J'aimais bien l'été

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Verrouillé
Le passager du soir.

J'aimais bien l'été

Message par Le passager du soir. »

Oui, cela est vrai, j'aimais bien l'été.
Depuis plusieurs années, avec mon épouse nous sommes seuls dans notre grande, trop grande, maison.
L'été était l'occasion de retrouver toute la famille:les enfants et conjoints (es) ainsi que nos petits enfants et nos frères et soeurs qui venaient se ressourcer à la campagne. pendant deux mois la joie la bonne humeurs, les cris, les chants enchantaient notre demeure.
Mais voilà.

50 ans
J’ai 50 ans.
Il ne m’en reste moins d’un à vivre.
J’aurai rejoint mes ancêtres bien avant d’avoir soufflé mes 51 bougies.
Avec un peu de chance j’ai pu cueillir les cerises de mon jardin mais le mois de novembre me semble bien incertain.
Les cèpes et autres champignons d’automne n’ont rien à craindre de moi.

Je partirai par la faute d’un crabe qui, par vengeance pour tous ceux que j’ai pu déguster, me ronge les entrailles et dissémine au gré de sa mauvaise humeur des descendances encore plus terribles.
Le foie, les reins, les poumons, les intestins et même les os sont atteints.
Seul le cerveau et le coeur sont épargnés ce qui me permet de penser et d’aimer.

L’amour !!!

Je n’ai pas trop mal, pas encore.
On me propose de tailler dans la masse, un peu partout, afin d’extraire le maximum de pourriture, puis de m’injecter des poisons qui ralentiront l’évolution lente mais inéluctable de ce monstre qui finira de toutes façon par avoir ma peau.

Je n’ai pas peur de partir, il faut le faire un jour ou l’autre.
Je n’ai pas peur mais ça me gêne.
A dire vrai, cela me contrarie mortellement.
J’ai encore tant de pays à visiter, tant de personnes à rencontrer, tant de choses à partager.

J’aimerai vraiment faire tout cela et ensuite j’aurai toute la vie pour mourir.

Je n’ai jamais demandé à venir au monde, mais dès lors que je suis né et que j’ai eu une ébauche de raisonnement j’ai fermement décidé d’y rester.
Au tout début, la vie, arrogante, hautaine, faisait de moi ce qu’elle voulait, me manipulait au gré de ses caprice. Mais peu à peu, à force d'observations quotidiennes, d'analyses de son comportement et de dissections ses moindres faits et gestes, j’appris à en tirer parti.
Un jour, profitant d’un de ses moments de faiblesses je la saisis à bras le corps, l’embrassai de toutes mes forces sans jamais desserrer mon étreinte et, faisant de celle qui croyait me tenir, ma prisonnière, sans l’once d’un espoir d’une libération anticipée.
Ces premiers temps de captivité furent difficiles, tant pour elle que pour moi.
Je ne savais comment la manier, l’utiliser; elle était capricieuse et profitait largement de mon inexpérience pour tenter de fuir à la moindre occasion.
Pourtant, peu à peu, nous nous habituâmes l’un à l’autre, apprirent à nous connaître, tant et si bien qu’une relation de confiance mutuelle finit par s’installer entre nous deux.
Elle savait que je ne la maltraiterais pas, que je prendrais soin d’elle au point de m’enquérir quotidiennement de son état et de modifier mon attitude en fonction de celui-ci.
Je savais qu’elle ne tenterait plus de fuir l’hôte prévenant que j’étais.
Cette confiance se transforma progressivement en une amitié sincère.
Nous devînmes des complices inséparables, puis, de cette amitié, naquit une magnifique histoire d’amour que nous avons consommions, depuis, jusqu’à l’ivresse, sans aucune modération.
Nous avons aimé avec passion, voyagé et visité les plus belles régions du monde, chanté, bu les meilleures boissons, dégusté les meilleurs mets, cela, sans jamais un instant de lassitude.
Ma vie, je dis ma vie comme si elle m’appartenait, s’est toujours faite belle, a illuminé mon existence de couleurs, de joie, de bonheur, d’amour et de bien d’autres infinies douceurs : elle était la chose la plus précieuse au monde que je possédais.
De mon côté, je l’ai toujours chéri, ai pris soin d’elle en permanence et l’ai ménagée sans pour autant l’entraîner dans une routine insipide.
Au contraire, je la stimulais aussi régulièrement que possible afin qu’elle soit tout les jours plus excitante.

Nous coulions ainsi des jours passionnants, unis l’un à l’autre jusqu’au jour où, vieux, seul, et n’ayant plus aucun rêve, je lui aurai dit :

« Vas, vas ma belle, vas. Je te rends ta liberté.
Regarde moi ; vieux, ridé, à bout de souffle, je ne peux à peine bouger.
Regarde moi sans aucune complaisance.
Que puis-je encore t’apporter ? Rien !
Toi, tu es toujours aussi belle, toujours aussi radieuse.
Regarde autour de toi et vois ceux que tu pourrais rendre aussi heureux que je l’ai été.
Vas, ma belle. Vas et ne te retourne pas.
Vas et n’aies aucun regret. Je n’en n’ai aucun.
Tu m’as rendu heureux, je t’en serais éternellement reconnaissant.
Quelqu’un d’autre t’attend pour jouir de ce même bonheur.
Vas ma belle, vas et ne pleure pas. Je ne pleurerai pas non plus.
Je te regarderai partir serein, heureux pour celui qui me remplacera, qui t’aimera comme je t’ai aimé et qui te chérira comme je t’ai chéri.
Je serais heureux pour lui comme pour toi et sans aucune jalousie. »

Alors, elle se serait retournée et se serait éloignée doucement, sans un mot, sans regarder en arrière.
Je serai resté là, les yeux ouverts le plus longtemps possible, afin de l’admirer une ultime fois avant de m’endormir d’un sommeil éternel.

Voilà ce que croyais, ce que j’espérais.

Mais cela est tout autre.

C’est elle qui veut me quitter avant l’heure et je la vois tous les jours manigancer avec la grande faucheuse.
Quelles tractations font-elles sans se dissimuler ?
Le mois, la semaine, le jour, l’heure du départ ?
L’une me regarde avec nostalgie mais bien décidée, l’autre avec envie et sûre d’elle.

Je ne me ferai pas charcuté. Je refuserai tous leurs poisons.
Un mois de plus ou de moins, puisqu’il faut partir autant le faire dignement.
Je n’ai jamais demandé à venir au monde, je ne demande pas le quitter ce foutu monde, mais puisqu’il doit en être ainsi c’est moi qui déciderai du jour, du lieu et de la façon dont je le partirai !
Cela ne se fera pas dans un hôpital sinistre et déshumanisé.
Je n’en connais pas la date mais je n’attendrai pas que la souffrance soit trop insupportable.
Je ne sais pas quand mais je sais comment je partirai.
Le choix ne s’est pas fait par élimination, mot qui me semble pourtant le plus approprié en telle circonstance, mais il m’est simplement apparu comme une évidence.

Je me pendrai nu à un arbre.

Oui, je me pendrai car, après avoir joui de la vie, c’est la mort, cette vaniteuse qui me donnera mon ultime plaisir pour qu'une grande mandragore, dont les baies reflèteront mon souvenir par nuit de pleine lune, pousse sous ma potence.

Non, je ne regrette rien, non je n'ai pas peur de partir, mais je hais cet été qui a sonné mon glas.
invitée

Re: J'aimais bien l'été

Message par invitée »

c' est trop dur
on ne peut que se taire
Hervé

Message par Hervé »

Que peut-on dire? Rien sauf que si l'image de la mandragore est belle, il n'y a aucune dignité dans un pendu et la dernière image qu'il laissera à ses proches sera horrible. Je me permets d'écrire cela car l'an dernier un ami, un frère a décidé de son jour. Nous le savions tous et un soir nous sommes allés manger dehors après lui avoir fait nos adieux. Je passe les détails mais nous l'avons retrouvé dans son canapé, face à la télé. Il avait l'air serein. Son épouse, mon amie, ma soeur en garde une image propre et digne.
PPJ

Message par PPJ »

"Je cherche la clé des évasions vers ces pays désirés, et c'est peut-être la mort."

Alain Fournier
marco

Profimage : K

Message par marco »

si tu as besoin d'en parler je suis a ta disposition le temps que tu voudras.
passe par le privé.
une petite video sur la mer que je destinais a tout le monde mais qui restera ton exclusivité.

http://www.youtube.com/watch?v=r8qdmV_gR1U" onclick="window.open(this.href);return false;
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

Ouh là, suicido-dépressif, il faut consulter.
Il y a des groupes de paroles dans les hôpitaux.
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

Marc & Nicole a écrit :Ouh là, suicido-dépressif, il faut consulter.
Il y a des groupes de paroles dans les hôpitaux.

il est peut être plus facile de parler ou d'écrire anonymement que de se présenter devant plusieurs personnes et d'exposer ses angoisses
quant à vous 2 Marc et Nicole, la tolérance et l'empathie ne sont pas parmi vos qualités au vu de vos différentes réponses sur ce forum
Fanfe À Ronds

Message par Fanfe À Ronds »

Umbeline Charité a écrit :quant à vous 2 Marc et Nicole, la tolérance et l'empathie ne sont pas parmi vos qualités au vu de vos différentes réponses sur ce forum
Normal: Marc avoine pendant que Nicole zone.
TITJO

Message par TITJO »

bonjour PASSAGER DU SOIR et bonjour Véga,

il est difficile de conversationner sur ton sujet qui n'est pas vraiment une question demandant une réponse. En nous livrant ici ton projet de produire une mandragore, tu nous impliques - est-ce pour obtenir la caution de tes lecteurs, ou pour au contraire initier des controverses, ou les confiner dans le mutisme de la vergogne?

Dans nos métiers nous avons souvent l'occasion d'accompagner et soutenir des êtres proches ou complètement inconnus qui atteignent le terme de leur histoire terrestre.

Si tu le souhaites, nous pouvons, comme te l'a déjà proposé Marco, communiquer en aparté par courriel - je peux aussi t'inciter à une démarche eschatologique, qu'elle soit sérieuse et documentée ou franchement délirante - et bien sûr ma préférence se porte sur le deuxième choix.

Car sans vouloir plagier Bernard Werber dans son interminable saga des "thanatonautes", on peut s'offrir sa propre idée, une croyance personnelle de la suite, là-haut... alors j'invite ceux qui le peuvent et l'acceptent à me raconter comment ils envisagent cela.
Je demande :"selon vous, c'est comment là-haut?"

C'est ainsi que certains confient qu'ils souhaitent emporter:
- un petit sécateur, pour rejoindre les vendangeurs dans les vignes du Seigneur - (c'est aussi mon choix perso).
- un harmonica pour accompagner les concerts célestes.
- de la claritine contre les allergies aux plumes d'ange...
- "un porte-jarrettelles pour que desfois que..." me confia même une fougueuse mamie .

En tout cas je te suis quand tu suggères que si la souffrance n'a pas de sens, elle n'a peut-être pas de droit non plus.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Invité

Message par Invité »

N'importe quoi ce post. Encore un qui tente d'avoir une importance, faute d'être reconnu.
invitée

Message par invitée »

ça y est les grogons sont de retour!
invitée

Message par invitée »

grognons avec un n!
TITJO

Message par TITJO »

Invité a écrit :N'importe quoi ce post. Encore un qui tente d'avoir une importance, faute d'être reconnu.
au cas où cette observation aussi injurieuse qu'anonyme me serait destinée, je remarque qu'il est plus difficile et courageux d'accepter de soutenir quiconque dans le désarrois que de s'autoriser des formules lapidaires privées d'humanités et d'intérêt.

et c'est logique --->par essence, le néant de l'anonymat ne peut rien produire de positif - sauf que dans cette situation, pour le coup, il y a au moins la garantie de ne jamais être reconnu :lol:
Invité

Message par Invité »

TITJO a écrit :
Invité a écrit :N'importe quoi ce post. Encore un qui tente d'avoir une importance, faute d'être reconnu.
au cas où cette observation aussi injurieuse qu'anonyme me serait destinée, je remarque qu'il est plus difficile et courageux d'accepter de soutenir quiconque dans le désarrois que de s'autoriser des formules lapidaires privées d'humanités et d'intérêt.

et c'est logique --->par essence, le néant de l'anonymat ne peut rien produire de positif - sauf que dans cette situation, pour le coup, il y a au moins la garantie de ne jamais être reconnu :lol:
J me suis mal exprimé. Je parlais du premier post de ce fil, celui du passager clandestin d'un soir.
Et pour l'anonymat, vaste sujet qui reviens régulièrement, j'aime bien le "invité" qui est aussi pas plus ni moins anonyme que TITJO (ça viens de p'ti Jo ?)
Hervé

Message par Hervé »

Invité a écrit :
TITJO a écrit :

J me suis mal exprimé. Je parlais du premier post de ce fil, celui du passager clandestin d'un soir.
Et pour l'anonymat, vaste sujet qui reviens régulièrement, j'aime bien le "invité" qui est aussi pas plus ni moins anonyme que TITJO (ça viens de p'ti Jo ?)
J'ai participé à ce fil en me posant cette même question.
Je me suis posé cette même question mais j'avais envie de parler de Pascal, alors une fois de plus je me suis invité.
Mais la mort est une évasion qui a sa place dans cette section très spéciale.
TITJO

Message par TITJO »

Invité a écrit : Et pour l'anonymat, vaste sujet qui reviens régulièrement, j'aime bien le "invité" qui est aussi pas plus ni moins anonyme que TITJO (ça viens de p'ti Jo ?)
:shock:
bonjour, bonjour,

pour répondre à cette question, l'utilisateur d'un pseudo peut effectivement faire croire qu'il se démarque des simples "invités" - cela signifie simplement qu'il s'est enregistré et peut donc encore préserver son anonymat. Mais pour sur le végaforums, certains se présentent d'emblée sous leur véritable identité, d'autres avec un pseudo qui relève du surnom ou du sobriquet, masque virtuel facile à contourner surtout si, comme moi, ils offrent accès à leur boite-courriel.

Et si la curiosité de mieux connaître un forumeur devient pressante, un survol de ses messages renseigne sur des tas de détails (images, âge, lieu de vie, événements familiaux, opinions...) - mais est-ce essentiel?

effectivement TITJO est la formule orale de petit JO - une réponse déjà développée dans la rubrique "effacement des données perso" :wink:
Verrouillé