Plan comptable 92 et Vega

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Arnaud

Plan comptable 92 et Vega

Message par Arnaud »

Hello !

j'avoue être un peu perdu entre les plans comptables classiques (papier) et les plans comptables informatiques (Vega) ...

par exemple, le compte "apports personnels" correspond au numéro 420 sur un plan classique. Qu'en est il sur Vega ? (il faut le créer sur 6 chiffres ? )...

Bref, d'une manière générale, connaissez-vous une référence de plan comptable (si possible pour une ortho), avec, ce serait le bonheur, quelques petits commentaires sur ce qu'il faut y mettre comme type d'opération ???

Merci d'avance pour les infos !!!
Arnaud

Re: Plan comptable 92 et Vega

Message par Arnaud »

oups, je voulais dire : 82.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour Arnaud,
Concernant le Plan Comptable Général (PCG); la référence est accesible à l'adresse suivante :
http://www.finances.gouv.fr/reglementat ... titre4.htm

En particulier, tu trouveras toutes les explications - officielles - sur la façon de concevoir un Plan Comptable (dont la numérotation des classes des comptes qui le compose).
Après, à toi d'adapter et de réaliser TON Plan Comptable pour qu'il soit représentatif de ton activité.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Pour mémoire, la notion de "plan comptable" n'est applicable que dans le cas de la tenue d'une comptabilité, au sens "comptabilité comemrciale", c'est à dire le genre de comptabilité que des entreprises tiennent. Dans un plan comptable, on trouve des postes de patrimoine, des comptes d'attente ou de provision, de résultat de l'exercice, et on travaille en débit/crédit tout le temps.
En tant que professionnel de santé, vous devez simplement tenir votre "livre journal" sur lequel sont inscrites vos recettes et dépenses professionnelles, afin de remplir votre déclaration 2035. DOnc, dans l'absolu, vos postes comptables seraient numérotés 1, 2, 3, 4, etc., ça ne changerait rien à la validité de votre tenue de comptes.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Arnaud

Message par Arnaud »

Merci beaucoup pour ces précisions.

il est vrai que j'appréhende les conséquences d'un contrôle des im^pôts sur ma compta. Je préfère qu'elle soit la plus rigoureuse possible !

Cela dit, savez-vous comment peut-on pour vérifier les liens entre les postes de recettes / dépenses et les numéros de ligne de la 2035 ?

Merci pour vos réponses.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Allez regarder la liste des comptes dans Vega : pour chacun d'eux vous aurez :
- l'abréviation
- le n° de plan comptable
- l'intitulé
- le n° de ligne 2035 où il est ventilé
- certains soldes financiers...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
isadu17

Message par isadu17 »

le compte apport perso est déjà créé dans vege, c'est le compte PERSO, tu mets ton écriture en débit ou en crédit.
Répondre