Depassement honoraires comment faire ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
TITIRG

Depassement honoraires comment faire ?

Message par TITIRG »

Bonjour , je souhaite a partir de janvier 2012 mettre en place un depassement d'honoraire sur mes séances car je suis l'un des rares kinés dans ma ville a travailler par demi heure et faire uniquement de la thérapie manuelle , Etant diplomé en thérapie manuelle du sport , et avoir fait la formation strain counterstrain , je me rapproche plus de l'ostéopathie dans ma pratique et je trouve que la qualité de soins que j'essaye de fournir ne peut le rester que si je fais ca , sinon je prendrais comme tout lemonde plusieurs patients à la fois .

J'ai lu pas mal de choses sur les dépassements, alors a priori moi ca serait un dépassement HN et pas un DE donc je ne dois pas le faire apparaitre sur la feuille de soins .
Est ce que la mutuelle prend en charge ce depassement , car je vois des prises en charge pur lak iné a 65 voir 90% pr la kiné .

Je sais que la convention interdit sauf en cas d'exigence ,mais si je suis controlé , je justifierais par toutes les formations que j'ai et sinon je ferais un pas en arrière et prendrais 1pat par quart dh'eure .

Merci de votre aide et ceux qui pratiquent ca , merci de m'expliquer comment faire .
Invité

Re: Depassement honoraires comment faire ?

Message par Invité »

Pour le DE, E signifie Exeptionnel, pas Habituel.
Pour le HN, cela semble difficile. En effet la NGAP indique clairement "quelque soit la technique", et le temps d'environ 1/2 heure est celui préconisé par celle-ci.
Il faut que tu affiches une liste d'actes non pris en charge par la sécu, que tu établisse un devis pour tes patients qui souhaitent en bénéficier, et ces actes non pris en charge par la sécu ne devraient pas l'être par les mutuelles.
titirg

Message par titirg »

Invité a écrit :Pour le DE, E signifie Exeptionnel, pas Habituel.
Pour le HN, cela semble difficile. En effet la NGAP indique clairement "quelque soit la technique", et le temps d'environ 1/2 heure est celui préconisé par celle-ci.
Il faut que tu affiches une liste d'actes non pris en charge par la sécu, que tu établisse un devis pour tes patients qui souhaitent en bénéficier, et ces actes non pris en charge par la sécu ne devraient pas l'être par les mutuelles.

Alors a ce moment la pour le DE , je l'applique mais seulement 1 fois sur 5 séances ... et la ca sera exceptionnel .... Pr le reste , j'ai deja affiché certains actes non pris en charge par la sécu mais pour la kiné classique , j'estime aussi que les gens doivent payer 2 euros de leur poche par séance et je sais que justifier la qualité de mes séances n'est pas un justificatif valable , mais quand la CPAM viendra me le dire , je leur demanderais mon chiffre d'affaire ( largement inférieur à la moyenne de ma région ) et s'ils me menacent j'afficherais cela dans mon cabinet et ne ferait plus que de la physio et je réduirais mes séances a 20 min afin de montrer que la qualité se paye .
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

titirg a écrit : [...] et je réduirais mes séances a 20 min afin de montrer que la qualité se paye .
Attention, tu es en train de dire que la majorité des kiné ne pratiquent pas leur art suivant une démarche qualitative... 8)
1/- Je ne pense pas que ce soit un argument recevable.
2/- Je ne pense pas que tu sois une exception en matière de pratique de vrai kiné mannuelle (ça je suis capable de l'affirmer).
3/- Par contre, pour vivre correctement de son art (ainsi pratiqué), il ne faut pas ouvrir le cab à 09h00 et le fermer à 17h30 (je suis encore affirmatif sur ce fait).
4/- Enfin et surtout, il faut garder intact l'envie de pratiquer correctement ce métier.
5/- Certes, la valeur de la lettre-clé frise l'aumône (l'heure d'une femme de ménage est largement plus ellevée), mais rien ne peut remplacer - professionnellement parlant - la satisfaction de recevoir des lettres de remerciements de chirurgiens et autres médecins pour le travail accompli.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
titirg

Message par titirg »

Invité a écrit :Pour le DE, E signifie Exeptionnel, pas Habituel.

Alors a ce moment la pour le DE , je l'applique mais seulement 1 fois sur 5 séances ... et la ca sera exceptionnel .... Pr le reste , j'ai deja affiché certains actes non pris en charge par la sécu mais pour la kiné classique , j'estime aussi que les gens doivent payer 2 euros de leur poche par séance et je sais que justifier la qualité de mes séances n'est pas un justificatif valable , mais quand la CPAM viendra me le dire , je leur demanderais mon chiffre d'affaire ( largement inférieur à la moyenne de ma région ) et s'ils me menacent j'afficherais cela dans mon cabinet et ne ferait plus que de la physio et je réduirais mes séances a 20 min afin de montrer que la qualité se paye .

alors la , je suis pas d'accord , tu payes combien ton loyer pour ton cab ?
Perso je travaille plus que ce que tu penses , hier par ex j'ai fait du 7H30 20H30....
15% des kinés se forment , ca c'est une stat officielle ...
Min chiffre d'affaire est de 65000 euros pdt que la moyenne se situe a 75000.... alors que je fais 42h par semaine en moyenne, ce qui me degage un benefice net toutes charges de mon cabinet enlevées a 30 000 euros . Une formation me coute 1000 euros en moyenne, et j'en fait 2 a 3 par ans minimum ....

J adore mon métier , j'ai ecrit a l'ordre pour integrer l'ordre afin de militer pour la qualité de soins et apporter mes idées sur la question et on m'a répondu que je m'adressais pas au bon endroit ... ben oui normal vu que le president de l'ordre de mon departement voit 6 patients en meme tps ...... .Trouves tu normal que le kiné fasse 4 patients par heure , gagne 2 fois plus que toi .... depense 2 fois plus à la secu car pour arriver au meme résultat que moi il fera 1 renouvellement des séances que je ne fais pas . Cela a pourri notre métier , car meme les gens que je rencontre souvent me disent , le kiné j'ai été le voir , mais ap art me mettre de l'infrarouge pour masser 5mn il me fait rien ...

Je prone la qualité de soins , je suis pour les quotas , car ca limiterait ce genre de pratique . Si nous n'avons pas été augmenté depuis tout ce temps , c'est parce que ces kinés nuisent à notre profession . nous sommes seulement 25% a pratiquer un patient par demi heure .

les charges de mon cabinet vont encore augmenter cette année ( smic femme de menage qui augmente , electricité , cout des cremes , taxes foncières ... ) , et moi mes honoraires n'augmentent pas .
Pour te donner une idée , je n'exploite pas mon assistante contrairement a bcp de confrères ,je lui demande max 1000 euros par mois , le fais tu ?
Avant de donner des conseils , evite de juger quelqu'un qui essaye de valoriser son métier . N'importe quel artisan qui travaille avec ses mains , demande 35eur /heure , nous en sommes a 33 en moyenne .... Pourtant on a fait plus d'études que la plupart.

Je ne suis pas syndiqué car cela ne sert a rien , et l'ordre a accueilli les mauvais . Tout est a changé dans notre profession .

Je suis fier de mon métier , et crois moi dans ma vile de plus de 50 000 personnes , j'ai 3 mois de délai , car les gens reconnaissent mon travail .Et meme un depassement ne leur pose pas de problemes , au contraire meme , ca enlevera les "squatteurs de secu " qui viennent alors que c'est juste pour du confort .

Pr le dernier point , j'adore mon métier , je suis fier de le pratiquer mais le systeme de santé en france marche à l'envers.
Redonnons de la valeur a notre métier !
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Je suis parfaitement d'accord avec toi titi.
Mais tu te trompes.
En affirmant "je prendrais comme tout lemonde plusieurs patients à la fois "*.
Ce n'est absolument pas le cas de tout le monde.

En argumentant par "Je sais que la convention interdit sauf en cas d'exigence ,mais si je suis controlé , je justifierais par toutes les formations que j'ai et sinon je ferais un pas en arrière et prendrais 1pat par quart dh'eure"*.
Toutes les formations que tu pourras faire ne justifieront jamais un dépassement pour la sécu. Tu es MKDE conventionné. (point)

Tu es dans le paradoxe en disant :
1 - "Je suis fier de mon métier , et crois moi dans ma vile de plus de 50 000 personnes , j'ai 3 mois de délai , car les gens reconnaissent mon travail .Et meme un depassement ne leur pose pas de problemes , au contraire meme , ca enlevera les "squatteurs de secu " qui viennent alors que c'est juste pour du confort . "*
Qu'attends-tu donc pour fixer librement tes tarifs? Ces squatteurs semblent quand même te faire vivre pour le moment? Si les soins ne te semblent pas justifiés, stoppe la prise en charge et ne fais pas plus attendre les non-gênés par le dépassement.

2 - "Est ce que la mutuelle prend en charge ce depassement , car je vois des prises en charge pur lak iné a 65 voir 90% pr la kiné ."*
Ce n'est pas ton problème puisque "meme un depassement ne leur pose pas de problemes"*.

3 - "Je ne suis pas syndiqué car cela ne sert a rien (...) Tout est a changé dans notre profession ."*
Attends-tu la venue d'un messie-kinésithérapeute ? :mrgreen:

J'ai simplement l'impression que tu n'oses pas franchir le pas ? Si tu es si sûr de tes qualités : FONCE !!!
Tu as deux solutions : kiné + dépassement pour x raison(s) ou déconventionnement.
Dans le premier cas, il te suffit de présenter ta note globale sous forme d'une feuille de soins ET d'une facture pour le dépassement.
Quant au devis évoqué ci-dessus , il est bon de se tenir informé en suivant ce lien. (Je ne doute pas que Daniel nous éclairera sur la valeur juridique qui sépare un "devis" d'une simple "information écrite" :lol: ).

Bon vent à toi titi, tiens bon la barre ! :wink:

* Texte copié-collé sans correction du rédacteur.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ben oui .a partir qu'on signe la convention ,on est obligé de la suivre !
avec cette convention ,tu as des charges sociales prises en charge par la CPAM .(d'accord il en reste encore plein a payer de notre poche :( :( )mais si tu estimes que le tarif secu ne correspond pas a ton travail et la valeur de ton travail alors deconventionne toi et adhere au RSI (ils seront contents de t'accueuillir :wink: )et tant pis pour tes patients qui ne seront presque pas remboursé .mais toi meme ,tu dis qu'ils s'en fichent ...alors ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Message par Invité »

cpam+carpinko entre 23 et 30 % de benefice
rsi 45 ou 46 % du benefice donc deconventionne toi paye plus de charge perds la moitie de tes patients qui s'en foutent mais iront voir un kiné où ils seront remboursés meme si c'est moins bien. as te lire tu es le kiné le plus exeptionnel de france alos n'hesite pas.
si on a trois mois de delais pour un rdv je me demande de quoi souffre tes patients pour attendre si longtemps! est ce des soins necessaire? je m'interroge
titirg

Message par titirg »

ManuPatout a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec toi titi.
Mais tu te trompes.
En affirmant "je prendrais comme tout lemonde plusieurs patients à la fois "*.
Ce n'est absolument pas le cas de tout le monde.

En argumentant par "Je sais que la convention interdit sauf en cas d'exigence ,mais si je suis controlé , je justifierais par toutes les formations que j'ai et sinon je ferais un pas en arrière et prendrais 1pat par quart dh'eure"*.
Toutes les formations que tu pourras faire ne justifieront jamais un dépassement pour la sécu. Tu es MKDE conventionné. (point)

Tu es dans le paradoxe en disant :
1 - "Je suis fier de mon métier , et crois moi dans ma vile de plus de 50 000 personnes , j'ai 3 mois de délai , car les gens reconnaissent mon travail .Et meme un depassement ne leur pose pas de problemes , au contraire meme , ca enlevera les "squatteurs de secu " qui viennent alors que c'est juste pour du confort . "*
Qu'attends-tu donc pour fixer librement tes tarifs? Ces squatteurs semblent quand même te faire vivre pour le moment? Si les soins ne te semblent pas justifiés, stoppe la prise en charge et ne fais pas plus attendre les non-gênés par le dépassement.

2 - "Est ce que la mutuelle prend en charge ce depassement , car je vois des prises en charge pur lak iné a 65 voir 90% pr la kiné ."*
Ce n'est pas ton problème puisque "meme un depassement ne leur pose pas de problemes"*.

3 - "Je ne suis pas syndiqué car cela ne sert a rien (...) Tout est a changé dans notre profession ."*

J'ai simplement l'impression que tu n'oses pas franchir le pas ? Si tu es si sûr de tes qualités : FONCE !!!
Tu as deux solutions : kiné + dépassement pour x raison(s) ou déconventionnement.
Dans le premier cas, il te suffit de présenter ta note globale sous forme d'une feuille de soins ET d'une facture pour le dépassement.
Quant au devis évoqué ci-dessus , il est bon de se tenir informé en suivant ce lien. (Je ne doute pas que Daniel nous éclairera sur la valeur juridique qui sépare un "devis" d'une simple "information écrite" :lol: ).

Bon vent à toi titi, tiens bon la barre ! :wink:

* Texte copié-collé sans correction du rédacteur.

Alors pr info , j'aimerais que les soins kinés en general soient en partie déremboursées pour que le patient cherche la qualité car quand il paye le patient verra tout de suite qu'avoir des électrodes et un peu d'infrarouge n'est pas la solution pour guérir .
Je n'ai pas peur de dire "squatteurs de cabinet" car perso ces gens ne m'aident pas ds ma pratique , au contraire , je leur dit d'arreter la kiné mais malheureusement leur gentil medecin rhumato pour s'en debarasser redonné 20 séances .
Pr info , j'ai fait stopper la prise en charge pour des patients , ceux la sont allés à la CPAM se plaindre , et on m'a clairement fait comprendre et cela est vrai que malheureusmeent dans notre code de déontologie nous n'avons pas le droit de refuser le soin . Donc je fais quoi ???

Pr la prise en charge mutuelle , c'est un renseignement pour ceux qui payent une mutuelle chere et qui ont un max de garanties .

Pr le déconventionnement , j'y pense de plus en plus . Et justement si tous les kinés de France pouvaient leur faire , ca montrerait à la Sécu que nous ne sommes par les larbins de l'état .

En tt cas je vois que des qu'on parle de depassement tout le monde critique mais les kinés ne prennent pas en compte le cadre de vie de chacun . Faire un dépassement en lozère ou dans le pas de calais c'est abusé , mais pas dans la région rhones alpes ou je suis et ou les loyers immobiliers sont hors de prix .

J'ai en partie obtenu ma réponse , a savoir que je pratiquerais un acte hors nomenclature en plus de la série de séances afin de justifier de la qualité de nos soins .
Invité

Message par Invité »

donc les patients en rhone alpes (qui payent aussi leur loyer + cher) ont en plus le droit de se faire M...... par leur kiné sous pretexe qu' il doit payer son pavillon!
si tu trouves que la vie est plus agreable en lozere ou dans le pas de calais rien ne t'empeches d'y aller, ils seront content d'avoir un etre aussi exeptionnel pres de chez eux
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

titirg a écrit :J'ai en partie obtenu ma réponse , a savoir que je pratiquerais un acte hors nomenclature en plus de la série de séances afin de justifier de la qualité de nos soins .
Désolé titi rg, mais tu oublies que tu n'a pas obtenu la réponse de tes patients lorsque tu pratiqueras ainsi.
Et, si tu me permet, je vais te la donner :
Le Dino_Patient : C'est quoi ce montant que vous me demandez en plus ? :cry:
titi rg : Je vous fait payer un supplément pour la haute qualité de mes soins. 8)
Le Dino_patient : Quoi !! Vous êtes en train de me dire que vous travaillez mieux que les autres ? :o
Vous vous prenez pour qui ? :x
...
Je ne crois pas nécessaire de rapporter la suite de cette conversation... :mrgreen:

Pour info titi rg : Au moment où cela se produira, je te rappelle que tu es seul avec ton patient et que, s'il s'emporte, tu ne pourras pas porter plainte car tu n'auras pas de témoin. :oops:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
cedric

Message par cedric »

en fait et sans vouloir me faire l'avocat du diable, tu pratiques de l'osteo mais tu voudrais que la secu ou les mutuelles remboursent?
osteo pas rembourse: tarif libre
kiné tarif encadré (j'ai un huber, des ondes de choc et tout un tas de machin que je pratique sans depassement et sans prendre plusieurs patients en meme temps et en region parisienne sur je dois l'avouer une 20aine de minutes de seulement)
cedric

Message par cedric »

ManuPatout a écrit :
manu, je suis l''élu, mais bon franchement, je vous emmerde, on est en 2011, je vais pas faire le taf pour vous
c'est pas le tout j'ai quelques impositions des mains conventionelles à faire
Mia

Profimage : O

Message par Mia »

Pardon d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais les kinés n'ont pas à respecter un temps minimum pour chaque rééducation ?

Et j'en profite pour demander : "C'est quoi cette mode des dinosaures ?"
:mrgreen:
cedric

Message par cedric »

"de l'ordre de" doit apparaitre dans la nomenclature.
c'est mal je ne fais pas 30 minutes chrono montre au poignet, enfin si quand ca le necessite je fais plus (pieds bot que je vois souvent), et il m'arrive plus souvent que je ne voudrais de faire un peu moins surtout sur les kinés respi que je connais bien

pour les dinosaures je n'en sais, je suis la mode comme un mouton
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Suis un peu, Mia,
lis et tu comprendras :lol: :lol: :lol:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Répondre