Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Je me demandais, dans les dépenses, si on rentrait seulement le % des cotisations loi Madelin mentionné sur les factures, ou systématiquement le total des cotisations versées :
- à la carpimko et à l'urssaf, obligatoires
- aux assurances professionnelles ou santé, facultatives
euh...je comprends pas la question
carpimko et urssaf c'est pas loi madelin ...
loi madelin c'est toutes les assurances facultatives donc pas obligatoires (mutuelle santé , ind.journaliere,pour retraite et tout ce qui est en "prevention" ).là tu mets tout a 100% .il y a une partie mais c'est recapitulé par les organismes en fin d'année que tu ne peux pas deduire .(çà correspond a "frais dossier ou part sociale ) qui represente 5 ou 10 euros .
c'etait çà la question ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Par exemple pour les cotisations URSSAF 2011 j'ai 303 euros à régler, "dont 115 € déductibles fiscalement". Dans le logiciel en compta, est-ce que je rentre 115 € ou 303 € de dépenses ?
Et du coup pour par exemple la cotisation mutuelle, c'est 84 € "dont déductible Madelin" 53 €. Qu'est-ce que je rentre en dépenses ?
tu rentres tout en depense!! ton ventile ta depense en fonction des postes comptables
cgs deductible dans csg
cgs non deductible dans perso
reste de cotisation dans urssaf
oui comme dit "invité " tu rentres compte "urssaf" puis autre action "ventiler" et là petit tableau et tu mets chaque ligne avec la somme pour chacune et vega te mettra le total qui doit correspondre a ta depense total .
c'est bon ?
Ta question initiale - relative aux montants qui sont à déclarer au titre des cotisations Loi Madelin - sous-entend qu'il faut préalablement connaitre les plafonds autorisés en fonction de son CA.
Pour se faire, voici un lien qui va t'éclairer et te permettre de calculer les montants fiscalement "disponibles" pour tes cotisations au titre de cette Loi.
PS : La "calculette Madelin" (accessible par le lien), permet de calculer les montants pour les contrats prévoyance retraite ET prévoyance santé.
Perso : Je ne connais pas de personnes qui se posent ce genre de question compte tenu des autres dépenses qu'il est nécessaire d'assurer par ailleurs et - généralement donc - nous déclarons le montant intégral des cotisations payées à ce titre.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
si j'ai bien compris la question je dirais que par ex; sur une prevoyance qu'on paie 1000¬ a l'année, en decembre on recoit un relevé qui dit que sur ces 1000¬ il y en a 990 (par ex.) qui sont deductibleau titre de loi madlin.
Et dans ce cas, comment fait on en compta: on passe les 1000¬ en poste "MADLIN" ou il faut faire une rectif en fin d'année pour les 1000- 990 soit 10¬ d'ecart ?
Et j'avoue que je me pose aussi la question
on fait "ventiler" tu mets ds depenses 1000 euros puisque c'est çà qui parait sur ta banque pro mais il y aura 990 euros qui ira ds compte madelin et 100 euros qui ira sur ton compte privé (non deductible )
@ Sophie : il te suffit de faire une "Opération Diverse" au 31 décembre de l'année en cours.
Tu payes avec ton compte pro tes 1000€ enregistrés dans le plan comptable en "Madelin". Lorsque tu reçois ton attestation signifiant que 10€ sont non déductibles, tu fais cette OD en retranchant 10 au compte "Madelin" et en affectant 10 en "prélèvement perso".
Opération blanche sur ton relevé bancaire mais cohérente en compta.