IDEL en place ; elles chercheront donc à négocier au prix fort le "rachat" de leur cabinet et clientèle. Une IDEL faisant 50.000€ de CA annuel chaque année (sans baisse significative récente) pourra très bien vous demander 25.000€ .
Vous emprunterez cela à la banque, avec les intérets ca vous coutera 6000€/an sur 5 ans, mais vous aurez un C.A. net garanti de 44000€ , sans risque de concurrence sauvage

b) autres Zones :
si vous vous "rachetez" un cabinet, négociez le à un prix moindre (25% du CA par exemple), car vous pouvez vous retrouver en concurrence sauvage avec des nouvelles fraichement installées (avant ou après votre arrivée)

si vous vous installez en nouvelle , vous allez avoir des frais de démarrage non négligeables , et une clientèle qui ne se constituera que progressivement. Donc un CA de départ plus près du RMI que du plafond-SS . Et beaucoup dépendra de vos talents diplomatiques pour créer une bonne entente avec les IDEL existantes sur le secteur.
Rayon de soleil

Message par Rayon de soleil »

Et oui tout dépend
-si ta zone te permet de t'installer comme tu veux.
-Si tu as un désir précis sur le lieu où tu veux exercer
-Si tu as besoin de rentrée d'argent rapidement
- et ensuite je dirais si tu acceptes la façon de travailler avec les autres lorsqu'il y a plusieurs collègues. :roll:

Je dirais aussi que, ce qui n'est pas évident et là où je pense il y aurait sans doute beaucoup de progrès à faire, c'est la communication entre celles qui veulent vendre et celles qui veulent acheter. Je veux dire trouver une infirmiere qui veut vendre quand on veut acheter et vice versa.
Répondre