Retraite encore!!!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Lequillard

Retraite encore!!!

Message par Lequillard »

Et vous, êtes vous allez manifester, comme moi, contre la réforme des retraites hier?
Irez vous, comme moi, manifester mardi?
Pensez-vous que cette réforme va dans le sens du combat qu'ont toujours mené nos syndicaux?
Notre profession de Kiné drevrait-elle être classée en catégorie profession pénible et nous permettre de partir plus tôt?
Pensez vous que tous les régimes de retraites devraient être réunis afin de pouvoir bénéficier d'une vraie retraite? En effet, arrivés à l'âge béni du départ, nombre d'entre nous auront cotisé dans plusieurs régimes et auront leur nombre d'annuité pour ne pas subir de décote, mais ne toucheront que des petites retraites proportionnelles pour chaque régime, au lieu d'une vrai retraite complète. trouvez vous cela juste?
Combien d'année estimez vous être capable d'exercer ce beau métier de KINE ou jusqu'à quel âge pensez-vous être suffisament en forme pour l'exercer?
S'il y a manque de carburant fustigerez vous les grèvistes ou soutiendrez vous leur mouvement en vous disant que les privilégiés que nous sommes ne doivent pas rester insensibles au combat des autres?
S'il y a manque de carburant, prendrez vous votre vélo pour vous rendre au travail ou faire votre tournée ou resterez vous à la maison?
infilib76

Profimage : I

Re: Retraite encore!!!

Message par infilib76 »

Lequillard a écrit :Et vous, êtes vous allez manifester, comme moi, contre la réforme des retraites hier?
Non, j'avais du boulot et pas l'envie :twisted:
Lequillard a écrit :Irez vous, comme moi, manifester mardi?
Non :evil: Et pourtant je pourrai.
Lequillard a écrit :Notre profession de Kiné drevrait-elle être classée en catégorie profession pénible et nous permettre de partir plus tôt?
?
Lequillard a écrit :S'il y a manque de carburant fustigerez vous les grèvistes ou soutiendrez vous leur mouvement en vous disant que les privilégiés que nous sommes ne doivent pas rester insensibles au combat des autres?
Juste de quoi finir ma journée de taff. Ensuite, réservoir vide (juste de quoi me rendre 2 fois à l'aéroport pour m'adonner à mon loisir favori 8) ).
Lequillard a écrit :S'il y a manque de carburant, prendrez vous votre vélo pour vous rendre au travail ou faire votre tournée ou resterez vous à la maison?
250km/jour en vélo? Très peu pour moi.
Et quand bien même je n'en aurai que 10 à faire, je ne les ferai pas pour le boulot (par contre en forêt avec les potes, j'en fais bien plus).
Plus de gas-oil chez moi ==> repos contraint mais mérité :) ==> des morts à prévoir (c'est certainement le début de la solution au problème des retraites).
infilib76

Message par infilib76 »

edit: doublon
invitée

Message par invitée »

attention à la censure!!!
Paul

Message par Paul »

Oui, j'ai manifesté et j'irai manifester mardi.
Ce combat contre la réforme des retraites ne me paraît pas si éloigné que cela de nos combats pour l'améliration de nos conditions de travail dont la durée le départ en sont deux. Parler de cette réforme, de ces manifestations, n'est pas bien différents que parler syndicalisme et a bien sa place dans cette rubrique entraide, dans la mesure où cela peut permettre à d'autres d'ouvrir les yeux sur ce qui les attend s'ils ne bougent pas et que cette loi reste en l'état.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Une question à "invitée" anonyme : quelle censure ?

Une autre question, pour qui voudra bien s'y coller : avez-vous entendu un organisme quelconque (parti politique, syndicat, association, etc.) qui ait proposé une solution chiffrée, cohérente, pérenne, sincère et viable pour que nos retraites soient payées ? Et celles de nos enfants ? Parce que si vous connaissez cette perle rare, j'aimerais beaucoup lui donner mon soutien...

Quand j'ai fais mes études (fin des années 80), l'un de mes profs d'économie (brillant, politisé "rose" mais l'annonçant dès son premier cours...) nous a expliqué que nous serions une génération sacrifiée : nous allions devoir payer les retraites de nos parents (via nos cotisation, because répartition), et mettre des noisettes de côté pour payer les nôtres (because baby boom, ralentissement démographique, mondialisation, avancées de l'informatique, etc.).
Son propos, largement répandu et documenté un peu partout, n'était pas "politiquement correct". Il n'avait pas non plus de coloration politique particulière : c'est grosso modo de l'arithmétique élémentaire, comme je l'ai abordé dans un édito d'un récent VegaNews.

Il nous expliquait que nous ne verrions probablement jamais un politique expliquer tout ça à ses élus : on a décapité Louis XVI pour moins que ça (voir à ce sujet l'histoire de l'explosion du volcan Laki, la récession agricole qui s'en est suivie, et les causes premières de la Révolution Française peu enseignées à l'école).

Cet homme nous expliquait aussi que pour la première fois depuis des millénaires, nous semblions être une génération qui ne connaitrait pas de destruction de masse (famines, pandémies, guerres mondiales, etc.). Et que dès lors, une croissance économique et démographique exponentielles ne pouvaient mener à rien de bon...

Facile à expliquer, facile à comprendre. Jamais expliqué par nos "journalistes". Jamais repris par nos politiques, pro ou anti. Jamais repris par nos syndicats (qui gèrent le pognon de nos chères caisses, donc qui sont en plein conflit d'intérêt). Jamais enseigné à l'école.
J'entends nos syndicalistes (de tous bords) exiger le maintien d'un système de retraites solidaire et égalitaire, les lycéens reprendre ce beau message d'une seule voix : "Ha, ça ira, ça ira, ça ira". Auto-conviction, quand tu nous tiens. Et dans la rue, la plupart des manifestants bénéficient de régimes de retraites spéciaux. Privilégiés, pour reprendre un terme à la mode.

Du pain, des jeux : voilà ce qu'on a aujourd'hui. Pro ou anti-réforme, nous sommes tous logés à la même enseigne, et nous ferons tous les frais de la situation. Réforme ou pas réforme.
Plus d'instruction civique à l'école. Pas d'enseignement économique de base. Pas d'initiation cohérente à la vie sociale ou politique. Aucune possibilité d'user de son libre arbitre de façon éclairée : je retourne me coucher... :roll:
Sur ce,
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Stéphane suicidaire ?!!!

Et tu peux t'échiner pour expliquer...

Mes profs d'économie politique à la fac de droit ne nous ont pas dit autre chose, tout simplement parce qu'il n'y pas autre chose à dire.

Mais le gros problème reste la question de la solution convenable...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

un peu enervé stephane!!! mais je suis 100% d'accord avec toi
le gros soucis c'est l'allogement de l'esperance de voici quelques pistes à creuser:

1 diminution du prix des clopes plus de fumeurs plus de morts
2 liberation de la vitesse sur la route
3 interdiction du port de la capote et hop quelques retraites de moins

en cherchant un peu il y en a des solutions!!!! :D

ah zut 90% de mes patients on plus de 75 ans!!! et un chomeur de plus alors :roll:
marco

Message par marco »

+1 Mr bernabé sans restriction.
à ce que je vois nous sommes plusieurs à avoir emprunté la route de l'économie avant d'arriver ici....
la raison de ce silence assourdissant de tous les "responsables"?? voir la signature de ce post :(
invitée

Message par invitée »

je disais censure car il y a eu un message de ce type ( sur les retraites) qui a été vérouillé, tout simplement
bonne soirée à tous
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Economie et politique ne font pas souvent bon ménage ; Une question me taraude l'esprit depuis quelques temps : Le gouvernement veut (à tort ou à raison !!! ) augmenter l'âge de la retraite : l'opposition et les syndicats (à tort ou à raison !!! ) veulent s'y opposer .
Dans 2 ans ,en 2012, il y a les élections présidentielles ; si le gouvernement actuel veut mettre la retraite à 62 ans , alors que la gauche l'avait mis à 60 ans , qu'est-ce qui empecherai un éventuelle gouvernement de gauche de re-re descendre la retraite à 60 ans ? se serai un atout majeur pour leur programme
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
marco

Message par marco »

absolument .
le problème c'est qu'il n'y aurait pas que l'age de la retraite qui baisserait dans ce cas.
cedric

Message par cedric »

pas de manif, je prefere bosser plus longtemps que payer plus di'mpots (meme si je ne me leurre pas, nous aurons les deux..)
quand à la penurie de carburant, j'ai un voisin elu FO dans la presse (il est très très osuvent chez lui), il fai le malin en disant à qui veut bien l'entendre qu'il ne manquera pas d'essence lui car il peut en avoir par le syndicat..
je sens que je vais lui pomper son reservoir un soir juste pour finir mes tournées de domicile ;-)

@infilib: la 100LL et nos voitures ne font pas toujours bon menage je crois ;-)
marco

Message par marco »

qui a dit que le syndicalisme ne servait à rien ....? pour eux ça va! :mrgreen:
infilib76

Message par infilib76 »

cedric a écrit :@infilib: la 100LL et nos voitures ne font pas toujours bon menage je crois ;-)
Je ne veux pas mettre de 100LL dans mon réservoir malheureux.
Je comptais juste m'en servir pour regarder les autres de haut :wink:
Invité

Message par Invité »

Stéphane Bernabé a écrit :Quand j'ai fais mes études (fin des années 80), l'un de mes profs d'économie (
Pro ou anti-réforme, nous sommes tous logés à la même enseigne, et nous ferons tous les frais de la situation. Réforme ou pas réforme.

Puisque toi et Marco ont fait des études d'économie il m'étonne que vous ne parliez pas de la "taxe Tobin".
Voilà ce que l'on peut lire à propos de celle-ci.
"La taxe Tobin aurait un avantage troisième non négligeable : elle constituerait une ressource supplémentaire pour les gouvernements qui la mettent en place à condition de se porter sur toutes les transactions et sur l'ensemble des marchés (notamment les marchés de devises, marchés dérivés) . A l'heure où il est question d'accroître la fiscalité pour financer les différents plans de sauvetage des économies depuis la crise des subprimes, la taxe Tobin permettrait de modifier dans des proportions non négligeables le taux et l'assiette d'autres impôts (baisse de la TVA, de l'IR ou de l'IS) . Cela reviendrait donc à diminuer la pression fiscale sur le travail (salariés, chefs d'entreprises) et à accroître celle du capital non productif. Par exemple , la mise en place d'une taxe Tobin (ou dérivée) servant au financement des retraites constituerait un nouvel atelier de réflexion pour les promoteurs de cette taxe."

Quant à être tous logés à la même enseigne, voilà un scoop!

-Ne prenons que nos bons députés qui votent cette loi tout en se gardant le privilège de recevoir dès 55 ans une retraite d'environ 4700euros quels que soit le nombre d'année siègées au parlement.

-Prenons toutes celles et ceux qui font parties des régimes spéciaux qui partent à la retraite avant 60 ans et même vers 55 ans, voir plus tôt encore. Je vous vois crier sur la sncf, et autres catégorie de fonctionnaires, mais je pense aussi aux militaires qui ne seront jamais touchés!

-Prenons encore tous ces millionnaires qui s'enrichissent en payant une misère leur salariés et qui se fichent de la retraite car ils auront toujours suffisament pour s'en passer et qui délocalisent, non pas pour vendre moi cher après (c'est pourtant un des avantage de la délocalistion, on apprend cela en économie), mais pour vendre toujours aussi cher, engraisser les actionnaires et participer en plus au déficit du commerce extèrieur qui lui même est un "acteur" de la dette qui entraîne des non remplacements de fonctionnaires qui partent à la retraite. Je vous vois crier sur la poste, la sécu etc,mais je pense aux hôpitaux qui manquent de personnel qualifié et normalement rémunéré!

Tous à la même enseigne?????
Restons sérieux.
Si nous étions tous à la même enseigne, croyez vous que la loi passerait? Sûrement pas!
Répondre