rachat de véhicule

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
lydia

rachat de véhicule

Message par lydia »

Bonjour , je vais m'acheter un nouveau véhicule et le garage me rachète l'ancien pour 4800 euros. J'ai acheté cet ancien véhicule avec un emprunt un an avant de commencer le libéral donc à titre perso. Dès que j'ai commencé le libéral et que j'ai pris un comptable, celui-ci a fait passer amortissements etc dans ma compta (j'avoue c'est du chinois pour moi a t-il seulement le droit de faire ça si le véhicule n'a pas été acheté en pro??) ... moi je me contentais de me rembourser les mensualités de l'emprunt chaque mois du compte pro vers le compte perso comme je supposais que je devais le faire (mille excuses je sais que je ne sais rien !!!! :shock: )... bref aujourd'hui l'argent que me donne le garage pour le rachat du véhicule dois-je le déposer sur mon compte perso ou mon compte pro ??? Merci merci merci de me répondre !!!
ManuPatout

Profimage : K

Re: rachat de véhicule

Message par ManuPatout »

Bon matin à tous !
Peu importe où ira cet argent.
Le comptable calculera la plus ou la moins-value en fonction de la valeur initiale du véhicule à son inscription à ton actif professionnel.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

lydia a écrit :Bonjour , je vais m'acheter un nouveau véhicule
Pourquoi acheter ? Renseignes toi pour savoir si, en matière comptable, il ne serait pas plus intéressant de prendre le "new car" en LOA à titre PRO... :?
lydia a écrit :...j'ai pris un comptable...
Normalement, il aurait dû te conseiller pour ce changement de chariotte... :?
lydia a écrit :celui-ci a fait passer amortissements etc dans ma compta
Justement : C'est quoi ce etc... 8)
lydia a écrit :j'avoue c'est du chinois pour moi
C'est justement ce qu'il faut éviter, ton comptable te doit toutes les explications ! Tu le payes pour ça ! :o
lydia a écrit :a t-il seulement le droit de faire ça si le véhicule n'a pas été acheté en pro??
Voici l'exemple même de question dont la réponse t'es due... :evil:
lydia a écrit :(mille excuses je sais que je ne sais rien !!!! :shock: )
Non ! Pas d'excuses ici sur ce type de sujet. :) Ce forum est ouvert à tous et ses contributifs ont (avait? :roll: ) la réputation d'être une bande de joyeux drilles sachant (essayant? :roll: ) de distinguer les moments sérieux et ceux où on peut (pouvait? :roll: ) se dérider...même sur des sujets sérieux. :P
Malheureusement, une "rigidité" (digne de la grande époque sovietique :oops: ), ainsi que des "contributions anonymes polluantes" :( ; ont sérieusement terni ce que l'on pouvait comparer à un sympatique et chaleureux bistrot. :D :D
lydia a écrit :... bref aujourd'hui l'argent que me donne le garage pour le rachat du véhicule dois-je le déposer sur mon compte perso ou mon compte pro ??? Merci merci merci de me répondre !!!
Manu t'as répondu à ce sujet.
PS spécial lydia : Avant, Manu t'aurait fait une réponse moins laconique... :?
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
lydia

Message par lydia »

Au début je voulais le prendre en LOA mais mon comptable et un ami comptable de mon père m'ont assuré que le taux d'intérêt en LOA étant trop élevé, je m'y retrouverais aussi bien fiscalement en achetant ce véhicule grâce aux amortissements et à la déduction des intérêts d'emprunts... J'espère que c'est vrai...?
Théné Lamour

1- Sans rentrer dans les détails, il m'etonnerait fort que tes intérets mensuels soyent plus ellevés qu'un loyer...mensuel de LOA :roll:
2- Sachant que l'intégralité des loyers sont fiscalement déductibles... 8)
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

c'est ce que ma jeune collegue me disait pour le LOA .qu'on lui avait conseillé de faire çà . mais apres une fois tout payé quand elle revend sa voiture , elle devra mettre la somme de revente dans sa compta ?
et avec LOA elle compte quoi ? le forfait ou les frais reels ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Théné Lamour

valerie a écrit :c'est ce que ma jeune collegue me disait pour le LOA .qu'on lui avait conseillé de faire çà . mais apres une fois tout payé quand elle revend sa voiture , elle devra mettre la somme de revente dans sa compta ?
et avec LOA elle compte quoi ? le forfait ou les frais reels ?
Tss-Tss-Tsss valerie... :|
Désolé mais ton approche de la LOA est celle de Mr /Mme Tout-le-Monde et non celle d'un Professionnel Indépendant... :?
Petit rappel :
Pour un Professionnel Indépendant, l’acquisition d’un véhicule en LOA à titre PRO est – au moins – double :
1- L’intégralité des loyers payés est déductible du CA (ligne 16 de la 2035).
2- A l’identique de tout le matériel professionnel pris en LOA, il ne peut être comptabilisé dans le patrimoine professionnel qu’à l’échéance de ces contrats et, à condition que ce bien soit exclusivement utilisable dans le cadre de l’activité PRO.
Comment faire :
- Tu prends un véhicule en LOA (sur 3 ans par exemple) ; en vérifiant qu’il soit mentionné sur ce contrat une valeur minimale de rachat au terme de la durée de la LOA.
- A l’issue des 3 ans, tu rends le 1er véhicule et tu reprends un autre pour lequel la somme correspondant au dépôt de garantie + le 1er loyer est égal à la valeur de rachat du 1er véhicule. :wink:
...Et ainsi de suite durant toute ta carrière PRO LIB.
Pas de plus-value, pas d’immobilisation, pas de souci de savoir ce que l’on en fait du « vieux machin »

Si, tu déclares ce véhicule comme étant à usage mixte (PRO 80% et PERSO 20%), il sera nécessaire tous les ans de réintégrer la « part somptuaire » des frais(20% de toutes les dépenses pour ce véhicule), dans ta déclaration 2035.
Mais ça c’est très facile à faire et ce n’est pas ici le propos.
Résultat (si ton CA te le permet) :
- Tous les (3?) ans tu auras un véhicule neuf.
- Si tu n'as pas beaucoup de frais PRO (et un bénéfice important), le renouvellement du véhicule (comme le reste du matos PRO d'ailleurs), par le biais de LOA, permet d'augmenter ses frais PRO (donc de diminuer le bénéfice), tout en se faissant plaisir et travailler dans de bonnes conditions...:wink:

Imagines si toute la Tribue Bleue fréquentait régulièrement "Chez Thual" :
Tous les 2 ans, on aurait un lieu convivial refait à neuf où il ferait bon se rencontrer pour échanger sur tout et rien à la fois...Commencer une discussion sérieuse et la finir en "vrille".

Comme ici : Où on parle de LOA et on finit Chez Thual. :lol: :lol: :lol:
Mais bon...Il parrait que maintenant c'est politiquement incorrect de mélanger les genres...ça fait pas PRO... :(
Le Grand Pistolero - Don Bernardo de la Véga - a dit il y a quelque temps :
Carrramba !! :x Rrrevolution' !!! :twisted:
J'en ai raz le sombréro de ces péones desordonnés ! :o
Felippé! :o Tù mé découpés ce Forrron' : Trois centrés dé discussion' :

Entraide :arrow: Pour la transpiration' :|
Sùggestion' :arrow: Pour ceux qui ont una grandé boca (ça permet aussi de les avoir à l'oeuil :mrgreen: )
Evasion' :arrow: Pour les occuper pendant la siesta. 8)
E qué person' n'échapé à ma décision' !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Théné Lamour a écrit : Comme ici : Où on parle de LOA et on finit Chez Thual. :lol: :lol: :lol:
Mais bon...Il parrait que maintenant c'est politiquement incorrect de mélanger les genres...ça fait pas PRO... :(

Sùggestion' :arrow: Pour ceux qui ont una grandé boca (ça permet aussi de les avoir à l'oeuil :mrgreen: )
Salut à tous,

une petite précision : le découpage du forum a été fait à la demande de plusieurs "nouveaux" participants qui exprimaient leurs difficultés à faire le tri dans les messages.
Je n'y étais pas opposé, mais pas favorable non plus : j'ai initié ce forum il y a bien des années, j'en suis fier et je remercie chacun des participants qui en font ce "lieu numérique" unique.

Ceci étant rappelé, à titre perso (hors mon costume de Gran Pistolero), j'aimerais bien n'avoir que 2 forums, comme au départ : un dédié aux suggestions (plus facile d'y faire le tri pour nous), et un autre qui servirait à tout le reste. Comme à la belle époque.

Donc, puisque l'initiative peut difficilement venir de moi (je suis juge et parti), un petit sondage lancé par un des membres en ce sens pourrait ... faire avancer les choses :D

Amicalement
Stéphane
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Théné Lamour a écrit : Comme ici : Où on parle de LOA et on finit Chez Thual. :lol: :lol: :lol:

Salut à tous,

une petite précision : le découpage du forum a été fait à la demande de plusieurs "nouveaux" participants qui exprimaient leurs difficultés à faire le tri dans les messages.
Je n'y étais pas opposé, mais pas favorable non plus : j'ai initié ce forum il y a bien des années, j'en suis fier et je remercie chacun des participants qui en font ce "lieu numérique" unique.

Ceci étant rappelé, à titre perso (hors mon costume de Gran Pistolero), j'aimerais bien n'avoir que 2 forums, comme au départ : un dédié aux suggestions (plus facile d'y faire le tri pour nous), et un autre qui servirait à tout le reste. Comme à la belle époque.

Donc, puisque l'initiative peut difficilement venir de moi (je suis juge et parti), un petit sondage lancé par un des membres en ce sens pourrait ... faire avancer les choses :D

Amicalement
Stéphane
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

Merci Théné pour tes explications, j'ai changé de véhicule il y a presque 3 ans et mon comptable m'avait aussi déconseillé la LOA (il est vrai que je voulais le garder pour mes enfants donc ...) mais pour le prochain, c'est ce que je vais faire ; par contre, est-ce qu'on a l'obligation de rester chez le même constructeur (NISSAN en ce qui me concerne ) ou peut-on aller à la concurrence avant la fin du LOA ?

Merci de tes réponses et peut-être à bientôt sur FB
Théné Lamour

Bonjour Ube ;
Tu peux changer de constructeur, mais cela nécessite une parfaite synchronisation entre :
:arrow: le rendu du 1er véhicule + récup de la valeur de rachat.
ET :
:arrow: l'achat du 2ème véhicule + versement du montant - au moins - identique à celui récupéré.
DE PLUS :
:arrow: Faut tout faire le même jour.

Perso, je l'ai aussi pratiqué sans pb. Le tout c'est d'être ferme avec le vendeur du 2ème véhicule.
PS : Je pousse même le bouchon à demander au nouveau vendeur de venir me récupérer près de la concession où je viens de laisser mon "ancien" véhicule. :)
Un argumentaire à développer :
Monsieur le vendeur, que diriez-vous si je vous garantis le vente d'un véhicule neuf tous les n ans ?
Généralement, les discussions devienent moins tendues et, en contre partie, les prix aussi... :wink:
Théné Lamour

Stéphane Bernabé a écrit : Amicalement
Stéphane
Deux fois :lol:
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Théné Lamour a écrit :
Stéphane Bernabé a écrit : Amicalement
Stéphane
Deux fois :lol:
Hips ! :lol:
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

C'est bien beau la LOA mais tu es toujours en train de payer et à la fin du compte tu n'as même pas un véhicule qui t'appartient et comme on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie (cessation brutale d'activité par exemple!) vaut mieux assurer ses arrières :mrgreen:

J'ai trouvé une autre méthode :
Ma première voiture m'a été offerte par mon mari...il y a vingt ans....ben quoi! il était très amoureux le bougre à l'époque :oops: ...mais bon c'était pour lui un bon investissement car sa femme allait lui rapporter des sous :lol: ...puis tous les deux ans ou trois ans j'ai changé mon véhicule en allant taper au mieux offrant et fait un petit emprunt(en faisant le tour des banques pour un TEG le + bas!) sur la différence...ça prend par contre du temps, il faut être patient :wink:
mais comme je roule beaucoup fiscalement je suis au forfait kilométrique et je n'ai pas mis mon véhicule dans l'actif...pour éviter toutes ces tracasseries de paperasse! je suis peut être perdante mais j'ai l'impression d'être plus riche car j'ai une voiture
MOI :P
En ce moment je suis en arrêt , ma voiture est dans le garage et je ne dépense pas un sou pour elle..
J'ai pas fait avancé le shimilibic, chimlibilic, chimachintruc (ma solution étant de trouver un bon investisseur de départ) mais le principal était de participer à ce sympathique échange!...
tigger lily chubb
Théné Lamour

marie laure a écrit : C'est bien beau la LOA mais tu es toujours en train de payer et à la fin du compte tu n'as même pas un véhicule qui t'appartient et comme on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie (cessation brutale d'activité par exemple!) vaut mieux assurer ses arrières :mrgreen:
Comme on dit : Chacun voit midi à sa porte...même à celle de son garage. :wink:
marie laure a écrit :MOI :P
J'ai pas fait avancé le shimilibic, chimlibilic, chimachintruc (ma solution étant de trouver un bon investisseur de départ) mais le principal était de participer à ce sympathique échange!...
ça mérite aussi un sondage ! :mrgreen:
Libéral

Profimage : K

Message par Libéral »

sinon il y a la LLD mais c'est pareil, on court toujours après les loyers....
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Répondre