Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Bonjour
une petite question qui a deja du etre posée mais je ne retrouve pas la reponse qui m'interesse.
Une collegue m'a dit que l'on pouvait deduire 4.30 euros pour chaque repas, meme pour le tupperware du midi qu'on a juste 10 min pour manger (donc impossibilité de rentrer chez soi). Est-ce vrai ? Ca me surprend car ce n'est pas comme un repas au resto ou lors de formations.
Qu'en pensez vous?
merci
...et le papier hygiènique???aussi??? ....elle est sympa ta collègue! pour les repas pris lors de réunion entre collègue au resto ou lors de formations : frais déductibles avec facture....Pour ce que tu manges tous les midis avec ton tupperware...demande lui comment tu factures les carottes rapées, les oeufs durs...si tu dois demander une facture au marchand de légumes ou à la poule..Tu n'as pas fini de t'amuser
Ta collègue a fait un racourci dangereux. C'est bien la valeur du repas pris au domicile MAIS qui doit être déduite du montant de ta facture du repas.
Va voir cette discussion, tu as les liens qu'il te faut dans mon post du 21 février à 15h30.
Le papier hygiénique est deduit par mon comptable puisque les toilettes sont accessibles aux patients
bonjour Véga,
La question de certaines dépenses comptées en charges d'activité est intéressante. Lequel d'entre nous, à l'heure de simuler ses impôts à venir, ne cherche pas à gonfler un peu sa part de dépenses pro pour réduire son BNC - ou tout le moins pour le prochain exercice, décider d'affecter plus scrupuleusement aux charges de l'activité certains frais contingents.
j'évoque ainsi le perco et ses recharges, des magazines et jouets de salle d'attente, des plantes avec leurs traitements, les frais liés à un aquarium, des friandises... selon mon raisonnement: tous achats que je n'effectuerais pas si je n'avais pas cette activité libérale .
Que pensez-vous de cette formule?
TITJO a écrit :Lequel d'entre nous, à l'heure de simuler ses impôts à venir, ne cherche pas à gonfler un peu sa part de dépenses pro pour réduire son BNC - ou tout le moins pour le prochain exercice, décider d'affecter plus scrupuleusement aux charges de l'activité certains frais contingents.
pour rire un peu :
une de mes amies, dont le mari est entrepreneur, m'a gentiment expliqué que comme j'étais kiné, que j'utilisais mes mains pour travailler, je pouvais déduire dans mes frais professionnels les soins de manucure que je faisais régulièrement !
quoique sceptique, j'ai quand même posé la question à mon comptable (on sait jamais) et bien évidemment sa réponse a été négative !
dans le même ordre d'idée : lorsque j'ai changé de paire de lunettes, l'opticien m'a dit bien gentiment que, comme sans lunettes je ne pourrais plus travailler, je pouvais passer l'achat de mes lunettes dans mes frais pro. Bien entendu, mon AGA a formellement démenti cette info.....