valerie a écrit :donc pour l'autoroute ,tu rentres le montant qui est prelevé sur ton compte (et tu agrafes tes 4tickets ensemble )
pour la carpimko ,c'est charges sociales retraites .
et tu mets ASV dedans aussi .avec la carpimko .
pour info :
la retraite va se retrouver ds la meme case que l'urssaf sur ta 2035 (declaration impots ) mais c'est mieux voir beaucoup mieux de les mettre ds 2 comptes separés
Valerie,
Avant de te répondre je me permets de rappeler un fondamental en matière de comptabilité :
Toute comptabilité professionnelle doit être représentative de l'activité exercée.
La tenue d'une comptabilité permet de réaliser et justifier les déclarations fiscales.
Autrement dit
- pour respecter le 1er point, chacun d'entre nous se doit élaborer un plan comptable ne comprenant que les postes comptables utilisés pour représenter son activité.
- Pour respecter le 2ème point, chaque poste comptable doit être (ou pas), lié à une ligne de la 2035.
D'autre part, en matière de tenue de comptabilité, les textes officiels précisent que chaque poste comptable peut être "décliné" en autant de postes jugés nécessaires pour sa tenue cohérente (et représentative de l'activité). J'ajoute que la mise en œuvre de cette possibilité nous permet d'avoir (ou pas) une comptabilité précise et n'admettant aucune contestation (pour un contrôle comptable ou fiscal par exemple).
Pour conclure ce point, je précise qu'il ne nous est pas fait obligation de respecter ceci (le Plan Comptable de Véga est suffisant).
Néanmoins, c'est ainsi que j'ai procédé concernant le poste "charges sociales".
D'une part, j'ai décliné en plusieurs postes les charges sociales obligatoires (pour l'URSSAF, la CARPIMKO) ; d'autre part pour les charges sociales non obligatoires (loi Madelin, etc).
Bien entendu, pour tous ces postes, j'ai affecté le même n° de ligne de la 2035.
Pour mes frais auto, j'ai procédé identiquement.
Ainsi pour ces derniers il m'est possible de connaître quels sont les montants dépensés en essence, réparations/entretien, assurance, parking/autoroute.
Pour finir, voici ce que j'ai (il y a fort longtemps), publié sur le forum
concernant l'URSSAF.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?