l'Instit'

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Ô

l'Instit'

Message par Ô »

Ce soir Margot 7 ans, vient avec son Papy , et là je ne la reconnais plus: souriante, sûre d'elle même....et son discours me laisse baba:
"Ma maîtresse elle veut que j'arrête les séances, elle veut surtout que j'aille chez une autre orthophoniste qu'elle connait bien. Moi je ne l'ai pas encore dit à Maman que je préfère rester avec toi même si c'est loin..."

Il y a des soirs comme ça où je me sens démunie...
Alain Alvo

Profimage : O

Re: l'Instit'

Message par Alain Alvo »

Bonsoir Ô.
Je crois que là, dans un premier temps, aucun mot ne peut convenir ... Tout se passe à l'intérieur de la tête et du cœur ...
Mais, finalement, dans un deuxième temps, je crois que je finirais par en parler, d'abord avec la petite patiente puis avec ses parents ... Et, pour finir, pourquoi pas avec l'instit ...
Bon courage, Dominique.
ImageAmicalement, Alain.
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

Les instits n'ont pas un droit de réserve ?
A l'hosto on n'avait pas le droit de conseiller un ambulancier plutot qu'un autre (ambulancier par ex.)
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Un devoir Michelle, un devoir!
Et le secret professionnel leur est également opposable.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Annie

Message par Annie »

Et que dire du "grand patron" dont un patient Alzheimer et sa famille se plaignent à moi régulièrement car ils le trouvent trop distant, sans réels conseils ni écoute, cette même famille qui, me semble-t-il, apprécie ma disponibilité et mes recherches tous azimuts pour les aider, (même si je sais que cela ne changera rien, mais actuellement, ces gens ont besoin de penser qu'on se bouge pour les aider, qu'on les soutient dans leur combat; ils sont suffisamment conscients de la maladie pour ne pas être dans le déni, mais ils ont besoin de lutter pour la supporter, et je suis à leurs côtés) et qui t'envoie, en copie de surcroît, un courrier très amical adressé à une responsable de centre d'accueil de jour pour lui indiquer que ce serait bien d'arrêter la PEC orthophonique (1 fois/sem!) pour permettre à ce malade d'aller 2 fois/sem dans ce même centre et en rajoutant que la PEC "semble rentrer dans une routine qui ne le stimule pas actuellement".

Comment peut-il juger de la rééducation si ce même malade ne se souvient plus en fin de séance de ce que nous avons fait, et donc ne peut lui raconter, que je prends soin de lui adresser des comptes-rendus à chaque visite de son patient et que dans cette maladie, de toutes façons, hélas...

Si ça ne s'appelle pas un coup en traître, et de la part d'un médecin dont la déontologie suggèrerait qu'il me contacte directement pour en discuter au préalable, non?

Je fais quoi? Je lui envoie un courrier indigné, je proteste?

Après m'être étouffée de colère, j'ai jugé qu'il valait mieux ne rien dire:
Comme le patient n'a pas manifesté le désir d'arrêter la PEC, je vais continuer à le suivre et je m'éviterai désormais les courriers au Big Boss, ce sera toujours du temps de gagné!!
Et s'il l'apprend, on verra bien... :| Je pourrai toujours lui déclarer la guerrre à ce moment-là! :mrgreen:
ô

Message par ô »

Oh! j' en ai eu des saintes colères, des indignations, des colères, et du découragement!

Simplement hier il m'a semblé que c'était un coup en vache de trop.

Dure année pour l'orthophonie des falaises, que 2010!

Je me fais confiance pour dans quelques mois avoir oublié ce que je ressens actuellement ( :D ), mais la mauvaise foi me fatigue, à la longue.

Je ne fais pas dans l' orthophonie mondaine : on me le rappelle régulièrement.
Les collègues que je cotoie régulièrement ont à coeur d'approfondir le côté qualitatif de notre profession: depuis des décennies nous cheminons discrètement de concert, loin de la rentabilité affichée de certains cabinets 'en vogue' au planning vertigineux d'une petite centaine de rendez-vous hebdomadaires.

J'ai adopté depuis le milieu des 70's (vive le français!) la gestion raisonnée de ma patientèle: pas de recommandations, pas de bakchich, pas de copinage, pas de népotisme, pas de triche, pas de petits arrangements: Collègues, dites moi que je n'ai pas tort sur toute la ligne et que je ne suis pas seule!!!
veronique hortet

Message par veronique hortet »

non, non, tu n'es pas seule. Mais chez moi, en milieu rural, c'est peut-être plus facile... les mondanités, on connaît moins.
ô

Message par ô »

Véronique: je suis en milieu rural!... :oops:

Je suis dans un lieu géographique où les 'hors sein' sont désignés comme tels durant des decennies, voire des générations alors...

C'est décidé dès mon départ je m'attèle à un manuscrit bourré d'anecdotes qui le plus souvent font se plier de rire mes interlocuteurs.... :D :D :D
Invité

Message par Invité »

Ô a écrit :Ce soir Margot 7 ans, vient avec son Papy , et là je ne la reconnais plus: souriante, sûre d'elle même....et son discours me laisse baba:
"Ma maîtresse elle veut que j'arrête les séances, elle veut surtout que j'aille chez une autre orthophoniste qu'elle connait bien. Moi je ne l'ai pas encore dit à Maman que je préfère rester avec toi même si c'est loin..."

Il y a des soirs comme ça où je me sens démunie...
A peine arrivée et déjà ce genre de problème. Perso je tâcherais de voir les parents et leur conseillerais de changer d'instit en espérant que cela arrive à ses oreilles qu'elle me contacte pour me demander de quoi je me mêle afin de lui répondre de la même manière. Mais tu es en milieu rural et tu viens arrive juste, alors cela est dlilacat.
Ô

Message par Ô »

Salut Invité,

Non je ne viens pas juste d'arriver: je me prépare à quitter la région.
César60

Message par César60 »

Réponse un peu tardive,...
L'instit, comme n'importe qui, a le droit (en fin je veux dire : que le droit pénal ne le lui interdit pas), de dire que tu es nulle et qu'il vaut mieux aller chez une autre...

Quand le boucher du coin dit à un de mes patients d'aller ailleur, je m'en fiche, car le boulanger de l'autre coin dit à un de ses clients d'aller me voir... C'est l'incertitude de la libéralité, et le mieux c'est de "s'en fiche". Je veux dire : de ne pas faire de fixation la dessus et de le comprendre, car on ne peux pas plaire à tout le monde, que la connerie des rumeurs se véhicule partout, et que, dans le fond, ce n'est pas grave, même, (et surtout), si on est passionné, pourvu qu'on ait des clients et de bons résultats comme preuve de notre valeur intrinsèque.

Ma femme est ortho libérale depuis peu, je suis kiné depuis 43 ans, et s'il m'a fallu du temps pour être aussi relax, je regrette de ne pas l'avoir pas été plus tôt... et si je lui prodigue ces conseils, je l'encourage aussi à se former pour avoir toujours plus de connaissances et de recul sur les gens et leurs réactions... .

On a des enfants de 7 et 12 ans et des instits à tordre, qui ne comprennent pas (entre autres) la différence entre syllabes écrites et orales, mais qui en savent beaucoup sur l'orthophonie !!!
Alors, de temps en temps, on cause avec elles, mais toujours avec politesse, et toujours ça ne sert à rien, car l'année suivante elles refond les mêmes erreurs pédagogiques...

Be cool ! Ici, entre confrères et consoeurs, quand un client s'en va de chez l'un pour aller en voir un autre, souvent on est libéré et content, car ce n'est jamais quelqu'un de facile, et on continue de se faire la bise entre nous.

Donc, laisse l'instit faire son intelligente et refiler tes clients à son ami(e), attend que la mère t'en parle, et à ce moment, seulement, tu pouras (pourrais) défendre ton bout de gras.
Tu pourrais aussi dire à la gamine que son instit est nulle, mais ce serait semer le doute dans un esprit enfantin, et ça, c'est pas bien...
Dire de pareilles choses à un enfant, (que son thérapeute est nul(le), c'est pervers, déstabilisant, destructeur,...,
Et c'est le seul reproche que je pourrais faire à cette instit ; et ce reproche là, je serais capable de le lui faire à la prochaine réunion de parents d'élèves, et devant tous les parents. (Il faut dire que quand je vais à ces réunions, je ne me gène pas... J'ai déjà fait virer un directeur de centre aéré...), Mais aussi, lettre à l'inspection académique, même si ça ne sert à rien la plupart du temps, avec l'espoir qu'elle en aura un retour. (Il faut une lettre musclée, argumentée psychologiquement, montrant la perversité et la "dangerosité" de la chose, si possible avec l'aide d'un psy...)

Mais bon...

Fais parler l'enfant, écoutes la, valides la autant que possible, essaies de ne pas pourrir l'instit tout en essayant de savoir à quel moment et pourquoi elle a dit ça...

Si tu comptes partir prochainement, dis toi que tu as la conscience tranquille, que tu as bien fait ton boulot, et sois contente de ne pas être cette instit... je veux dire, de ne pas avoir des idées toutes faites sur la compétence des autres... ce qui n'est certes pas facile, mais pas facile du tout... "Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre" ( à non maman ! pas toi!)

Bises et amitié.
TITJO

Message par TITJO »

César60 a écrit :... je suis kiné depuis 43 ans ...
Ah ben je suis battu: seulement 40ans post DE :( - ou bien 43 ans c'est ton âge - et dans ce cas ton point de vue exprime une sagesse précoce que doivent saluer tes patients et peut-être rendre le boucher un peu jaloux! :lol:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Désolé de ramener ma science César 60, mais le code pénal n'autorise pas qui que ce soit à proférer des injures... (Article R621-2 du code pénal: L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.)

Mais la sanction en est faible puisque d'un maximum de 38 €! :mrgreen:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
César60

Message par César60 »

43 ans d'exercice (1967)...
Pour ce qui est des injures ??? C'est-y pas possible que de conseiller quelqu'un sur le choix d'un thérapeute soit une injure ??? Quoi que... en relisant le post : "La maitresse veut que j'arrête les séances... et que j'aille voir une autre orthophoniste qu'elle connaît bien..." il est sûr qu'une injure peut être dans le non dit, et il serait bon de reprendre la définition de l'"injure"...
- Parole qui blesse d'une manière grave et consciente ;
- insulte
- Action, procédé qui offencent ; affront

Alors, qui est offencé : La petite est-elle offencée ? Est-ce l'orthophoniste ?

Et surtout, pourquoi l'instit a-t-elle dit ça à l'enfant et pas à la mère ???

L'enfant a-t-elle interprété les paroles de l'instit ??? Voir le contexte...

Il faut prendre du recul, surtout si la mère n'est pas au courant...

Maintenant, si l'enfant en souffre et est déstabilisée, il est OBLIGATOIRE en cas de maltraitance de le signaler, sinon faute professionnelle...

Euh... Je m'embarque,... mais les cas de maltraitance on en voit : dans les maisons de retraite, dans les instituts pour polyhandicapés, à l'école, dans les vieux couples malades, et même à l'hôpital (AP-HP il y a 20 ans...) etc... et c'est pas marrant quand on y est confronté, car il ne faut jamais réagir trop vite ou alors avec prudence en faisant jouer le parapluie (la hiérarchie).

En tant que kiné, une lettre au conseil de l'ordre ??? au médecin traitant ??? jamais simple... Vaste sujet...

A+ et amicalement.
Répondre