La pratique de la DRE serait-elle irréversible?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

La pratique de la DRE serait-elle irréversible?

Message par Théné Lamour »

A la suite d’un entretien téléphonique, il apparaît que toute décision conduisant à la pratique de la DRE serait irréversible. :roll:
En d’autres termes, si on pratique la DRE avec un organisme Complémentaire (ou un Cocentrateur), il n’est plus possible de pratiquer l’avance de frais suivant la norme B2 (RO Gestion unique) avec cette complémentaire (ou concentrateur). 8)
Je souhaiterais obtenir des éclaircissements sur ce qui, pour moi, me semble absurde.
En effet, cela voudrait dire qu’un praticien se trouvant dans l’impossibilité de sécuriser une facture – mettant en cause une complémentaire (ou un concentrateur) avec laquelle, habituellement, il pratique la DRE – ne pourrait pas télétransmettre cette facture en norme B2 et pratiquer le 1/3 payant. :?
Cela revient à dire que lorsqu’on a son permis de conduire, on devrait obligatoirement se déplacer en voiture et ne plus utiliser la marche à pied ? :lol:
Aberration !!!
Là encore, je souhaiterai que les "Hautes Autorités Compétentes" éclairent ma (nos) chandelle (s). :|
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Tarmac55

Profimage : I

Re: La pratique de la DRE serait-elle irréversible?

Message par Tarmac55 »

Salut Théne

Avant tout je précise que je ne suis pas un autorité compétente. :lol:
Mais ton post a aiguisé ma curiosité !

Bref, je suis surpris : j'ai donc été jeter un coup d'oeil sur une de mes dernières conventions signées et j'ai pu noter , par exemple :

Pour la mutualité française

"Dans le présent protocole, seuls les échanges entre le professionnel de santé et les Groupements mutualistes concernant la garantie complémentaire santé sont visés (cas de la gestion séparée RO/RC). Il ne concerne pas les échanges entre le professionnel de santé et les Groupements mutualistes relatifs à la gestion de la garantie complémentaire santé associée au régime obligatoire d’assurance maladie (cas de la gestion unique RO/RC)."

Au plaisir de te lire.
Tarmac55

Profimage : I

Message par Tarmac55 »

Oups, j'ai oublié ma conclusion! :roll:

Je pense donc que la signature avec une mutuelle pour réaliser des DRE n'exclut pas la possibilté de travailler en RO (Gestion unique) avec cette même mutuelle.

Au plaisir de te lire
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Merci Tarmac55 pour avoir pris le temps de concidérer mon post.
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup qui perçoivent l'ambrouille...
Commentaires de ce que tu as eu la gentillesse de rappeler :
Tu rappeles que le protocole ne concerne pas les échanges relatifs à la garantie complémentaire santé associée au régime obligatoire d'assurance maladie.
Or, ceci est tout à fait normal car - AMHA - ces "régimes complémentaires associés aux régimes obligatoires d'assurance maladie" ne sont pas nombreux et sont particuliers. Ainsi, par exemple, je pense que cela concerne la MGEN, la MNAM et autres organismes classés dans les "régimes obligatoires d'assurance maladie" ET qui sont "systématiquement" associés à un "régime complémentaire" portant le même nom (en gros, c'est la même boîte).
D'ailleurs, lorsque le cas se présente pour un patient (exp MGEN), Epsilog nous dit bien d'inscrire - comme complémentaire - la même chose (MGEN donc).
De ce fait, il est bien entendu que dans ces cas particuliers, on pourra toujours pratiquer soit de la gestion séparée soit de la géstion unique compte tenu que le flux ira toujours au même endroit...
Par contre, et c'est là que j'attends une réponse officielle : Quid - justement - de la pratique de la gestion séparé avec une CPAM et une complémentaire pratiquant la DRE ? ET - pour une raison quelconque - une nouvelle facturation avec ce même attelage si je puis dire, mais en gestion unique ?
C'est là que j'ai l'impression que ça va coincer (c à d que la "liaison" CPAM / Comlémentaire sera coupé).
Pourquoi ? Parceque, une fois que tu auras mis en place la gestion séparée, la CPAM n'envera plus à la complémentaire les documents pour le paiement de la part AMC. Et, si par malheur, on est de nouveau amenné à faire de la facturation en gestion unique avec ce même attelage, l'organisme complémentaire risque de ne plus recevoir les éléments pour le payement de la part AMC.
C'est là que se situe ma crainte et que je souhaite que soit officiellement dit si j'ai raison ou pas...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre