barème kilométrique et balance

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
chtitecoccinelle

Profimage : O

barème kilométrique et balance

Message par chtitecoccinelle »

Bonjour,

L'arapl me demande de faire figurer le barème kilométrique dans la balance mais je ne sais pas trop comment faire, vu qu'il ne s'agit pas d'une somme réellement sortie du compte bancaire...
Quelqu'un sait-il ?

Merci d'avance
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Théné Lamour

Re: barème kilométrique et balance

Message par Théné Lamour »

Bonsoir chtite coccinelle
L'utilisation de la banque Forfait pour un barème forfétaire me parait la bien nomée. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
chtitecoccinelle

Bonsoir Théné,

Merci pour ta réponse. Effectivement ça paraît logique...
Je viens d'aller voir dans Véga, et donc si je comprends bien, j'enregistre une dépense correspondant aux indemnités km au 31/12 dans la banque Forfait et comme mode de paiement j'indique "autre" ? C'est bien ça ?
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Théné Lamour

Bonjour chtite coccinelle,
Oui.
eric347

Message par eric347 »

Salut !

Sur la balance en principe tu as une ligne du type " somme déduité de la 2035 , non payée par un compte pro" ...voila tu indiques tout simplement la déduction de ton bareme km ici , pas besoin de se compliquer la tache en creant une dépense sur une banque forfait ...
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

moi je met dans forfait aussi .ainsi que blanchissage .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
chtitecoccinelle

Merci à tous pour ces réponses :wink:
Théné Lamour

valerie a écrit :moi je met dans forfait aussi .ainsi que blanchissage .
Bonjour valerie ;
Parfaitement.
D'ailleurs, la banque Forfait sert pour tout ce qui concerne les mouvements comptables internes nécessaires à la prise en compte fiscale tel ceux relatifs à "Divers à déduire" (frais de blanchissage), comme ceux de la ligne "Divers à Réintégrer" (tel la part somptuaire de l'usage mixte d'un véhicule ou les parts des dépenses non PRO relatives à un CAB installé à la même adresse que l'habitation principale, etc...). :wink:
Et tout cela apparait clairement dans la Balance Générale. :wink:
eric347

Message par eric347 »

différente facons de passer ces ecriture , pour la reintagration de la part privé d'une dépense mixte :

pour reintegrer la cote part perso des frais de vehicule ou autre : en fin d'année on passe une OD en créditant le compte de charge et en debitant le compte 108 perso du montant de la part privé...

decidement la compta "assisté" , les banque forfaits.... c'est pas pour moi :) je retourne a mes saisies débits/crédits
eric347

Message par eric347 »

avantage de la méthode précedente : rien a inscrire dans "divers a réintegrer" puisque la réintégration et comptable

bye
Théné Lamour

eric347 a écrit :avantage de la méthode précedente : rien a inscrire dans "divers a réintegrer" puisque la réintégration et comptable

bye
Bonjour éric347,
Avec ta méthode, le pb est que tu modifies les valeurs comptables "justifiées" (cohérence avec les mouvements enregistrés sur ta banque ou documents permettant de justifier les OD).
Perso : Dans le cas de dépenses mixtes, je conseille - justement - d'enregistrer des écritures ventilées. D'autre part - et toujours dans le cas de ces fameuses dépenses mixtes - je préconise d'utiliser (par création), des postes comptables (ayant le même n° de compte que le poste PERSO ou ligne fiscale particulière à charger), mais qui permettent - en cas de contrôle - de pouvoir sortir tous les montants "somptuaires" des dépenses mixtes d'une façon distincte poste de dépense "source". :wink:
Tiens, regardes ICI - justement - ce que j'essaye de faire passer comme message à l'Acienda de Castries pour ces cas. :mrgreen: :mrgreen:
De plus, concernant ces postes de dépenses somptuaires distincts, Comta_Expert nous permet -déja - de les retrouver dans la fonction Edition du monde Comptabilité (édition du Tableau de concordance), un tableau "Annexe (dépense)" qui présente les soldes de ces comptes. :oops:
Inutile de te dire que j'adresse toujours à mon AGA ce document qui leur facilite grandement leur vérification. :wink:
eric347

Message par eric347 »

Non je ne modifie pas les valeurs comptable justifié :exemple :j'ai une facture de tél de 50E

on passe banque 512 50 (credit) et sur le poste 626100 50(debit)
ainsi de suite toute l'annee
au 31.12 si on fixe30% perso
on passe 626100 15(credit) et 108 15(debit)

ainsi ton compte 626100 en fin d'année t'indique pour son solde globale la depense pro et sur son solde debiteur la depense comptablement justifiée...et aucune réintégration a pratiquer et aucuns soucis de cohérence par rapport a ta banque

Par contre OK avec toi sur le poste 108000 perso ...par exemple sur ma compta il ya un poste 108001 frais véhicule , donc tout en optant pour le forfait j'ai une vision précise des frais de véhicule
Théné Lamour

eric347 a écrit :Par contre OK avec toi sur le poste 108000 perso ...par exemple sur ma compta il ya un poste 108001 frais véhicule , donc tout en optant pour le forfait j'ai une vision précise des frais de véhicule
OK eric347.
Mais, si tu crées un poste MIXTEL(éphone) pour ta part perso des dépenses tel et aussi les postes MIXESS(ence), MIENT(tretien), MIXASS(urance) pour les divers postes de dépenses pour ton auto, tu peux vraiement tout justifier point par point. :wink:
Et c'est ça que j'ai voulu faire comprendre à Epsilog dans mon mail.
De plus, rien qu'en regardant chaque poste de dépense pour ta voiture - et pour un même véhicule sur plusieurs années - tu peux tout de suite avoir une idée de son cout par type de dépense et par la même avoir des éléments pour te dire "il est temps d'en changer" ou pas...(en tenant compte de l'inflation va sans dire) :wink: Ou voir que ton assu auto te revient la peau des f.....s et juger qu'il serait bon de faire jouer la concurrence. :mrgreen:
Bref, avoir tout seul des moyens d'analyse de tes dépenses liées à ton activité selon ton mode de fonctionnement. :D
eric347

Message par eric347 »

En l'occurence sur le poste 108001 vehicule ..ce post enregistre la dépense globale payée pour le véhicule
par le compte pro (on part ainsi sur le choix du forfait).
Même si ce n'est pas " légal" car l'option forfait ou réel doit être prise en début d'année cette méthode de comptabilisation permet de comparer rapidement le réel avec le forfait et d'agir ensuite (je ne vs fait pas un dessin...)
ensuite si on choisit le réel comme pour mon exemple précédent je passe une od en fin d'année pour réintégrer la part perso
Concernant ta méthode de sous compte au poste 108 ...why not :) , sinon en éditant le poste 6... de charge concerné tu as aussi une lecture claire de la dépense globale et de la part privé en passant les ecritures comme indiquée dans mon dernier poste
Répondre