Prescription qualitative et quantitative pour les MK

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
TITJO

Profimage : K

Re: Prescription qualitative et quantitative pour les MK

Message par TITJO »

bonjour Véga,

et merci à Daniel de conforter mes propos sus-postés.

Et j'en rajoute une couche ---> normalement une prescription devrait s'executer stricto sensu dans sa forme et aussi dans son QUANTITATIF:
s'il est stipulé "6 séances de ceci-celà", ce n'est ni 5 ni 7!
Que de fois mon incommensurable talent :mrgreen: a permis de réduire ce quantum drastique et péremptoire au risque de transgresser vergogneusement le dictat médical au profit du patient qui une fois sauvé grâce à ces mains miraculeuses n'a plus cure de mes soins, et de son assurance à qui j'épargne onques substantiels remboursements. :(
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Salut TITJO.
Ce que tu dis est vrai : Avant que nous ayons l'aval des médecins-conseils de notre CPD pour inscrire sur les DEP les quotas de séances de la NGAP, indépendamment de ceux stipulés par erreur, par les prescripteurs, voilà comment il fallait procéder :
Exemple, pour un quota NGAP de 30 séances : si le prescripteur inscrivait "10 séances" nous devions faire deux DEP mais en deux étapes :
1/ Demander d'abord 10 séances
2/ Faire un peu avant la fin de ces 10 séances, une deuxième DEP complétive de 20 séances.
3/ Éventuellement, si besoin, un renouvellement était possible après ces 30 séances (dans le cas de 30 puis 20 par exemple : on retombait, alors, dans la procédure classique ...)
Heureusement, ce temps est révolu. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Ô a écrit :J' en reviens aux jumeaux envoyés "en un lot" passer un bilan orthophonique grâce à une seule ordo, raturée de plus: Pour le CR je rajoute le nom de la soeur aussi????
et quand ils sont malades, le médecin fait aussi une seule ordonnance pour les deux, pour les médicaments ?
veronique hortet

Daniel MOINE a écrit :La falsification de prescription médicale est un délit...
L'accord verbal de l'auteur de la prescription est un leurre dangereux qui vous met totalement à la discrétion du prescripteur.
Le "pas vu- pas pris" est amusant... jusqu'au jour où l'on est pris et que les cumuls de plaintes de dame sécu font le bonheur de l'avocat de service.
et quand c'est le médecin lui-même, ou sa secrétaire, avec son accord (verbal), qui le fait. Ce n'est pas une falsification de notre part, mais pour l'interlocuteur (en l'occurence la caisse), celà peut passer pour tel, non ?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

et oui Véronique. Seul le prescripteur peut modifier sa prescription de façon transparente (tampon plus :"je dis...")
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Annie

Message par Annie »

Merci pour l'info, Daniel, dorénavant, je redemanderai une p.m plutôt que de risquer d'être soupçonnée de fraude!
Ô

Message par Ô »

T'as raison Annie!

C'est si vite arrivé...
ô

Message par ô »

Je reviens après un épisode rock&roll

Annie tu as donc tout à fait raison de redemander une p.m....MAIS comment faire?
* si je demande via le patient cela revient à décrédibiliser le pôv' MT
* si je demande directement au MT dans le dos du patient cela ne me semble pas éthique, cela sent la cuisine occulte style "vous n'avez pas besoin de le savoir, mais pour que je soie d'équerre je fais à ma sauce, entre initiés

J'en reviens donc à ma question initiale (qui me semblait peut être naïvement faire écho à celle de SB en début de post): comment faire pour être réglo, ménager les susceptibilités et être professionnellement & administrativement transparente? :?:

Merci de vos éclairages divers et variés.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Personnellement je ne m'embarrasse pas de toutes ces questions.
Si je connais bien le prescripteur et qu'il est prêt du cabinet, je lui téléphone en lui disant que je renvoie le patient chercher la nouvelle ordonnance.
Si je le connais peu et qu'il est loin, je rends la PM au patient en lui expliquant pourquoi elle n'est pas conforme et ce qu'il faut que le prescripteur mette dessus.
Si un médecin me demande de rajouter ce qui manque ou de corriger, j'ai toujours refusé.

Pour la petite histoire:
un jour où je faisais marcher une mamie à domicile, celle-ci me demande si on peut aller jusqu'à la pharmacie chercher ses médicaments.
Nous partons donc jusqu'à la pharmacie et après avoir servi la patiente, la pharmacienne, qui me connaissait, me demande de signer la feuille de maladie. Je refuse en disant que c'est à la patiente de signer et non à moi.
Cela ira plus vite me dit la pharmacienne,
je lui réponds alors que je n'ai pas le droit de signer à la place du patient (même mes feuilles) et lui demande pourquoi ne le fait-elle pas elle même.
C'est interdit me répond-elle!
:mrgreen:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
ô

Message par ô »

Hello Vince!

J' agis comme toi, mais la diplomatie en patit, selon la contrôleuse de la CPAM.

Si je fais une erreur dans la rédaction d'un truc pro je n'ai jamais eu quelqu'un qui corrigeait pour m' éviter de perdre la face, mais je ne suis pas MT.... :D
veronique hortet

Daniel MOINE a écrit :et oui Véronique. Seul le prescripteur peut modifier sa prescription de façon transparente (tampon plus :"je dis...")
sauf qu'il ne le fait pas toujours de cette façon. Ceux que je connais bien ne font aucune difficulté pour rectifier leur prescription, mais ils se contentent de rajouter !!! Difficile de leur dire quelque chose, alors qu'ils ont déjà accepté de modifier leur prescription.
Annie

Message par Annie »

A la limite, s'il y a assez d'espace entre le premier intitulé et la signature, du moment que c'est le médecin qui rajoute qque chose sur sa propre ordonnance, on ne va tout de même pas chinoiser!!
Après, c'est leur responsabilité qui est engagée, plus la nôtre, et même si le rajout est évident!
veronique hortet

Annie a écrit :A la limite, s'il y a assez d'espace entre le premier intitulé et la signature, du moment que c'est le médecin qui rajoute qque chose sur sa propre ordonnance, on ne va tout de même pas chinoiser!!
Après, c'est leur responsabilité qui est engagée, plus la nôtre, et même si le rajout est évident!
je ne chinoise pas auprès du médecin, c'était bien là le sujet de mon message. Par contre, effectivement, le rajout est évident et je ne suis pas sûr qu'en cas de litige avec la caisse, celà passera aussi facilement.... (sans doute mon côté éternelle méfiante !!!)
Annie

Message par Annie »

Véronique, quand je dis "chinoiser", je ne parle pas de toi mais de ce que la Caisse pourrait penser!!

Nous n'avons pas trop de temps à perdre avec ce genre de détails mais il semblerait que, parfois, et sans généraliser, quelques employés de la Caisse seraient plus pointilleux sur ce genre de choses!

Et, au risque de me répéter, si c'est le médecin lui-même qui modifie sa prescription, c'est de sa responsabilité qu'il s'agit, non de la mienne, et ce n'est tout de même pas à moi de lui dire sous quelle forme il doit la modifier: tampon, "j'ai dit", comme nous l'a indiqué Daniel.

A chacun son job, non, mais! :mrgreen:
JMD

Message par JMD »

Bah ! Avec ce que j'ai vu aux infos ce midi concernant les premières mesures annoncées pour illusoirement tenter de sauver Dame Sécu il n'y a pas de souci à se faire.
Le nombre des prescriptions de kiné va se réduire comme peau de chagrin.
Ce qui permettra aux "dôteuw" de passer la consultation à 23 euros et nous dégager du temps libre pour aller vendre des pizzas pour arrondir les fins de mois. :lol:
Annie

Message par Annie »

O.K. Les pizzas, tu peux les vendre, mais avis aux amateurs, les cacahuètes, les crêpes et les cerfs-volants, c'est déjà pris!
Et au train où ça va, on va devoir en vendre vraiment beaucoup si on veut une retraite convenable!!

Euh, personne n'est tenté par les prothèses mammaires? Même mal posées, ou avec n'importe quoi dedans, la Sécu rembourse leur remplacement, alors, pourquoi se priver? Je parle de les vendre, pas de les porter!! :lol:
Répondre