mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Bonsoir,
J'ai un patient qui me met une pression monstre pour mettre en place un tiers payant total pour les soins de sa maman en maison de retraite. Elle n'est pas à 100%, il ne veut pas se faire suer à payer, comme beaucoup, donc fait tout pour que je me fasse régler directement.
Je pense que soit je le met en place, soit je peux dire adieu à mes honoraires !!
La caisse est UMIGA (Apicil) et ne pose pas de problème. Elle règle vite en général. J'exerce pour infos dands le Rhône.
Apparemment, la mutuelle est MICIL. Je crois que c'est géré ensemble...
Connaissez-vous cet organisme ? Pensez-vous que je puisse rencontrer des problèmes ?
Je vais appeler la mutuelle demain matin mais je ne veux pas commencer à me compliquer l'existence avec des TP.
J'aimerais avoir des retours positifs ou négatifs sur cette complémentaire pour prendre ma décision, si j'ai la chance que quelqu'un du forum ait déjà eu affaire à eux....
J'ai un patient qui me met une pression monstre pour mettre en place un tiers payant total pour les soins de sa maman en maison de retraite. Elle n'est pas à 100%, il ne veut pas se faire suer à payer, comme beaucoup, donc fait tout pour que je me fasse régler directement.
Je pense que soit je le met en place, soit je peux dire adieu à mes honoraires !!
La caisse est UMIGA (Apicil) et ne pose pas de problème. Elle règle vite en général. J'exerce pour infos dands le Rhône.
Apparemment, la mutuelle est MICIL. Je crois que c'est géré ensemble...
Connaissez-vous cet organisme ? Pensez-vous que je puisse rencontrer des problèmes ?
Je vais appeler la mutuelle demain matin mais je ne veux pas commencer à me compliquer l'existence avec des TP.
J'aimerais avoir des retours positifs ou négatifs sur cette complémentaire pour prendre ma décision, si j'ai la chance que quelqu'un du forum ait déjà eu affaire à eux....
- marco
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
vire le et prends un autre patient
Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
tu sais, j'en suis là... C'est exactement ce que je me dis... Il faut toujours se battre pour se faire régler, j'en ai ras la casquette...
Mais j'ai fait des actes dans cette maison de retraite et la part mutuelle correspond à 75 euros. Bon certains diront que je pinaille, mais je ne veux pas lâcher.
Mais j'ai fait des actes dans cette maison de retraite et la part mutuelle correspond à 75 euros. Bon certains diront que je pinaille, mais je ne veux pas lâcher.
- ManuPatout
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Paradoxal non ?mimadel a écrit :Je vais appeler la mutuelle demain matin mais je ne veux pas commencer à me compliquer l'existence avec des TP.

- marco
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
j'ai constaté souvent quand j'etais jeune kine... apres avoir eu peur comme toi de perdre "du client"que virer un ch....te permet de recuperer des sympas ...alors fais toi plaisir.
- Umbeline Charité
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
qui a fait appel à tes services ? le fils de cette dame ? dans ce cas, il sait que sa mère n'est pas à 100 % et su'il doit accepter tes conditions de travail : Pas de TP
le responsable de l'institution : directeur ou infirmière coordinatrice ? dans ce cas, tu exposes ton problème et tu leur demande de faire passer la facture à la famille.
tu ne dois pas céder, si tu n'as pas envie de pratiquer le TP, tu es dans ton droit! si tu cèdes, c'est la porte ouverte à tous les abus, sous prétexte que leur parent est en maison de retraite, la famille ne veut plus rien payer sauf le médecin !
ce monsieur paye bien les visites du médecin à chaque fois que celui ci se déplace pour consulter sa mère ! qu'il te prouve le contraire !!!!
en outre, 75 euros ça peut paraître dérisoire mais 75 euros plus 75 euros plus 75 euros etc....ça peut aller loin
essaie de te faire payer par ce monsieur, en lui expliquant que tu as appelé la mutuelle,(meme si ce n'est pas vrai !) que tu n'as pas signé de convention avec elle, que si tu la signes, la convention n'est pas rétro active et que par conséquent, sa maman te doit ces sommes là et si tu n'y arrives pas, alors, LR/AR au gentil monsieur
et puis : laisse tomber ce ch..... pour un casse-c.... tu en trouveras 2 sympas
bon courage
le responsable de l'institution : directeur ou infirmière coordinatrice ? dans ce cas, tu exposes ton problème et tu leur demande de faire passer la facture à la famille.
tu ne dois pas céder, si tu n'as pas envie de pratiquer le TP, tu es dans ton droit! si tu cèdes, c'est la porte ouverte à tous les abus, sous prétexte que leur parent est en maison de retraite, la famille ne veut plus rien payer sauf le médecin !
ce monsieur paye bien les visites du médecin à chaque fois que celui ci se déplace pour consulter sa mère ! qu'il te prouve le contraire !!!!
en outre, 75 euros ça peut paraître dérisoire mais 75 euros plus 75 euros plus 75 euros etc....ça peut aller loin
essaie de te faire payer par ce monsieur, en lui expliquant que tu as appelé la mutuelle,(meme si ce n'est pas vrai !) que tu n'as pas signé de convention avec elle, que si tu la signes, la convention n'est pas rétro active et que par conséquent, sa maman te doit ces sommes là et si tu n'y arrives pas, alors, LR/AR au gentil monsieur
et puis : laisse tomber ce ch..... pour un casse-c.... tu en trouveras 2 sympas
bon courage
Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
ehben comme cela a été déjà dit par une personne: umbeline n' a de charité que le nom
et grossière en +
et grossière en +
- cedric
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
charité bien ordonnée commence par soit meme, et jusqu'a preuve du contraire cher ami anonyme, personne ne travaille gratuitement.
Si le fils de cette patiente est indelicat, il y a t'il une raison pour ne pas agir de meme avec lui?
Si le fils de cette patiente est indelicat, il y a t'il une raison pour ne pas agir de meme avec lui?
- Théné Lamour
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Bonjour mimadel,mimadel a écrit :Bonsoir,
J'ai un patient qui me met une pression monstre pour mettre en place un tiers payant total pour les soins de sa maman en maison de retraite. Elle n'est pas à 100%, il ne veut pas se faire suer à payer, comme beaucoup, donc fait tout pour que je me fasse régler directement.
Je pense que soit je le met en place, soit je peux dire adieu à mes honoraires !!
La caisse est UMIGA (Apicil) et ne pose pas de problème. Elle règle vite en général. J'exerce pour infos dands le Rhône.
Apparemment, la mutuelle est MICIL. Je crois que c'est géré ensemble...
Connaissez-vous cet organisme ? Pensez-vous que je puisse rencontrer des problèmes ?
Je vais appeler la mutuelle demain matin mais je ne veux pas commencer à me compliquer l'existence avec des TP.
J'aimerais avoir des retours positifs ou négatifs sur cette complémentaire pour prendre ma décision, si j'ai la chance que quelqu'un du forum ait déjà eu affaire à eux....
Parfois, ces mutuelles adhèrent à un concentrateur pour la pratique du 1/3 payant ce qui facilite les choses pour la pratique du 1/3 payant.
Pour ce type de mutuelle (ou autres plus connues), un reflexe : site spsante.fr / organismes complémentaires / Professionnels de santé / auxiliaire médical / Liste des AMC Actifs.
En fonction de ta profession, on a la liste des mutuelles (AMC actifs) qui pratiquent le 1/3 payant par l'intermédiaire du CETIP/SP SANTE.
Pour se faire payer :
1/ Contacter le Service support client CETIP (0820 20 96 56)
2/ Une fois inscrit (convention) : Envoyer les scans des duplicatas de FDS à : auxm-sp@cetip.fr
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
C'est quoi le prix des choses ?
- Vincent HOVASSE
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Bref, du travail en plus 

Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
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- Annie
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Bonjour, Mimadel
Je suis aussi dans le Rhône;
Pour l'APICIL, c'est comme pour la MICILS, c'est ACTIL qui gère tout ça, 38 rue François Peissel, BP 117, 69643 CALUIRE ET CUIRE CEDEX, ou www.actil.com,
Appelle d'abord ACTIL, tél: 04 72 27 79 80 pour qu'ils t'envoient la convention de tiers-payant à leur renvoyer, puis tu auras toutes les infos.
Leur code préfectoral est le 69906121, il faut leur adresser des DRE.
Ensuite, c'est en effet très rapide.
Je suis aussi dans le Rhône;
Pour l'APICIL, c'est comme pour la MICILS, c'est ACTIL qui gère tout ça, 38 rue François Peissel, BP 117, 69643 CALUIRE ET CUIRE CEDEX, ou www.actil.com,
Appelle d'abord ACTIL, tél: 04 72 27 79 80 pour qu'ils t'envoient la convention de tiers-payant à leur renvoyer, puis tu auras toutes les infos.
Leur code préfectoral est le 69906121, il faut leur adresser des DRE.
Ensuite, c'est en effet très rapide.
- Umbeline Charité
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
grossière ? j'ai pourtant mis des pointillésInvité a écrit :ehben comme cela a été déjà dit par une personne: umbeline n' a de charité que le nom
et grossière en +



adepte du TP pour des raisons pratiques, je m'aperçois que de plus en plus les complémentaires NOUS demandent de signer des conventions en plusieurs exemplaires, de leur donner des justificatifs, pour pouvoir fournir " un service" à leurs adhérents ; et les adhérents en question trouvent "normal" de n'avoir rien à débourser pour les soins de kiné alors qu'il paient des dépassements d'honoraires exhorbitants à des médecins spécialistes ! et ce n'est pas pour autant qu'ils respectent notre travail
quand une personne rechigne à payer des soins pratiqués, j'estime que le travail n'est pas reconnu à sa juste valeur et c'est pour ça que je conseille de l'envoyer promener (c'est plus poli et moins grossier que ch...)
si de charité je n'en ai que le nom ( mais on ne se connait pas en principe donc difficile de juger) et bien tant mieux

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Salut tout le monde, et merci pour vos messages !
J'ai fait un mail au patient en disant que j'attendais le règlement des séances et que je me rapprocherai de la mutuelle mais qu'en attendant, je comptais sur sa bonne foi pour régler les soins.
Bon allez, pour tout dire, il m'a envoyé un mail déplorant le fait que je ne veuille pas me moderniser à faire le TP et que c'était dommage.
Je l'ai gentillement défoncé en lui disant que le respect du praticien passait par le paiement de ses honoraires, sans négociation, en précisant que je ne vendais pas des tapis mais que je prodiguais des soins et le reste du mail est bien plus chargé...Je me suis lâchée !!!
çà vide...
Mais mais, j'ai décidé de signer la convention, simplement pour me protéger de certains impayés à venir.
C'est grave mais j'en suis là là où je bosse.
Une petite question à Annie :
Annie, toi qui es aussi à Lyon sans doute, peux-tu éclairer ma lanterne ?
J'ai appelé Actil ce jour, j'ai même déjà renvoyé la convention. çà peut tjs servir en cas d'impayés et finallement ne m'engage en rien, les patients n'étant pas censés savoir que le TP est possible.
D'aprés Vega 5, en rentrant les codes, je me retrouve spontanément en RO = gestion unique !
Donc pas de DRE a priori. La personne de l'assistance technique m'a dit de ne rien toucher.
Dans ce cas là, on est d'accord que je transmet le tout à Umiga (apicil selon les appelations !) = sécu, qui transmettrait donc à la mutuelle MICIL. C'est ce qui est appelé anciennement TOPMUTU
Tu crois que çà marche ?
Parce que gérer çà en gestion séparée avec une DRE me semble complexe. Il faut je crois paramètrer plein d' éléments, çà a l'air complexe...
Toute info est la bienvenue !
J'ai fait un mail au patient en disant que j'attendais le règlement des séances et que je me rapprocherai de la mutuelle mais qu'en attendant, je comptais sur sa bonne foi pour régler les soins.
Bon allez, pour tout dire, il m'a envoyé un mail déplorant le fait que je ne veuille pas me moderniser à faire le TP et que c'était dommage.
Je l'ai gentillement défoncé en lui disant que le respect du praticien passait par le paiement de ses honoraires, sans négociation, en précisant que je ne vendais pas des tapis mais que je prodiguais des soins et le reste du mail est bien plus chargé...Je me suis lâchée !!!

çà vide...
Mais mais, j'ai décidé de signer la convention, simplement pour me protéger de certains impayés à venir.
C'est grave mais j'en suis là là où je bosse.
Une petite question à Annie :
Annie, toi qui es aussi à Lyon sans doute, peux-tu éclairer ma lanterne ?
J'ai appelé Actil ce jour, j'ai même déjà renvoyé la convention. çà peut tjs servir en cas d'impayés et finallement ne m'engage en rien, les patients n'étant pas censés savoir que le TP est possible.
D'aprés Vega 5, en rentrant les codes, je me retrouve spontanément en RO = gestion unique !
Donc pas de DRE a priori. La personne de l'assistance technique m'a dit de ne rien toucher.
Dans ce cas là, on est d'accord que je transmet le tout à Umiga (apicil selon les appelations !) = sécu, qui transmettrait donc à la mutuelle MICIL. C'est ce qui est appelé anciennement TOPMUTU
Tu crois que çà marche ?
Parce que gérer çà en gestion séparée avec une DRE me semble complexe. Il faut je crois paramètrer plein d' éléments, çà a l'air complexe...
Toute info est la bienvenue !
- Escot Vero
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Bonjour, jai passé une convention avec Actil depuis plus d'un an, cela fonctionne très bien je suis remboursée dans les 2 jours suivant la télétransmission. Actil fait de la DRE, il suffit de leur demander qu'il t'envoie par mail leur fichiers normés en CSV ensuite tu n'as plus qu'a les intégrer dans Véga monde outils , gestion convention intégrer nouvelles conventions. Ainsi tu auras toutes les mutuelles qui sont rattachées à actil ainsi que les paramétrages dèjà fait.Si besoin plus d'infos n'hésite pas.
- Annie
-
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Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Mimadel, Véro a raison. C'est simple.
Il suffit de suivre ce qu'on te dira de faire.
Pour que j'aie réussi à le faire, moi qui suis la reine des nulles en tant qu'utilisatrice, c'est que c'était facile!!
Moi, je télétransmets à ???
pour la part sécu (umiga ou autre) et c'est par une DRE que je transmets la part complémentaire.
Je ne suis pas sûre que Umiga soit une caisse de sécu, plutôt une complémentaire, non?
A la limite, on s'en moque!! De toutes façons, la part obligatoire part là où c'est indiqué sur la Carte Vitale
.
J'avais appelé Actil qui m'avait aussi répondu comme à toi:"c'est l'ancien TOPMUTU qu'il faut passer maintenant en TOPR". En fait, pas du tout, je viens de vérifier sur mes tables, c'est bien une table de convention et une DRE.
Mais c'est FACILE à faire!
Va faire un tour là et tu auras toutes les infos pour télécharger la table de convention.
En cas de besoin: SOS hot line!
Mais attention: Un premier appel à la hot ligne m'avait inutilement paniquée car mon interlocutrice m'avait affirmé que je ne pourrais adresser mes DRE qu'après une nouvelle ordonnance ou un renouvellement, ce qui signifiait environ un an d'attente avant de pouvoir en bénéficier et qui m'avait passablement refroidie sur l'utilité de toutes ces manips, mais, têtue, j'avais rappelé et eu une deuxième personne qui m'avait indiqué la marche à suivre pour modifier la date de création et adresser immédiatement mes DRE sans atttendre le renouvellement. Alors, insiste, "résiste, prouve que tu existes! "etc...
Mais, je le répète, c'est simple!!
J'étais paniquée avant de me lancer, je m'en faisais un monde et maintenant, tout roule!!
Il suffit de suivre ce qu'on te dira de faire.
Pour que j'aie réussi à le faire, moi qui suis la reine des nulles en tant qu'utilisatrice, c'est que c'était facile!!
Moi, je télétransmets à ???

Je ne suis pas sûre que Umiga soit une caisse de sécu, plutôt une complémentaire, non?
A la limite, on s'en moque!! De toutes façons, la part obligatoire part là où c'est indiqué sur la Carte Vitale


J'avais appelé Actil qui m'avait aussi répondu comme à toi:"c'est l'ancien TOPMUTU qu'il faut passer maintenant en TOPR". En fait, pas du tout, je viens de vérifier sur mes tables, c'est bien une table de convention et une DRE.
Mais c'est FACILE à faire!
Va faire un tour là et tu auras toutes les infos pour télécharger la table de convention.
En cas de besoin: SOS hot line!
Mais attention: Un premier appel à la hot ligne m'avait inutilement paniquée car mon interlocutrice m'avait affirmé que je ne pourrais adresser mes DRE qu'après une nouvelle ordonnance ou un renouvellement, ce qui signifiait environ un an d'attente avant de pouvoir en bénéficier et qui m'avait passablement refroidie sur l'utilité de toutes ces manips, mais, têtue, j'avais rappelé et eu une deuxième personne qui m'avait indiqué la marche à suivre pour modifier la date de création et adresser immédiatement mes DRE sans atttendre le renouvellement. Alors, insiste, "résiste, prouve que tu existes! "etc...
Mais, je le répète, c'est simple!!
J'étais paniquée avant de me lancer, je m'en faisais un monde et maintenant, tout roule!!
Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant
Merci Véro et Annie,
Tout est fait, à savoir la prise en compte de leurs chers tableaux...
J'ai regardé la FAQ sur le site et tout était expliqué concernant l'intégration de leur convention.
En fait, çà me semble simple finallement de faire une DRE. Je me demande ce que çà cache
Sans doute rien. Je ferai une DRE "test" pour 1 séance au pire, comme çà j'y perdrais pas grand chose si çà ne passe pas.
Par contre, là où c'est embêtant, c'est que je ne peux pas faire de sécurisation à domicile pour les DRE car le lecteur du cabinet n'est pas encore en version 1.4 ...Fallait bien que çà coince quelque part.
Un petite mise à jour et hop, çà devrait rouler !!
Dans la foulée, j'ai contacté Almerys et SP Santé. Ce dernier ne permet pas de gestion unique. Il faut donc automatiquement faire une DRE. Pas de choix possible contrairement aux autres mutuelles.
Vous les connaissez ?
Bon, je campe quand même sur ma position, à savoir une demande d'avance des frais dans un 1er temps.
Le TP sur la part mutuelle sera appliqué pour les mauvais payeurs ou les cas difficiles.
Encore merci !!
Tout est fait, à savoir la prise en compte de leurs chers tableaux...
J'ai regardé la FAQ sur le site et tout était expliqué concernant l'intégration de leur convention.
En fait, çà me semble simple finallement de faire une DRE. Je me demande ce que çà cache

Sans doute rien. Je ferai une DRE "test" pour 1 séance au pire, comme çà j'y perdrais pas grand chose si çà ne passe pas.
Par contre, là où c'est embêtant, c'est que je ne peux pas faire de sécurisation à domicile pour les DRE car le lecteur du cabinet n'est pas encore en version 1.4 ...Fallait bien que çà coince quelque part.
Un petite mise à jour et hop, çà devrait rouler !!
Dans la foulée, j'ai contacté Almerys et SP Santé. Ce dernier ne permet pas de gestion unique. Il faut donc automatiquement faire une DRE. Pas de choix possible contrairement aux autres mutuelles.
Vous les connaissez ?
Bon, je campe quand même sur ma position, à savoir une demande d'avance des frais dans un 1er temps.
Le TP sur la part mutuelle sera appliqué pour les mauvais payeurs ou les cas difficiles.
Encore merci !!