Ils se foutent de nous ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Raphael

Profimage : K

Ils se foutent de nous ?

Message par Raphael »

Quelle idée de relever mon courrier ce matin au cabinet ... çà m'aurait éviter une poussée de tension :mrgreen:

Je reçois ce matin un gentil courrier de la CPAM m'informant du refus de prise en charge pour une patiente (je cite) :
" J'ai bien reçu en date du 23/11/2010 la demande d'accord préalable concernant votre patient, pour une rééducation soumise à référentiel avec 15 séances de masso-kinésithérapie au-delà du seuil défini par la NGAP.
Je vous informe que votre demande ne peut être acceptée car elle n'est pas motivée. (Absence d'argumentaire)."

Cette patiente a été opérée d'une prothèse du genou il y a peu, est restée 5 jours dans un CRF (pour rien soit dit en passant mais c'est un autre débat), et m'a sollicité à son retour à domicile avec une prescription de 15 séances signée du médecin du même CRF.
J'ai envoyé la DAP comme il se doit, joint la prescription médicale, et commencé les soins sans me poser plus de question ... Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant mon courrier ce matin ...

Alors déjà je suis en-dessous du seuil défini par la NGAP pour ce qui concerne le nombre de séances, je ne vois pas pourquoi ce cher médecin conseil me dit que ces 15 séances sont au-delà du seuil ???
Ensuite l'argumentaire médical ... j'ai joint la prescription, on est à moins d'un mois post-op pour une prothèse du genou ... il leur faut quoi de plus ??? justifier la prise en charge kiné avec un bilan accompagnant la DAP ?

PS: Il est quand même gentil ce médecin conseil de me signifier à la fin de sa lettre qu'il me prie de croire en l'assurance de ses sentiments les meilleurs ... oué oué fout toi de ma gueule aussi :mrgreen: !
Dicton du sage Ch'ti :
Faut toujours s'fier a s'premiere idée surtout si in n'a pas d'aute !
ManuPatout

Re: Ils se foutent de nous ?

Message par ManuPatout »

Raphael a écrit : J'ai envoyé la DAP comme il se doit, joint la prescription médicale
Vue la situation décrite, il ne se devait pas.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

La sécu a décidé de "frapper fort" sur les DAP pour pathologies soumises à référentiels.
Toute DAP pour ces pathologies sera considérée comme une prolongation de séances au delà du seuil fixé.
Dans le cas présent tu n'avais pas à faire cette DAP car il s'agit de la première ordonnance et de plus elle est en dessous des seuils.
Si la rééducation de ce patient t'amenait à dépasser le seuil de 25 séances (PTG) alors tu devras faire une DAP avec argumentaire.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Et c'est bien pour ça que, même si le formulaire (hasard??!!) est identique, il faut bien différencier la DEP et la DAP.

Ensuite entre baisser sa culotte et lui mettre un poing dans sa petite gueule de petite frappe non médicale, renégate d'Hippocrate et consorts, il y a de la place pour trouver une solution médiane qui sauvegarde l'essentiel: l'intérêt du patient-assuré social...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Daniel MOINE a écrit :Et c'est bien pour ça que, même si le formulaire (hasard??!!) est identique,
Lors d'un entretien à la caisse pour un projet de protocole d'accord sur les DEP, DAP et conservation des ordonnances;
outre qu'il nous a bien été spécifié que toute DAP concernant un référentiel serait considéré comme prolongation de soins,
il a été sous entendu que les DAP au delà de 30 séances pourraient nous amener à écrire aussi un argumentaire, consigne nationale de contrôle des DAP +30 (comme ils les nomment) dans un futur très proche.
Je dirais donc mélange des genres et non hasard, même avec un point d'interrogation.
Je vous laisse deviner comment le ton est très vite monté...
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Daniel MOINE

D.U.C et information a postériori selon la nouvelle gouvernance désormais en place...!
Daniel MOINE

présentement oui!
Répondre