sac de noeuds

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
veronique hortet

Profimage : O

sac de noeuds

Message par veronique hortet »

J'ai un patient qui a été victime d'un accident du travail. A la suite de cet accident, il a été hospitalisé pour fractures multiples et traumatisme crânien. Après un séjour en chirurgie pour ses fractures, il a été transféré dans le service neurologie pour son trauma. A sa sortie, le service de neurologie lui a prescrit des séances d'orthophonie pour troubles cognitifs.

C'est là que ça devient Kafkaïen : le CHU lui a fait une prescription sur ordonnancier bizone, sous prétexte que, accident du travail ou pas, à partir du moment où il y avait une atteinte neurologique, celà passait en ALD. Sur la carte Vitale, pas encore d'ALD, car "demande en cours". La caisse me confirme celà, en rejetant mes factures et en me disant "celà peut prendre deux mois, avant que l'ALD soit officielle". Sauf que, celà fait maintenant deux mois que je vois ce patient et.... toujours rien du côté de l'ALD.

La semaine dernière, j'ai l'occasion d'avoir quelq'un du CHU au téléphone et je lui parle de ce cas : apparemment la demande d'ALD n'avait pas été faite !!! Le CHU avait pourtant dit à l'épouse de ce monsieur qu'ils s'en étaient occupés. A moi ils me disent "c'est au médecin traitant de le faire". Je précise que l'épouse du patient travaille dans les assurances, je pense donc que c'est quelqu'un qui sait se débrouiller avec ses papiers... Le CHU m'a assuré qu'il faisait la demande d'ALD (exceptionnellement !!!), dans la journée, afin que le dossier ne traîne pas davantage....

A suivre ....
ptit chat

Profimage : I

Re: sac de noeuds

Message par ptit chat »

ben...pourquoi tu le passes pas en accident de travail en attendant ? l'accident doit etre enregistré a la secu ? il peut etre en ALD et en accident de travail en meme temps .
oui c'est souvent que CHU font ordo sur 100% et font aucune demande !! alors forcement ...çà passe pas !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
corina

Message par corina »

Je croyais que c'est au medecin traitant de gerer les demandes ALD ainsi que leur renouvellement!! Mais si la caisse te dit "demande en cours " pour moi ca veut bien dire que une demande a bel et bien étè faite et alors il y a une retroactivité pour tes remboursements a la date de la demande..
Fab42

Profimage : K

Message par Fab42 »

Salut Véro,

Tout d'abord la rédaction sur ordonnancier ne suffit pas pour que les soins soit pris en charge à 100%, il faut également que le patient ait une ALD. Si tu as enregistré le dossier avec sa Carte vitale au 1er RDV tu as du voir qu'il n'avait pas d'ALD. En effet, les médecins hospitaliers font souvent leurs ordonnances à 100% alors que le patient n'a aucune ALD.... De plus à ma connaissance, c'est le medecin traitant qui le plus souvent fait la demande du 100%, et pas les CHU. Enfin, le temps que les commissions se réunissent pour donner leur accord il peut se passer de nombreuses semaines. Pour l'AT c'est un peu pareil, il y a souvent un délai, et en plus il faut que l'ordonnance mentionne AT.
Le plus simple ne serait-il pas que le patient te regle ses soins et que tu télétransmettes en mode "Pas de tiers payant"? Il se fera rembourser le ticket modérateur par sa mutuelle....
veronique hortet

merci à tous pour vos réponses :

- ce n'est pas la sécu qui me dit "ALD en cours", c'est le CHU lorsqu'ils ont établi la prescription. La Sécu, elle, m'a dit qu'elle ne pouvait pas savoir si une demande d'ALD était en cours, qu'il fallait parfois 2 mois avant que tout soit en place.

- effectivement, en enregistrant sa carte vitale, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas d'ALD. Normal, puisque le dossier était "en cours" !!!!

- facturer en AT, et non en ALD : j'y ai pensé, mais pour celà il aurait fallu que j'ai les papiers correspondants. Si j'ai bien suivi, en cas de soins en rapport avec un AT, les patients ont un formulaire spécial, non ? Il faut que la prescription fasse référenc à cet AT, non ???

- La demande d' ALD est faite par le médecin traitant ??? C'est ce que m'a répondu le CHU lorsque je me suis inquiétée du fait que le patient n'avait toujours pas l'accord pour l'ALD. Alors que lorsque le patient a quitté le CHU, on lui a remis sa prescription, sans lui préciser que c'était à lui de faire la demande d'ALD. Tout le monde a compris que c'était déjà fait par le CHU !!! (je re-précise que la femme du patient travaille dans les assurances et se débrouille donc assez bien avec la "paperasse". On ne lui a pas dit, lors de la sortie de son mari, qu'elle devait voir avec son médecin traitant pour la demande d'ALD !! Elle-même s'était inquiétée en voyant une prescription pour ALD, en disant que son mari était en AT. C'est là que le CHU lui a répondu "demande d'ALD en cours !!")

- En ce qui concerne le paiement par le patient, qui se ferait rembourser ensuite...... Difficile pour eux, car celà commence à chiffrer. De plus, derrière, ses indemnités journalières traînent également. Pour l'anecdote, il m'a raconté qu'il avait eu la visite de l'inspection du travail, qui voulait l'inciter à porter plainte contre son patron !!!!

Donc, pour le moment, comme je le disais dans mon premier message : à suivre.......
migal

Message par migal »

s'il s'agit vraiment d'un accident de travail,que la déclaration a bien été faite dans les règles, tu n'as pas obligatoirement besoins de justificatif : il suffit de cocher dans "pièce" la case " déclaration de la victime ", de mettre la date de l'AT ce qui génère un N° ( pas automatiquement d'ailleur !!!) et tu télétransmets à 100%.
ça règlera leur problème d'avance des frais, et tu seras payé en temps pour tes soins : éventuellemnt sur l'ordo, tu notes AT et la date : perso, les 3/4 du temps je fais comme ça, et ça roule
veronique hortet

ok, Migal, je vais tenter de faire comme celà. J'espère que celà marchera.. Ce serait bien d'être payée avant les vacances !!!!
migal

Message par migal »

veronique hortet a écrit :ok, Migal, je vais tenter de faire comme celà. J'espère que celà marchera.. Ce serait bien d'être payée avant les vacances !!!!
ouais, mais tu vas tout dépenser !!! Image
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

veronique hortet a écrit :ok, Migal, je vais tenter de faire comme celà. J'espère que celà marchera.. Ce serait bien d'être payée avant les vacances !!!!
:lol: :lol: :lol:
J'espère pour toi que ce n'est pas un rectorat, car celui de MOontpellier a mis 9 mois pour me payer! :wink:
Ou alors pour les vacances suivantes!
:wink:
Répondre