Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
G2 a écrit :
non, dans ces cas là, je fais une facturation papier en indiquant, l'aasuré n'a pas payé la part complémentaire
et dans la mesure ou tu n'as pas fait de facture acquitée, les sommes dues sont impayées et n'entrent pas dans la comptabilité
Alors tu ne télétransmets pas? Quand on télétransmet en dégradé, la sécu paie avant même d'avoir reçu les fds. Et transmet à la mutuelle. Celle-ci n'a aucun moyen de savoir si le patient a payé, donc certaines attendent la facture mais d'autres remboursent quand même. Dans ce cas, même si les sommes ne rentrent pas dans la comptabilité, le patient les touche sans les avoir déboursées.
dans mon secteur, certaines caisses attendent d'avoir la feuille papier et d'autres non.
J'ai trouvé une parade, pour que le patient ne soit pas réglé par sa mutuelle : je choisis une mutuelle au hasard dans ma liste de mutuelle en Gestion Unique et je rempli "tiers payant sur la part mutuelle". La mutuelle ne paie donc pas, puisque c'est un tiers-payant. Si la mutuelle choisie ne connait pas le patient, il classe le dossier sans suite. Je n'ai jamais eu de difficultés en faisant comme celà.
veronique hortet a écrit :pour ma part, je ne fais plus de démarche "d'injonction de payer", je passe directement chez l'huissier. Je fais de la sorte depuis que l'huissier, à qui j'apportais l'ordonnance d'injonction de payer, m'a fait avancer les frais de recouvrement, que j'ai récupérés lorsque le patient a payé !!! L'huissier m'a expliqué que c'était le cas, car il n'avait pas fait la procédure initiale. Depuis, je lui remets le dossier directement. Il se charge de tout, donc plus besoin de faire les formalités auprès du tribunal, et en plus, plus besoin de faire l'avance de frais auprès de l'huissier. Il n'y a que les frais de dossier qui sont à ma charge (entre 10 et 15 €)
C'est donc le patient qui règle les frais d'huissier? C'est certain que ces frais ne sont pas à notre charge?