Le coup de fil qui fait du bien.

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
kine IDF

Profimage : K

Le coup de fil qui fait du bien.

Message par kine IDF »

mutuelle: bonjour Monsieur, c'est la mutuelle x, c'est normale que nous avons reçu une facture à régler au patient?

Moi: oui Madame, j'ai stoppé le 1/3 payant, trop lourd à gérer et la sécu ne veut pas qu'on le fasse.

mutuelle: mais vous avez signé une convention !

moi: je sais, mais mettez-vous à ma place, celà demande trop de travail de vérification etc...

mutuelle: mais comment vous faites si un patient ne vous paye pas?

moi: (je sens la question piège) je fais le 1/3 payant dans ce cas particulier

mutuelle: mais nous ne sommes pas un organisme de recouvrement (dit avec un ton un peu moyen à mon goût)

moi: (la sauce commence à monter) la je lui dis que je leur ai aussi rendu service pendant des années à pratiquer le 1/3 payant avec eux et que leur SANCTION de ne pas me régler si je demandé le 1/3 payant dans certains cas était trés sévère. Vous faites votre pub de 1/3 P généralisé comme si c'était un acquis, les patients sont arrivé à un point de ne pas comprendre qu'on ne le pratique pas, ils pensent que, comme c'est marqué sur leur carte: "1/3 payant chez tous les prof de santé" on le leur doit.

Voila, la conversation s'est terminée un peu en que de poisson.

En tous cas, ca m'a mis en forme ce matin...
meredith

Re: Le coup de fil qui fait du bien.

Message par meredith »

ben nous on se fait payer par les patients comme ça devrait etre la règle normale.
chez nous pas de tiers payant généralisé .
et personne ne se plaint .
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

le pb est que les complémentaires ont un double langage : pour "appâter" le client, elles proposent le TP total et nous oblige à signer des conventions mais se déchargent sur nous en cas de problème de paiement
j'ai eu le cas où la patiente avait refusé de faire l'avance des frais et où malgré la convention signée, je n'ai pas été payée ; quand j'ai appelé la caisse, la réponse a été cinglante : " Tant pis pour vous si vous n'êtes pas capable de vous faire payer par vos patients, ce n'est pas notre problème ; si justement, ça l'ai puisque vous leur dites qu'ils n'ont pas à faire l'avance des frais, donc ils refusent de le faire ! ; c'est votre problème, débrouillez-vous ! il fallait vous renseigner avant pour savoir si la convention signée était toujours valable " eh oui ! rapprochement des complémentaires = convention caduque et j'aurais du le savoir et en plus cette mégère m'a raccroché au nez
depuis, malgré la nouvelle convention signée et toutes les autres (au cas où je rencontrerais un mauvais payeur), je ne pratique plus le TP sauf en cas d'ALD, CMU, AT
les gens font la grimace mais c'est ça ou rien ! quitte à "perdre" des patients !
marco

Message par marco »

et bien voilà et ça marche aussi bien.sauf que les chiants et les emmerdes sont chez le voisin qui pratique l'asservissement au 1/3 payant.
bravo.
xavier49

Message par xavier49 »

je pratique le 1/3 payant le plus systematiquement possible....c'est plus facile à gerer pas de chéques moins de paperasse gain de temps (quand c'est bien en place )
et pas d'avance pour des patients qui de plus en plus demande de differer la remise en banque du cheque pour des sommes de plus en plus petites preuve que la crise est bien là........maintenant dans mon quotidien professionnel le paiement passe au second plan dans ma relation avec les patients
Répondre