assurances

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
maui4

assurances

Message par maui4 »

Bonjour,je vais faire mon cabinet dans ma maison.Au niveau assurances j'ai donc pris une assurance muti risques habitation.Faut-il que je prenne une assurance en + pour la partie cabinet? ou est-il possible de prendre seulement une assurance supplémentaire que pour le matériel de kiné ?
Théné Lamour

Re: assurances

Message par Théné Lamour »

Lorsque les locaux sont utilisés à la fois à titre privé et à titre professionnel, seule la quote-part professionnelle du loyer, des charges locatives et des dépenses de chauffage, eau, gaz, électricité peut être portée en déduction.
Il est admis que le loyer déductible soit égal à la fraction du loyer total correspondant au rapport existant entre la superficie affectée à l'activité pro et la superficie totale des locaux.
Concernant l'assurance habitation, seule la quote-part relative aux locaux afféctés à la profession sera déductible.
Attention : Une assurance RC PRO sera, par contre, entièrement déductible.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
TITJO

Profimage : K

Message par TITJO »

la réponse de Théné peut être ainsi complétée --->

- 1) ou tu habites sur ton lieu de travail
- 2) ou tu travailles chez toi

en effet en 1) tu peux assurer la plus grosse partie en pro, c'est-à-dire le tout diminué de la partie occupée en privé assurée à part. Et en 2) tu assures un immeuble d'habitation réduit d'un secteur pro assuré à part.
Il faut aussi savoir si tu es propriétaire du tout en privé ou en pro ou en partage...
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
maui4

Message par maui4 »

Je suis propriétaire de tout en privé
TITJO

Profimage : K

Message par TITJO »

perso j'ai choisi le 1) pour ce qui est des assurances - donc réduction max de la part "privé" - pas eu de problémes ni avec la compta et le fisc - ni lors de l'un ou l'autre sinistre.

mais si tu fais des gros travaux d'aménagements pour le local pro, tu peux bénéficier d'une TVA à 5,5 - dans ce cas tu te "loues" le local pro - ce qui n'empêche pas de faire des dépenses pro à compter dans les charges - par exemple tu isoles en "privé" et tu fais peindre en "pro".

le choix "amortissement" ou "autolocation" du local pro a déjà été abordé - par expérience, mon choix initial d'amortissement s'est vite révélé une erreur qui aurait même sérieusement compliqué les choses en cas de revente anticipée de la maison.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
maui4

Message par maui4 »

En conclusion, que dois-je faire? J'ai acheté le tout en privé donc assuré la maison en privé et je bénéficie de la tva à 5.5 car la surfce pro n'excède pas 50% de la maison.
Je pense me verser un loyer pour la partie pro mais comment estimer les dépenses comme le chauffage, l'électricité, l'eau?
Comment faites vous pour ceux et celles qui sont dans mon cas?
Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre