SCI ou PAS SCI ?
SCI ou PAS SCI ?
Bonsoir, j'envisage d'acquérir une maison (j'ai déjà une résidence principale) en vue d'y faire mon cabinet dans une partie et dans l'autre un logement a louer. J'entends plusieurs sons de cloches dont certains me disent que je ne peux pas acheter la maison en nom propre si j'envisage d'y créer une partie professionnelle (cabinet) et une partie location logement. On me conseille de créer une SCI afin qu'elle loue la partie logement aux locataires et la partie cabinet à moi même (je verserai un loyer à ma SCI). Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des Végaliens qui sont dans ce cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une SCI ? Merci d'avance pour vos éclaircissements car j'avoue m'y perdre 

Re: SCI ou PAS SCI ?
moi j'ai fait ca .
une SCI avec la cabient en rez de chaussée et j'habite à l'etage .
on peut discuter du bien fondé d'habiter sur son lieu de travail , mais , personnellement , j'avais une superbe opportunité d'acquérir un local , bien situé , centre ville , de plain pied , moderne , clair avec parking , je n'ai pas hésité un seul instant .
le probleme dans ce genre de situation ( j'ai deja vu le cas pas mal de fois au début de ma carrière ) c'est lorsque le kiné part en retraite sans l'avoir préparée .
du coup il ne trouve pas de repreneur pour sa patientele , ses murs pro et son habitation ( forcément ca fait cher pour un débutant) .
il faut donc anticiper .
si l'activité le permet créer une SCM qui louera la partie professionnelle avec des associés plus jeunes qui au bout de quelques années auront les moyens à leur tour d'acquérir les murs pros en entrant progressivement dans la SCI.
enfin c'est comme ca que je vois les choses .
une SCI avec la cabient en rez de chaussée et j'habite à l'etage .
on peut discuter du bien fondé d'habiter sur son lieu de travail , mais , personnellement , j'avais une superbe opportunité d'acquérir un local , bien situé , centre ville , de plain pied , moderne , clair avec parking , je n'ai pas hésité un seul instant .
le probleme dans ce genre de situation ( j'ai deja vu le cas pas mal de fois au début de ma carrière ) c'est lorsque le kiné part en retraite sans l'avoir préparée .
du coup il ne trouve pas de repreneur pour sa patientele , ses murs pro et son habitation ( forcément ca fait cher pour un débutant) .
il faut donc anticiper .
si l'activité le permet créer une SCM qui louera la partie professionnelle avec des associés plus jeunes qui au bout de quelques années auront les moyens à leur tour d'acquérir les murs pros en entrant progressivement dans la SCI.
enfin c'est comme ca que je vois les choses .
Bonjour, juste une précision, il faut être au moins deux pour créer une SCI (même si l'un des deux ne possède qu'une seule part).
De côté là pas de problème, si c'est pour se faire je compte faire une SCI entre époux. Par contre, personne d'autre n'a d' avis à me donner ? Des Végaliens qui auraient été dans la même situation que moi et qui auraient créer leur SCI ?
c'est ce que je voulais dire , désolé .
j'ai créé une SCI avec ma femme
j'ai créé une SCI avec ma femme