Derniere année pour l' ONI ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
inviteX

Derniere année pour l' ONI ?

Message par inviteX »

Vive Roselyne bachelot !
Elle va, nous sommes nombreux a l'espérer, avoir la peau de l'Ordre National des Infirmiers, au moins pour les salariés, ce qui laissera les Infi Lib au moins maitres de leur destinée !
lire ici

http://www.infirmiers.com
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: Derniere année pour l' ONI ?

Message par Stéphane Bernabé »

Je suis un peu surpris qu'un ordre professionnel ne puisse s'appliquer qu'à une partie de la profession en question... Est-ce à dire que les infi hospitalières ou scolaires n'ont pas besoin de code de déontologie, p. ex. ?
Je sais bien que les infilibs et les hospit. ont deux mmodes d'exercice très différents. Mais de là à faire un ordre restreint...
Pourquoi ne pas mettre en place le même chose pour les comptables : seuls les indépendants seraient inscrits, les salariés en seraient dispensés. Idem pour les avocats...

Que Roselyne fasse machine arrière pour les infi. hospit. au sombre prétexte qu'elle ne voudrait pas que leurs employeurs soient mis en complicité d'exercice illégal de la profession me laisse encore plus perplexe...
A quand un ordre chez les politiciens ? :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
meredith

Profimage : K

Message par meredith »

[quote="Stéphane Bernabé]A quand un ordre chez les politiciens ? :roll:[/quote]
ben là du coup ça serait plutot les désordre. :lol:
inviteX

Message par inviteX »

Mr Bernabé :
comment croyez vous que les INFI (lib ou salariés) fonctionnent depuis 30 ans ?
il n'y a pas besoin d'un ONI pour disposer depuis longtemps d'un code de déontologie inscrit dans le décret de compétence.
les sanctions éventuelles étaient prises par des instances administratives, et pour les salariés, par leurs employeurs (Cliniques ou Hopitaux publics) . Et pour ceux-ci, ONI ou pas, le pouvoir de direction et de sanction de l'employeur continuera à être prédominant.

Et comment pouvez vous expliquer à un INFi salarié que sa cotisation de 75€ n'est pas déductible pour l'IRPP (comme une cotisation syndicale), alors qu'elle est dans les frais généraux pour une InfiLib. ?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

J'attendais une chose de ce genre!

En trois phrases tout est résumé: bravo inviteX !

A ce point quand même je n'aurais pas imaginé: un très grand merci.

Juste un tout petit détail: il faudra quand même, pour compléter, songer à lire tous les textes (mais je reconnais que c'est long et pas vraiment folichon).

Et une toute petite erreur: comme l'a confirmé le "minefi", les cotisations "ordinales' sont bien déductibles sous réserve de renoncer au bénéfice du forfait de 10% dont seuls les salariés sont, justement et systématiquement, bénéficiaires, pour passer au réel si cela est plus avantageux bien sûr.

Mais, globalement encore merci! Un tel condensé n'était pas imaginable: heureusement qu'il y en a encore qui osent. Il fallait le faire, c'est fait, chapeau!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
inviteé y

Message par inviteé y »

refuser les 10% pour déduire la cotisation ordinale n'est pas des plus rentable ,alors que les libéraux la déduisent en frais généraux et en plus ont 20% d'abattement supplémentaire en étant à une AGA.
enfin "avaient" car les 20% sont directement calculés maintenant par une baisse des taux de l'impôt pour contrebalancer la disparition des 20% AGA ce qui revient au même calcul fait.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

inviteé y a écrit :refuser les 10% pour déduire la cotisation ordinale n'est pas des plus rentable ,
Ce qui s'appelle s'enfoncer soi même.
Tu veux dire que ces 10% couvrent largement le prix de la cotisation ordinale et que cela reste "rentable".

Mais ne pas oublier aussi de dire que les libéraux eux, doivent cotiser à l'AGA pour avoir cette possibilité que vous avez d'office sans autre condition. 190€ en 2009 pour moi.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
meredith

Message par meredith »

on peut tourner le problème dans tous les sens , mais , il faut rapporter le cout de la cotisation par rapport au salaire ou BNC.
pour moi qui suis libérale , la cotisation à l'ordre pése beaucoup moins lourd que pour les salariées .
c'est juste un fait .
alors que les salariés crient à l'injustice ma parait normal.
Daniel MOINE

Si tu nous fournissais les grilles de traitements avec les primes etc., Meredith, peut être nuancerais-tu ton avis ?

Car il faut comparer ce qui est comparable c'est à dire ce qui reste en net après impôts. Et comme les salariés payent moins en cotisation que les libéraux, toutes choses égales par ailleurs, ce sont sans doute les libéraux qui payent une cotisation beaucoup plus lourde.

Et encore, sans prendre en compte le temps de travail, car si on rapporte à l'heure effective...

Les salariés, comme les libéraux, ont fait un choix de vie, il est normal qu'ils l'assument: c'est donc en fait un faux débat!
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Quel serait ton salaire net Meresith si tu travaillais 35 heures en libéral?
Il ne faut pas oublier que libéral ou salariat est un choix personnel que l'on fait en connaissant avantages et inconvénients, pareil entre plein temps ou non.
Personnellement, je serai pour une cotisation unique professionnelle, le reste n'est que choix de mode de vie, pas de profession.
Et je connais des salariés qui pensent de même.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
invitée y

Message par invitée y »

Vincent HOVASSE a écrit :
inviteé y a écrit :refuser les 10% pour déduire la cotisation ordinale n'est pas des plus rentable ,
Ce qui s'appelle s'enfoncer soi même.
Tu veux dire que ces 10% couvrent largement le prix de la cotisation ordinale et que cela reste "rentable".

tout comme les 20% AGA!

Mais ne pas oublier aussi de dire que les libéraux eux, doivent cotiser à l'AGA pour avoir cette possibilité que vous avez d'office sans autre condition. 190€ en 2009 pour moi.
d'accord mais tes 10% de plus en déduction ne te rapportent -ils pas plus que tes 190€ ?? bien sur que oui !
meredith

Message par meredith »

j'ai ( comme beaucoup ) testé le salariat et le libéral .

il faudrait etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu'il n'y a pas photo.( meme rapporté au salaire horaire) .
je soutiens donc l'action de nos confréres et conseours salraiés qui sont mécontents.
Daniel MOINE

Meredith tu dois avoir d'autres notions comptables que d'autres... ou tu ne respectes pas la NGAP, ce qui n'est pas bien! :mrgreen:
meredith

Message par meredith »

je savais en ecrivant ça que ta mauvaise foi légendaire ressortirait :mrgreen:

le calcul est assez simple.

AMK moyen 8.5 . soit 8.05*2.04= 17.34 euros /acte.
1patient par demie heure soit 2 patients à l'heure soit 34.68euros BRUTS de l'heure.
50% de charges .
soit 17.34euros NETS de l'heure.

prenons maintenant un salarié qui gagne 1500euros nets pour 35 heures
35*4 = 140 heures par mois .
1500/140= 10.71 euros NETS / heure

CQFD

alors je respecte la nomenclature ( merci pour imaginer que je puisse etre malhonnéte ) et je soutiens le combat des salariés car il est légitime . :mrgreen:
Modifié en dernier par meredith le jeu. juil. 01, 2010 6:49 pm, modifié 1 fois.
Daniel MOINE

Merci de confirmer ce que je disais!
invitée y

Message par invitée y »

Daniel MOINE a écrit :Merci de confirmer ce que je disais!
mais il disait quoi le monsieur?? je n'ai pas vu de réponse probante aux calculs de Meredith?
qu'est ce qui est confirmé Mr Moine? c'est un dialogue de sourds.
Répondre