Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Je viens d'investir dans un appareil d'onde de choc (associé à de la cryo que du bonheur ). Par contre j'avais une question, jusqu'à maintenant je travaillais sans dépassement mais avec le prix de la machine je vais demander un dépassement pour les traitements par onde de choc.
La plupart de mes collègues m'ont dit de faire le le dépassement en HN (et non pas en DE), qu'en pensez vous ?
Pour la compta, doit on le rentrer en hono ou en divers (comme quand on vend de la crème ou autre ?)
Le plus simple : faire deux traitement 1 avec la cotation sécu et un avec le HN ou faire la cotation + HN en 1 fiche sous vega ?
Daniel Moine a écrit :... l'état des textes étant ce qu'il est, rien n'impose de distinguer quoique ce soit dans nos revenus (conventionnels ou pas ) sauf les DE, désormais distingués par les SNIR avec les imprécisions que les caisses s'accordent à reconnaître.
Par contre l'article D722-5 CSS nous impose de déclarer à l'URSSAF nos "revenus NETS" tels que déclarés à l'administration fiscale (2035).
Les calculs alambiqués des URSSAF (ou les SNIR) portent à l'évidence sur des revenus bruts: bonjour pour trouver la part de net (opposable) la-dedans, sauf à devenir des virtuoses de la règle de trois... ou d'apprécier de se faire "empapaouter" par l'URSSAF (il y en a qui aiment, c'est leur droit et leur problème).
1- Ce n'est pas un DE.
2- Voir réponse1 et citation ci-dessus.
3- A toi de voir selon les cas et ta pratique.
4- Il est possible de ne pas demander de dépassement pour les OCR.
Michelle : tiens toi ici ? mais décidément ce sont les même partout (quoique je suis moins souvent ici que sur jt.com lol)
Daniel : désolé t'avoir attribué un Quote malheureux !
Bon en clair si il n'y a pas a distinguer au niveau compta les honoraires du HN le plus simple dans vega c'est de faire par exemple ams 7.5 + HN 10 plutôt que deux traitements.
Sans doute, mais attention: les "HN" ne doivent plus figurer sur les feuilles de soins, mais faire l'objet d'une facturation distincte. Ils n'en demeurent pas moins et bien entendu des revenus professionnels (les seuls que fisc et URSSAF ont à connaitre...)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Mais que peut-on classer en HN dans la mesure ou la NGAP écrit "toutes techniques confondues"? Il me semblait avoir lu que ces simples mots rendaient impossible la notion de HN et, qu'alors, il fallait établir une facturation séparée pour "soins non remboursables par la sécurité sociale".
Il ne faut pas confondre les actes et les techniques.
C'est ainsi que pendant quelques année la "méthode Mézières" a pu bénéficier d'un HN "officiel".
Cela dit il est exact que peu d'actes sont absents de la NGAP, le plus remarquable étant la rééducation cardiaque.
Il y a aussi le massage de confort, quelle que soit la méthode de massage mise en oeuvre...
Daniel MOINE a écrit :Il ne faut pas confondre les actes et les techniques.
C'est ainsi que pendant quelques année la "méthode Mézières" a pu bénéficier d'un HN "officiel".
Cela dit il est exact que peu d'actes sont absents de la NGAP, le plus remarquable étant la rééducation cardiaque.
Il y a aussi le massage de confort, quelle que soit la méthode de massage mise en oeuvre...
Mias les ondes de chocs ne sont sont elles pas cassées comme techniques de physiothérapie?
Oui, ce sont des ondes mécaniques.
Et elles sont une technique, pas un acte ; donc pas de HN avec les OCR.
Mais un DE dans les conditions conventionnelles (qui sont beaucoup plus larges que l'interprétation restrictive et fallacieuse qu'en font les caisses: il y a un etc. qui change pas mal la donne, merci qui ?)
DE à condition que ce soit le patient qui demande les ODC et que ce ne soit pas le MKDE qui les propose.
Je (le pateint) souhaite: exigence du patient avec DE sur feuille de soin.
Je (le praticien) vous propose: il n'y a pas d'exigence du patient mais un acte ou une technique faisant l'objet d'un devis et non pris en charge pas la sécu et sans feuille de soin.
La différence est minime mais elle existe.