info ou intox
- migal
-
- Profimage : I
info ou intox
une amie infirmière, vient de me faire parvenir le message copié ci dessous:
je trouve ça un peu gros quand même , mais bon, plus grand chose ne m'étonne !!!
La dernière de Roselyne ! Faire suivre sans modération......
Il faut que je vous raconte la dernière de Roselyne, et je compte sur vous pour faire passer ! Aujourd'hui, j'avais formation obligatoire sur les prélèvements (sanguins et autres). Là, le directeur du principal labo avec lequel notre hôpital travaille nous apprend (tenez-vous bien !) que nous, les infirmières, n'avons plus le droit de faire les prises de sang !!! D'après la dernière ordonnance de notre chère ministre de la santé (donc, pas de passage devant députés et sénateurs !), les laboratoires, pour subsister, devront passer une certification assez contraignante et compliquée, et pour ce faire, doivent, entre-autres, se porter garants du préleveur (c'est à dire, nous, en l'occurrence !).
Conséquence immédiate : les infirmières ne seront autorisées à prélever que si elles ont été formées et agrées par le labo dans lequel le prélèvement est analysé ! Exit, donc, les infirmières intérimaires ou remplaçantes...Seconde conséquence, et non des moindres : les prélèvements à domicile seront désormais interdits ! Les patients devront donc se rendre au laboratoire par leurs propres moyens, quel que soit leur état, ou bien se faire hospitaliser !Troisième conséquence : les laboratoires étant tenus de s'équiper de machines hyper-performantes, avec le moins de personnel possible, (ah oui, parce que j'ai oublié de vous préciser que l'état a décider de diminuer fortement le remboursement des examens [/i]sanguins aux laboratoires !) pour pouvoir continuer à fonctionner, ils vont devoir se regrouper (but final avoué : 1 à 2 labos seulement par département !!!).
Bref, les hôpitaux de taille moyenne qui possèdent leur propre labo vont le fermer (c'est déjà fait à Paoli-Calmette, par exemple, Cavaillon et Orange vont suivre) et il faudra donc se déplacer vers un grand plateau technique pour faire les examens qui ne sont pas hyper-courants. Comme ces grands plateaux techniques seront les seuls à accueillir une grande partie des examens à réaliser, nous n'aurons les résultats qu'au bout de plusieurs jours (et mieux vaut ne pas en avoir besoin un vendredi après-midi !)Enfin, cerise sur le gâteau : en toute discrétion, il a été décidé que désormais le directeur d'un labo n'a plus besoin d'être biologiste ! La Générale de Santé, ainsi que d'autres grands groupes financiers sont donc en train de racheter tous les labos de France et de Navarre et il devient donc impossible à un médecin biologiste de posséder son propre labo...Voilà, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : surtout, ne tombez pas malade ! Et si toutefois cela vous arrivait malgré tout, déménagez aussitôt vers une grande ville, seul moyen d'ici très peu de temps de pouvoir être soigné dans des conditions acceptables !
P..S. : Je viens d'entendre aux infos que le gouvernement envisage sérieusement de réduire les cotations des examens radiologiques : ça ne vous rappelle pas quelque chose ???Nous avions le meilleur système de santé au monde, mais c'était avant que le gouvernement Sarkozy n'arrive au pouvoir !Une infirmière démoralisée et dégoûtée...
je trouve ça un peu gros quand même , mais bon, plus grand chose ne m'étonne !!!
La dernière de Roselyne ! Faire suivre sans modération......
Il faut que je vous raconte la dernière de Roselyne, et je compte sur vous pour faire passer ! Aujourd'hui, j'avais formation obligatoire sur les prélèvements (sanguins et autres). Là, le directeur du principal labo avec lequel notre hôpital travaille nous apprend (tenez-vous bien !) que nous, les infirmières, n'avons plus le droit de faire les prises de sang !!! D'après la dernière ordonnance de notre chère ministre de la santé (donc, pas de passage devant députés et sénateurs !), les laboratoires, pour subsister, devront passer une certification assez contraignante et compliquée, et pour ce faire, doivent, entre-autres, se porter garants du préleveur (c'est à dire, nous, en l'occurrence !).
Conséquence immédiate : les infirmières ne seront autorisées à prélever que si elles ont été formées et agrées par le labo dans lequel le prélèvement est analysé ! Exit, donc, les infirmières intérimaires ou remplaçantes...Seconde conséquence, et non des moindres : les prélèvements à domicile seront désormais interdits ! Les patients devront donc se rendre au laboratoire par leurs propres moyens, quel que soit leur état, ou bien se faire hospitaliser !Troisième conséquence : les laboratoires étant tenus de s'équiper de machines hyper-performantes, avec le moins de personnel possible, (ah oui, parce que j'ai oublié de vous préciser que l'état a décider de diminuer fortement le remboursement des examens [/i]sanguins aux laboratoires !) pour pouvoir continuer à fonctionner, ils vont devoir se regrouper (but final avoué : 1 à 2 labos seulement par département !!!).
Bref, les hôpitaux de taille moyenne qui possèdent leur propre labo vont le fermer (c'est déjà fait à Paoli-Calmette, par exemple, Cavaillon et Orange vont suivre) et il faudra donc se déplacer vers un grand plateau technique pour faire les examens qui ne sont pas hyper-courants. Comme ces grands plateaux techniques seront les seuls à accueillir une grande partie des examens à réaliser, nous n'aurons les résultats qu'au bout de plusieurs jours (et mieux vaut ne pas en avoir besoin un vendredi après-midi !)Enfin, cerise sur le gâteau : en toute discrétion, il a été décidé que désormais le directeur d'un labo n'a plus besoin d'être biologiste ! La Générale de Santé, ainsi que d'autres grands groupes financiers sont donc en train de racheter tous les labos de France et de Navarre et il devient donc impossible à un médecin biologiste de posséder son propre labo...Voilà, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : surtout, ne tombez pas malade ! Et si toutefois cela vous arrivait malgré tout, déménagez aussitôt vers une grande ville, seul moyen d'ici très peu de temps de pouvoir être soigné dans des conditions acceptables !
P..S. : Je viens d'entendre aux infos que le gouvernement envisage sérieusement de réduire les cotations des examens radiologiques : ça ne vous rappelle pas quelque chose ???Nous avions le meilleur système de santé au monde, mais c'était avant que le gouvernement Sarkozy n'arrive au pouvoir !Une infirmière démoralisée et dégoûtée...
Re: info ou intox
j'ai recu exactement le meme courrier a la virgule pret
sont plus a une connerie pret
avec ou sans cotisation,l'ordre c'est non!!
sont plus a une connerie pret
avec ou sans cotisation,l'ordre c'est non!!
Un peu te ferai du bien, tu ne mélangerais pas toutinvitéx a écrit :avec ou sans cotisation,l'ordre c'est non!!

- ptit chat
-
oui recu aussi ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
ça date de quand ce truc ?
parce que Bachelot n'est plus ministre de la santé depuis le dernier remaniement...
parce que Bachelot n'est plus ministre de la santé depuis le dernier remaniement...

- migal
-
j'avais ça a la fin du mail !!!fred a écrit :ça date de quand ce truc ?
Voici ce que répond une copine J'ai fait suivre l'info à une copine biologiste, voici sa réponse Bonjour, étant biologiste directrice d'un petit labo (3 personnes) de proximité, je confirme cette info. L'ordonnance est passée en janvier 2010 et nous avons jusqu'en 2013 pour nous mettre aux nouvelles normes. Ce qui est totalement impossible pour les petits et moyens labos vu le coût car bien évidemment tout cela n'est pas gratuit. Donc pour ma part, étant trop petite, je suis condamnée à disparaître!!! A 54 ans c'est un peu dur à avaler!!! Quant aux regroupements de labos c'est un pis-aller, pour faire face aux structures financières qui attendent (comme pour les cliniques) de racheter et rentabiliser au maximum aux dépens de la relation avec les patients. Des labos traitant plus de 1000 dossiers jours ne peuvent être à l'écoute de la personne. Et effectivement à terme il n'y aura plus que 1 ou 2 labos par département y compris pour les labos des petits hôpitaux. Ceci est le système américains, allemand, et autres pays européens. Voilà donc l'avenir de la santé vendue aux grands groupes financiers
il semblerait,en fait,que l'idel ne pourra plus faire de prise de sg a son domicile,mais uniquement au domicile du patient...
vs en avez beaucoup des patients qui se deplacent a votre domicile???
- Michelle 30
-
Je viens d'avoir la secretaire d'un syndicat, en fait les choses vont se compliquer par rapport à la qualité, il faudra peut être signer une convention avec les labos. Ils sont entrain d'en parler mais rien n'est encore fait. on continura à faire les prises de sang.

- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Hummm...migal a écrit : P..S. : Je viens d'entendre aux infos que le gouvernement envisage sérieusement de réduire les cotations des examens radiologiques : ça ne vous rappelle pas quelque chose ???Nous avions le meilleur système de santé au monde, mais c'était avant que le gouvernement Sarkozy n'arrive au pouvoir !Une infirmière démoralisée et dégoûtée...
Ca fait des décennies que nous bénéficions en effet d'un excellent système de santé, je suis bien d'accord. Ca fait des décennies aussi que pour payer ce merveilleux outil les "décideurs" creusent des gouffres financiers abyssaux. ca fait des décennies que ces braves gens (décideurs, citoyens, ayant-droits, centrales syndicales, etc.) savent que pour équilibrer le bouzin il n'y a que 3 solutions :
- faire des économies hallucinantes
- augmenter dramatiquement le montant des cotisations, et en élargir l'assiette aux autres revenus que ceux du seul travail
- favoriser le réchauffement climatique en espérant une canicule dévastatrice ou des pandémies radicales
On peut mettre l'état actuel dy système sur le dos de qui on veut; on peut reprocher aux décideurs actuels de prendre des mesures impopulaires ou scandaleuses : ça ne change pas la situation. Ils sont tous passés aux commandes à un moment ou à un autre, sans rien faire de vraiment concluant. Aujourd'hui ça se voit plus qu'hier, et bien moins que demain. Peu importe qu'aux prochaines présidentielles ce soit Pimprenelle ou Nicolas qui gagne...
Voili, voilà
PS : en tant qu'usager épisodique d'un labo de proximité, je partage les craintes de cette profession. En tant que "proche" des IDEL, je partage aussi leurs inquiétudes. Mais ces peurs ne donnent pas les solutions, hélàs...

Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
- marie laure
-
Et bien oui, tous les cabinets IDEL ne fonctionnent pas sur le même schéma! Nous faisons des permanences le matin et nous avons en moyenne une dizaine de psg par jour(dom + cab)..tout simplement parce que le labo est à 10 km et toujours surchargé le matin! faut voir l'attente pour les prélèvements!invitex a écrit :il semblerait,en fait,que l'idel ne pourra plus faire de prise de sg a son domicile,mais uniquement au domicile du patient...
.Quel est encore cette cynique mascarade...de pseudo économie???
*faire déplacer le patient au labo? le prix sera le même pour l'assurance maladie car ils ont les même tarifs pour les prélèvements que les IDELS? ...
*avoir un bon suivi des tubes...tout est mis en place depuis des lustres pour que ce soit le cas!
Faut m'expliquer! je suis consternée

tigger lily chubb
- cedric
-
la demarche qualité n'est pas necessairement très contraignante, elle est juste etouffante administrativement..
- Denys.IDEL
-
marie laure a écrit : Faut m'expliquer! je suis consternée
Ma pauvre Marie-Laure, il ne faut pas être consternée !!!
J'en ai discuter avec le directeur du Labo de notre petite ville : c'est un labo d'environ une dizaine de salarié, situé entre Narbonne et Perpignan et dont tous les villages avoisinant vont ; Sa réponse à été claire : il est vrai qu'il y a des soucis avec certains prélevements qui ne sont pas conforme : certains prélévement ont été effectués et porté au labo le lendemain (ce qui fausse les résultats entrainant des examens complémentaires => surcout inutile !!! ) Donc cette convention aurai pour but de nous faire adherer à une certaine charte de qualité : on s'engage a respecté les protocoles : perso ça ne me gêne pas et à première vue le directeur n'est pas mécontent de mes services . Le seul inconvénient à mon avis, est que les patients ,pour avoir une prise de sg à domicile devront téléphoner au labo afin de connaitre les infirmiers "conventionné" par le labo et la cela risque de poser un problème déontologique .
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
- cedric
-
j'ai une patiente qui est venue me voir "parce que j'etais conventionné avec sa mmutuelle" c'est pas deontologique non plus mais on est plus à ca pret malhereusement
- migal
-
à mon domicile, non; au cabinet oui.Michelle 30 a écrit :Je viens d'avoir la secretaire d'un syndicat, en fait les choses vont se compliquer par rapport à la qualité, il faudra peut être signer une convention avec les labos. Ils sont entrain d'en parler mais rien n'est encore fait. on continura à faire les prises de sang.
que les labos aient des exigences de qualité, je le conçois, mais faut 'il encore que ce soit à double sens : dernièrement, les étiquettes adressées par le labo à un patient n'étaient pas les bonnes( même nom de famille, mais prénom et date de naissance différente !!!!)Michelle 30 a écrit :Je viens d'avoir la secretaire d'un syndicat, en fait les choses vont se compliquer par rapport à la qualité, il faudra peut être signer une convention avec les labos. Ils sont entrain d'en parler mais rien n'est encore fait. on continura à faire les prises de sang.
Alors qu'un client s'étonnait de ne pas avoir reçu ses résultats d'examen, il s'est avéré que ceux ci avait été postés à une mauvaise adresse dans une autre commune !!!!
etc.............
mon épouse, infirmière hospitalière à reçu dernièrement "une fiche d'évènement indésirable " pour une histoire de tube pas assez rempli !!!cedric a écrit :la demarche qualité n'est pas necessairement très contraignante, elle est juste etouffante administrativement..
fiche faite par le laborentin, transmise à son chef de service, double envoyé à la cadre du service de ma femme, puis copie à l'interressée , le tout sans doute archivé pour des années !!!
étouffant administrativement, certainement , chronophage et coûteux indiscutablement.
- cedric
-
pour avoir fait une petite formation sur la qualité effectivement tout doit etre ecrit et consigné, c'est usant mais c'est aussi un gage d'amélioration.
De toute facon ce n'est qu'un debut, à mon avis toutes les structures de santé meme nos petits cabinets seront soumis à genre de chose avec une tracabilité absolue
De toute facon ce n'est qu'un debut, à mon avis toutes les structures de santé meme nos petits cabinets seront soumis à genre de chose avec une tracabilité absolue
- migal
-
à ma femme qui avait rdv avec sa cadre pour signer sa feuille de notation et qui se plaignait de ne plus avoir assez de temps pour écouter les malades, il lui a été répondu par celle ci ( la cadre) je cite: " mais madame, vous ne croyez pas qu'il y a des choses plus interressantes à faire pour les malades que de discuter avec eux; ranger la pharmacie par exemple !!!"cedric a écrit :pour avoir fait une petite formation sur la qualité effectivement tout doit etre ecrit et consigné, c'est usant mais c'est aussi un gage d'amélioration.
je crois qu'on se dirige inexorablement vers un autre métier , beaucoup plus administratif, moins relationnel . le libéral nous laissait encore cet avantage mais risque de disparaitre si on se laisse bouffer par toute cette technocratie