DEP vs DAP
- Vincent HOVASSE
-
- Profimage : K
DEP vs DAP
Bonjour à tous
hier j'ai imprimé sur formulaire DAP ma première DEP depuis la MAJ 5.22.2;
et oh surprise, les lignes nature et motif de l'acte sont inscrites dans la case "argumentaire médical" concernant les actes soumis à référentiels.
Je voudrais que ces lignes n'apparaissent pas dans cette case, qui est bien pour et uniquement pour l'argumentaire médical.
Le but inavoué de la CNAM (avoué à demi mot avec des représentants de la CPAM47) est de nous obliger par ce moyen à argumenter toutes nos demandes, référentiels ou non.
Ne tombons pas dans ce panneau, moi je n'y tomberais pas.
Merci Epsilog de pouvoir trouver une solution à ce problème, un paramétrage qui permettrai - pour ceux qui le désirent - de ne rien vois figurer dans la case en question si la coche n'a pas été mise pour le dépassement du seuil des référentiels.
Par précipitation encore une fois, la CNAM n'a pas évalué toutes les solutions et les soucis à venir; le formulaire DAP imposé trop vite contient des erreurs, si nous voulons qu'il soit corrigé selon NOS besoins, il ne faut pas accepter ces pratiques mais en démontrer toutes les contradictions.
et oh surprise, les lignes nature et motif de l'acte sont inscrites dans la case "argumentaire médical" concernant les actes soumis à référentiels.
Je voudrais que ces lignes n'apparaissent pas dans cette case, qui est bien pour et uniquement pour l'argumentaire médical.
Le but inavoué de la CNAM (avoué à demi mot avec des représentants de la CPAM47) est de nous obliger par ce moyen à argumenter toutes nos demandes, référentiels ou non.
Merci Epsilog de pouvoir trouver une solution à ce problème, un paramétrage qui permettrai - pour ceux qui le désirent - de ne rien vois figurer dans la case en question si la coche n'a pas été mise pour le dépassement du seuil des référentiels.
Par précipitation encore une fois, la CNAM n'a pas évalué toutes les solutions et les soucis à venir; le formulaire DAP imposé trop vite contient des erreurs, si nous voulons qu'il soit corrigé selon NOS besoins, il ne faut pas accepter ces pratiques mais en démontrer toutes les contradictions.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Re: DEP vs DAP
je viens également de remplir ma première DAP.
En tant qu'orthophoniste, donc non soumis aux référentiels, celà ne me choque pas que la nature des actes soient dans la case "argumentaire médical", c'est d'ailleurs ce qui nous a été conseillé par notre syndicat.
Un point qui me chiffonne, c'est que dans le formulaire DAP, il n'est plus prévu que le bénéficiaire puisse avoir une adresse différente de celle de l'assuré !!!! Celà n'est pas fréquent, mais celà m'est déjà arrivé : enfant vivant avec sa mère, mais étant assuré sur la carte de son père - jeune en institution - etc....
Je sais que ce n'est pas du domaine de Vega, mais peut-être pouvez-vous faire remonter l'info ??
En tant qu'orthophoniste, donc non soumis aux référentiels, celà ne me choque pas que la nature des actes soient dans la case "argumentaire médical", c'est d'ailleurs ce qui nous a été conseillé par notre syndicat.
Un point qui me chiffonne, c'est que dans le formulaire DAP, il n'est plus prévu que le bénéficiaire puisse avoir une adresse différente de celle de l'assuré !!!! Celà n'est pas fréquent, mais celà m'est déjà arrivé : enfant vivant avec sa mère, mais étant assuré sur la carte de son père - jeune en institution - etc....
Je sais que ce n'est pas du domaine de Vega, mais peut-être pouvez-vous faire remonter l'info ??
- Albert
-
Bonjourveronique hortet a écrit : (...)Un point qui me chiffonne, c'est que dans le formulaire DAP, il n'est plus prévu que le bénéficiaire puisse avoir une adresse différente de celle de l'assuré !!!! Celà n'est pas fréquent, mais celà m'est déjà arrivé : enfant vivant avec sa mère, mais étant assuré sur la carte de son père - jeune en institution - etc....
Il ne s' agissait pas de l' adresse du bénéficiaire, mais de l ' " adresse où le malade peut- être visité " .
Les visites ( contrôles de présence ) concernent plutôt les personnes en arrêt de travail, donc rarement bénéficiaires .

- Vincent HOVASSE
-
Tout ça est dans la fiche de traitement.veronique hortet a écrit : Un point qui me chiffonne, c'est que dans le formulaire DAP, il n'est plus prévu que le bénéficiaire puisse avoir une adresse différente de celle de l'assuré !!!! Celà n'est pas fréquent, mais celà m'est déjà arrivé : enfant vivant avec sa mère, mais étant assuré sur la carte de son père - jeune en institution - etc...
Que cela ne figure pas sur la DAP ne change rien pour nous.
Plus d'interrogation:
- Albert
-
Vincent HOVASSE a écrit :Bonjour à tous
Je soutiens la demande de Vincent HOVASSE.Michel L. a écrit :Il y a, depuis la mise à jour 5.22, une recopie automatique des éléments de la nature et motif de la fiche de traitement vers la DAP. Mais c'est aussi vrai de la DAP vers la fiche de traitement.
<< NON à la recopie automatique , dans un sens comme dans l' autre >>

- Benjamin
-
- Profimage : E
Selon la même logique, la case Nature et Motif est pour et uniquement pour la DEP. C'est d'ailleurs texto le nom de la rubrique à renseigner sur ce document historique.
Mais dans la mesure où à présent il peut être établi une DEP OU une DAP, cette zone de la fiche de traitement serait caduque dans le cas d'actes soumis aux référentiels. C'est donc tout simplement pour des questions pratiques que cette recopie a été mise en place :
- vous n'appelez pas le formulaire DAP ? Vous faites comme avant et rien n'a changé.
- vous devez faire une DAP ? Appelez la DAP et la recopie sera faite, exit la DEP.
Voyez cette zone comme ce qui apparaîtra en guise de résumé/justificatif sur la demande d'entente ou d'accord préalable selon le cas. Vous y tapez ce que vous voulez, pourvu que la caisse ne vous en tienne pas rigueur. Les caisses n'ont rien imposé aux éditeurs de logiciels, il n'y a pas de complot : c'est une mesure pour faciliter/simplifier la lecture de la fiche de traitement.
Toute félonie maintenant écartée, s'il subsiste une gêne à l'utilisation alors n'hésitez pas à l'exprimer. Le but est de rendre l'outil pratique, rien de plus.
Mais dans la mesure où à présent il peut être établi une DEP OU une DAP, cette zone de la fiche de traitement serait caduque dans le cas d'actes soumis aux référentiels. C'est donc tout simplement pour des questions pratiques que cette recopie a été mise en place :
- vous n'appelez pas le formulaire DAP ? Vous faites comme avant et rien n'a changé.
- vous devez faire une DAP ? Appelez la DAP et la recopie sera faite, exit la DEP.
Voyez cette zone comme ce qui apparaîtra en guise de résumé/justificatif sur la demande d'entente ou d'accord préalable selon le cas. Vous y tapez ce que vous voulez, pourvu que la caisse ne vous en tienne pas rigueur. Les caisses n'ont rien imposé aux éditeurs de logiciels, il n'y a pas de complot : c'est une mesure pour faciliter/simplifier la lecture de la fiche de traitement.
Toute félonie maintenant écartée, s'il subsiste une gêne à l'utilisation alors n'hésitez pas à l'exprimer. Le but est de rendre l'outil pratique, rien de plus.

- Vincent HOVASSE
-
Désolé Benjamin, ce qui a changé c'est que le formulaire DEP n'existe plus, il nous faut donc imprimer la DEP sur le formulaire DAP. Je ne peux donc pas faire "comme avant".Benjamin a écrit : - vous n'appelez pas le formulaire DAP ? Vous faites comme avant et rien n'a changé.
Si je clique sur éditer DEP, c'est bien l'ancien formulaire qui apparaît alors qu'il aurait du être supprimé purement et simplement.
Plus d'interrogation:
- Benjamin
-
Vous mettez le doigt dessus. Ce qui a changé c'est le discours et la volonté de la caisse, pas ce que le logiciel vous permet de faire (enfin si, plus!). Vous avez tous les outils pour militer selon votre guise : les bombarder de DEP, de DAP avec un texte plutôt "Nature et Motif" ou de DAP avec argumentaire médical. Ce choix vous appartient, comme si vous teniez un stylo, même s'il est déconseillé de se fâcher avec les caisses...
- Vincent HOVASSE
-
Sauf que pour une DEP, si j'envoie l'impression du formulaire DAP et que j'efface ce qu'il y a dans la case argumentaire, cela efface la ligne correspondante dans la fiche de traitement 

Plus d'interrogation:
- Michel L.
-
Pour clore le débat, Vincent aura une surprise dans la prochaine mise à jour. Mais chut... c'est un secret.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
- Vincent HOVASSE
-
- Benjamin
-
Dans ce cas là vous faites une DEP sur formulaire DAP avec une "Nature et Motif" vierge, la case de la fiche de traitement est alors vierge. Cela reste cohérent non ?
Ou alors vous voudriez envoyer moins que la DEP tout en conservant ce que vous auriez dû envoyer ? (sachant quand même que c'est ce que vous avez envoyé pendant des années sur vos DEP
)
Je doute que le pilote de l'avion rouge abonde en ce sens et généralise ce fonctionnement dans le logiciel à tous les Végaliens, pour des besoins disons très spécifiques.
Ou alors vous voudriez envoyer moins que la DEP tout en conservant ce que vous auriez dû envoyer ? (sachant quand même que c'est ce que vous avez envoyé pendant des années sur vos DEP

Je doute que le pilote de l'avion rouge abonde en ce sens et généralise ce fonctionnement dans le logiciel à tous les Végaliens, pour des besoins disons très spécifiques.

- Vincent HOVASSE
-
C'est ce que je fais pour l'instant et rempli la fiche de traitement après.Benjamin a écrit :Dans ce cas là vous faites une DEP sur formulaire DAP avec une "Nature et Motif" vierge, la case de la fiche de traitement est alors vierge. Cela reste cohérent non ?
Le pilote de l'avion n'est pas obligé de rattraper les précipitations, erreurs et autres bévues des ces MESSIEURS de la CNAMBenjamin a écrit :Je doute que le pilote de l'avion rouge abonde en ce sens et généralise ce fonctionnement dans le logiciel à tous les Végaliens, pour des besoins disons très spécifiques.

(sont familiers avec leur patron chez Eps)
Plus d'interrogation:
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Je ne comprens pas trop cet échange. Sans doute, parce que ortho, et donc pas soumise aux mêmes réglementations que les kinés (notamment quant aux référentiels). Pour nous, il nous faut noter sur la DEP ou DAP la nature et le motif de l'acte, donc très bien que celà apparaisse de cette façon sur le formulaire DAP !!!
Vega, lui, doit tenir compte de toutes les professions représentées dans sa clientèle, pas toujours facile !!!
Vega, lui, doit tenir compte de toutes les professions représentées dans sa clientèle, pas toujours facile !!!
- Vincent HOVASSE
-
Bien sur Véronique, les kinés aussi notaient "nature et motif de l'acte" sur leurs DEP;
sauf que, en voulant aller vite, la CNAM a oublié cette ligne sur le formulaire DAP. Il n'est pas fait pour les DEP.
Est-ce à nous (ou à Vega) de corriger leurs erreurs ou de s'adapter à un formulaire mal ficelé?
Pour ma part je préfère les mettre en face de leur incompétence.
sauf que, en voulant aller vite, la CNAM a oublié cette ligne sur le formulaire DAP. Il n'est pas fait pour les DEP.
Est-ce à nous (ou à Vega) de corriger leurs erreurs ou de s'adapter à un formulaire mal ficelé?
Pour ma part je préfère les mettre en face de leur incompétence.
Plus d'interrogation: