Prescription qualitative et quantitative pour les MK

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Alain Alvo

Profimage : O

Re: Prescription qualitative et quantitative pour les MK

Message par Alain Alvo »

Annie a écrit :O.K. Les pizzas, tu peux les vendre, mais avis aux amateurs, les cacahuètes, les crêpes et les cerfs-volants, c'est déjà pris!
Et au train où ça va, on va devoir en vendre vraiment beaucoup si on veut une retraite convenable!!

Euh, personne n'est tenté par les prothèses mammaires? Même mal posées, ou avec n'importe quoi dedans, la Sécu rembourse leur remplacement, alors, pourquoi se priver? Je parle de les vendre, pas de les porter!! :lol:
Tu vendrais donc les tiennes ? :lol:
ImageAmicalement, Alain.
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Même pas! Je me contente de ce que la nature m'a donné.

Mettre un argent incroyable dans ce genre de choses, ça me rendrait folle! Je préfère mille fois partir en vacances pour le même prix!

Ma fille qui est IBODE dans une clinique privée me raconte que chaque année, le lendemain de Noël, arrivent au bloc les "nanas bien friquées et bien blondes" qui se sont fait offrir comme cadeau de Noël des prothèses mammaires!! Et les chirs bossent un max car elles veulent toutes les exhiber pour le réveillon du nouvel an!

Mais ce qui m'agace, c'est que la Sécu puisse maintenant rembourser les implants défectueux!!
Autant ils sont justifiés en cas de chir plastique reconstructrice, autant je suis scandalisée que ce qui n'est que de "l'esthétique", discutable à mes yeux mais bon, à chacune son fantasme, soit pris en charge par la Sécu!!

Gonfler le trou de la Sécu avec des prothèses mammaires, on aura tout vu! :roll:
paul

Message par paul »

Personnellement je ne me suis jamais soucié du quantitatif. Ce n'est pas parce que je peux décider du quantitatif que je me sens mieux, plus indépendant, plus responsable. S'il y a ce qu'il faut, tant mieux, s'il n'y a pas assez je fais demander une prolongation, s'il y a trop, j'arrête avant la fin des soins.
Je suis un auxiliaire médical, j'exerce une profession prescrite, je n'en n'ai pas honte et lorsque les rapports avec les médecins sont bons tout ce passe très bien. Un petit coup de fil arrange toujours tout.
Lorsqu'il a fallu remplir le dossier d'inscription au tableau de l'ordre il y avait cette question, ou à peu près: "entête de vos ordonnances". J'ai répondu: "Je n'ai pas d'ordonnancier, je ne prescris pas, je laisse cette tache aux médecins prescripteurs."
Il y a quelque temps, j'ai jugé utile qu'une de mes patientes, qui venait se faire soigner pour une entorse du genou, porte une genouillère. Je lui ai noté les références et lui ai dit de se faire prescrire cette genouillère par son médecin.
Tout s'est passé pour le mieux dans ce petit monde qui n'est pas le meilleur mais qui n'est pas si mal non plus.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

paul a écrit :Personnellement je ne me suis jamais soucié du quantitatif. Ce n'est pas parce que je peux décider du quantitatif que je me sens mieux, plus indépendant, plus responsable. S'il y a ce qu'il faut, tant mieux, s'il n'y a pas assez je fais demander une prolongation, s'il y a trop, j'arrête avant la fin des soins.
Je suis un auxiliaire médical, j'exerce une profession prescrite, je n'en n'ai pas honte et lorsque les rapports avec les médecins sont bons tout ce passe très bien. Un petit coup de fil arrange toujours tout.
Lorsqu'il a fallu remplir le dossier d'inscription au tableau de l'ordre il y avait cette question, ou à peu près: "entête de vos ordonnances". J'ai répondu: "Je n'ai pas d'ordonnancier, je ne prescris pas, je laisse cette tache aux médecins prescripteurs."
Il y a quelque temps, j'ai jugé utile qu'une de mes patientes, qui venait se faire soigner pour une entorse du genou, porte une genouillère. Je lui ai noté les références et lui ai dit de se faire prescrire cette genouillère par son médecin.
Tout s'est passé pour le mieux dans ce petit monde qui n'est pas le meilleur mais qui n'est pas si mal non plus.
Bravo Paul pour cette contribution.
Combien d'auxiliaires médicaux de ce forum acceptent de rester à leur place ? 8)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
marco

Profimage : K

Message par marco »

Si dans nos instances représentatives nous n'avions pas un nombre important de gens qui vivent mal leur statut de paramédical,la défense et l'avenir de notre profession auraient été tout autre .
Surement aussi que nous ne nous serions pas fait "saquer" a l'assemblée par les médecins plus nombreux que nous...(!) qui défendent a juste titre leurs prérogatives comme nous les défendons par rapport aux esthtes,aides soins...staps..
j'ai connu l'ère du kiné heureux, reconnu et apprécié ,aux fins de mois faciles et j'ai vu celle du prétentieux qui joue le rôle de la grenouille de la fable qui se fait logiquement laminer et paupériser et je sais à qui nous le devons.
a chacun de se reconnaitre et de se positionner. :mrgreen:
Andre Guillabert

Message par Andre Guillabert »

alors la je me permets d'intervenir pour dire mon accord total à Marco!
Les medecins ou politiques apprecient notre travail par leur résultat et non pas par l'attache case que nous avons au bout des bras
Ils n'aiment pas notre facon de vouloir etre ce que nous ne sommes pas
il est vrai que nous pensons souvent avoir leur pouvoir alors que nous avons en fait un pouvoir plus sectorielle, plus humble . Peut etre ne sommes nous que des auxiliaires medicaux ( ce qui est loin d'etre pejoratif)
J'ose m'exprimer et espere ne pas avoir en retour un mepris total
altiligérien

Message par altiligérien »

Comme ça me fait plaisir de lire les messages de Paul, Théné, Marco et André. J'avais, en son temps, alerté nos têtes soit disant pensantes et décisionnaires du danger présenté par la suppression de la DEP, du danger présenté par la liberté du quantitatif etc..., tout cela demandé par certains, frustrés de devoir demander "l'autorisation" de soigner car non prescripteurs. On voit aujourd'hui ce que cela a donné (retour de la DEP déguisée en DAP, limitation du quantitatif pour certaines indications et tout ce qui va sûrement nous arriver dans un proche avenir).
Moi, j'en n'ai rien à cirer du nombre de séances si celui-ci est mentionné. Je fais mon boulot,si le patient est guéri avant, j'arrête, si il faut une prolongation, je demande au médecin. Si il y a besoin, je fais ma DEP pardon, ma DAP, et je n'en fait surtout pas une maladie.
Par contre, je suis plus préoccupé par l'avenir de nos jeunes confrères et consoeurs. Moi,
personnellement, à quelques mois de la retraite, mon avenir professionnel ne me concerne plus.
Ma réaction reflète-t-elle l'éternel conflit des générations ?....
Invité

Message par Invité »

Je serais plutôt d'accord avec Paul. Moi non plus je n'ai pas honte d'être un auxiliaire médical. 99% de mes oronnances sont quatitatives et je fais avec. Ce d'autant plus que, si mes souvenirs sont bons, les textes ne prévoient pas l'abandon du quantitatif par les médecins mais la possibilité pour ces derniers de laisser celui-ci à la discrétion du masseur-kinésithérapeute.
Les syndicalistes et autres habitués des textes corrigeront.
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Des textes ont été purement et simplement supprimés les termes "qualitatif et quantitatif".

Seule la NGAP permet au médecin de "préciser sa prescription qui s'impose alors au masseur-kinésithérapeute".

Il est clair et certain que nous sommes prescrits, peu important que le quantitatif soit fixé par le médecin ou par nous mêmes après notre BDK.

Les avis exprimés sont rendus suite à une erreur d'interprétation quant à la possibilité de prescription spécifique des MK: cette possibilité de prescription ne peut s'exprimer que dans le cadre de la prescription médicale et elle se trouve limitée à 16 dispositifs et rien d'autre actuellement.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Paul

Message par Paul »

Daniel MOINE a écrit :Des textes ont été purement et simplement supprimés les termes "qualitatif et quantitatif".

Seule la NGAP permet au médecin de "préciser sa prescription qui s'impose alors au masseur-kinésithérapeute".

Il est clair et certain que nous sommes prescrits
Titre XIV de la NGAP
Par dérogation à l'article 5 des dispositions générales, les actes du titre XIV peuvent être pris en charge ou remboursés par les caisses d'assurance maladie lorsqu'ils sont personnellement effectués par le MK, sous réserve qu'ils aient faitl'objet d'une prescription du médecin mentionnant l'indication médicale de l'intervention du MK; le médecin peut, s'il le souhaite, préciser sa prescription qui s'impose alors au MK.

Je laisse donc le médecin faire son travail comme il l'entend.
S'il veut prescrire le qualitatif et le quantitatif je n'ai rien à dire.
Par contre il hors de question, pour moi, de subir ses prescriptions techniques.
Le MKDE a le libre choix des techniques et je n'autorise personne à m'en imposer. Lorsque qu'un patient me donne une ordonnance en me disant: " le médecin a écrit que vous fassiez (énumération de techniques).......", je répond clairement: "je me fiche de ce qu'il demande, la technique relève de mes compétences et non des siennes".
Certaines fois j'ajoute: "d'ailleurs il ne possède aucune compétence en masso-kinésithérapie".
kinezod

Message par kinezod »

A mon avis nous avons le fondement (celui de notre profession bien sur !) entre deux chaises :mrgreen: :|

Si le MT laisse sa prescription ''open'' en indiquant par exemple simplement rééducation du membre sup
Ne peut-on pas en toute humilité accepter la confiance du MT et sa reconnaissance de nos compétences en matière de choix des techniques et durée du traitement kiné ? Et si la prescription est quantitative et/ou qualitative j'estime pouvoir légitimement l'ajuster en fonction de mon bilan et de l'évolution.
Cela n'a rien a voir avec l'égo ou la frustration...cela découle du bon sens : le toubib n'est, en général-(''iste'') pas formé a la rééducation.
Ce qui me gêne c'est le terme ''membre supérieur'' : c'est quoi la patho ? Cancer du bras droit, angine de poitrine, poil dans la main ? Est-on formé pour faire la différence ? Pour faire somme toute ce qui ressemble fort a un diagnostic pas tout a fait kinesitherapique.
Combien de fois un patient s'est présente en post opératoire avec une ordo de ce genre, sans compte rendu operatoire, sans radio, et bien sur incapable de dire ce qu'on lui a fait...impossible de joindre le chir...

Je crois que la confiance des MT dans nos competences est acquise a partir du moment ou la prescription est faite, mais qu' ils se sentent coinces par la sécu et par leurs habitudes !
La prescription quantitative a de beau jours devant elle, reste a apprendre a argumenter auprès du MT pour obtenir des rallonges si nécessaire (pas besoin de lui pour raccourcir !)
La brouette ou les grandes inventions :
Le paon fait la roue
le hasard fait le reste
Dieu s'assoit dedans
et l'homme le pousse.
Jacques Prevert
Paul

Message par Paul »

kinezod a écrit :A mon avis nous avons le fondement (celui de notre profession bien sur !) entre deux chaises :mrgreen: :|

Si le MT laisse sa prescription ''open'' en indiquant par exemple simplement rééducation du membre sup
Ne peut-on pas en toute humilité accepter la confiance du MT et sa reconnaissance de nos compétences en matière de choix des techniques et durée du traitement kiné ? Et si la prescription est quantitative et/ou qualitative j'estime pouvoir légitimement l'ajuster en fonction de mon bilan et de l'évolution.
Cela n'a rien a voir avec l'égo ou la frustration...cela découle du bon sens : le toubib n'est, en général-(''iste'') pas formé a la rééducation.
Ce qui me gêne c'est le terme ''membre supérieur'' : c'est quoi la patho ? Cancer du bras droit, angine de poitrine, poil dans la main ? Est-on formé pour faire la différence ? Pour faire somme toute ce qui ressemble fort a un diagnostic pas tout a fait kinesitherapique.
Combien de fois un patient s'est présente en post opératoire avec une ordo de ce genre, sans compte rendu operatoire, sans radio, et bien sur incapable de dire ce qu'on lui a fait...impossible de joindre le chir...

Je crois que la confiance des MT dans nos competences est acquise a partir du moment ou la prescription est faite, mais qu' ils se sentent coinces par la sécu et par leurs habitudes !
La prescription quantitative a de beau jours devant elle, reste a apprendre a argumenter auprès du MT pour obtenir des rallonges si nécessaire (pas besoin de lui pour raccourcir !)
Le tout n'est pas d'accepter en toute humilité la confiance du toubib, mais d'agir en fonction de la prescription tout en respectant les textes.
Quant au diagnostic médical que l'on est obligé de faire car les ordonnances sont trop souvent imprécises, je suis d'accord avec toi. Mais un coup de fil au prescripteur afin qu'il me précise celui-ci oralement règle les choses vite fait.
La communication, toujours la communication.
Répondre