Délai post partum

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
denonfoux michel

Profimage : K

Délai post partum

Message par denonfoux michel »

bonjour,
J'ai effectué (sans dep) 10 séances de rééducation abdominale du post-partum à une patiente ayant accouché le 12/11/10.PM:le 10/01/11.Séances effectuées du 07/03 au 04/05.
Rejet de ma facture(en tiers payant):motif:délai d'exonération hors période.
Qu'en pensez vous? que dois-je faire,
Merci.
ManuPatout

Re: Délai post partum

Message par ManuPatout »

Bonjour Michel.
Pas de délai en principe (dans les limites du raisonnable bien entendu :wink: ), je ne retrouve pas de texte mais il a été parfois évoqué que le première séance devait avoir lieu avant la fin du congé maternité soit 10 semaines pour une primipare, 18 si deux enfants déjà nés et 22 pour grossesse multiple.
Seulement la période d'exonération est dans les textes du premier jour du sixième mois de grossesse au douzième jour suivant l'accouchement.
C'est, je l'espère pour toi, là que le bât blesse pour cette caisse, comme parfois pour Vévé.
Deux solutions.
Une immédiate : contacter la caisse et lui faire constater son erreur :mrgreen: , ces séances sont effectivement prises en charge à 100% par le régime général dans le cadre d'un accouchement.
La seconde plus générale à l'avenir : une prise en charge à 100% sur le RO ne signifie pas dans le cas du post-partum un tiers payant obligatoire.
JMD

Message par JMD »

D'une part, je ne sais pas d'où je tiens cela mais j'ai toujours pensé que le délai en post partum est de 2 mois pour faire la DEP et exécuter les actes. Moyennant quoi, pas de pb de prise en charge en EXO

D'autre part, je dirai même plus :" une prise en charge à 100% sur le RO du post-partum ne signifie en aucun cas un tiers payant obligatoire.
Le TP obligatoire reste limité par les textes aux AT et CMU.- Sauf erreur ou omission de ma part.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Si mon pseudo était JMT, je dirais même plus :
"Le TP obligatoire reste par les textes limité aux AT et CMU.- Sauf émission ou horreur de ma part".
:wink:
denonfoux michel

Message par denonfoux michel »

Il n'y a pas de demande à faire (post partum compris),si la patiente a fait moins de 30 séances dans une année!!!D'autre part je n'ai jamais dit que le 1/3 payant était obligatoire.Il se trouve simplement que je le fais pour les post partum depuis 1972,sans jamais de problème ,jusqu'à ce jour,avec la MNT de lyon(mutuelle nationale territoriale).Comme le suggère Manu(tj de bon conseil,comme Mr moine),je vais demander des explications à la caisse....
JMD

Message par JMD »

"Il n'y a pas de demande à faire (post partum compris),si la patiente a fait moins de 30 séances dans une année!!!"
C'est vrai. Enfin pas tout à fait, ce n'est pas l'année mais les 12 mois qui précèdent. Petite nuance importante.
Toutefois comme je n'ai aucun moyen de vérifier de façon certaine que la patiente n'a pas fait 25 séances ailleurs pendant les 11 mois qui précèdent : je me couvre.

TP Systématique : il se trouve simplement que je le fais, moi aussi, pour les post partum depuis 1974,sans jamais de problème jusqu'à l'année dernière où j'ai subi pareille mésaventure.

Tiens nous au courant, voilà qui m'intéresse.
Et bon we !
sophie

Message par sophie »

bonjour
alors, pour avoir eu le meme prb ce que je fait dans ce cas: je tel a la caisse et j'envoie en papier..;et pas de soucis pour le reglement.
De plus je ne commence jamais (sauf tres rares exceptions) la reeducation perineale post partum avant 3 mois donc dans ce cas c'es vrai que l'accouchement parait loin mais ca se passe tjs bien pour la paperasse (au pire des cas il faut renvoyer en papier, comme je l'ai dis plus haut).
dolinette

Message par dolinette »

Bonjour,
Idem pour moi, la rééducation abdominale arrive après le périnéal donc souvent vers 5 ou 6 mois.
Il m'est arrivée exactement la même mésaventure avec la MFP de Lyon le mois dernier, rejet de la facture," délai d'exonération hors période" sur un post partum en 1/3 payant. (Je n'applique pas le 1/3 payant systématique mais devant les grosses difficultés financières de la patiente, je l'avais fait cette fois)
Cependant, attention, la facture, malgré le rejet a été réglée. Pas de retour NOEMIE, un virement sur le compte. Je n'ai pas l'explication, j'ai pourtant eu la caisse mais la correspondante n'a pas pu me renseigner, "la facture a été traitée manuellement".
Donc surveille tes relevés...
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé-Voltaire-
Répondre