Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Bonjour a tous !
Alors j'ai une question concernant la facturation des soins : Comment faites vous pour vous faire règler quand le patient ne vient plus au cabinet (soit parce qu'il a oublié son dernier RDV, soit parce qu'il est parti en vacances et n'a pas repris contact avec vous, soit .....) et que vous lui laisser des messages sur le repondeur, vous écrivez courrier et ne vous rappelle pas !
Je proposerais une mise en demeure....cela peut il se justifier et legal pour un MK ?
Merci pour vos conseils, je suis preneuse !
Alors j'ai une question concernant la facturation des soins : Comment faites vous pour vous faire règler quand le patient ne vient plus au cabinet (soit parce qu'il a oublié son dernier RDV, soit parce qu'il est parti en vacances et n'a pas repris contact avec vous, soit .....) et que vous lui laisser des messages sur le repondeur, vous écrivez courrier et ne vous rappelle pas !
Je proposerais une mise en demeure....cela peut il se justifier et legal pour un MK ?
Merci pour vos conseils, je suis preneuse !
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Mieux: procédure en injonction à payer au tribunal d'instance.
Mais il te faut apporter la preuve que tu as tenté de récupérer tes honoraires à l'amiable donc: lettre suivie, puis LR-AR et injonction à payer si pas de réponse au bout de 15j. N'oublie pas que c'est un huissier de justice qui se chargera de la notification de cette injonction, et qu'il te faudra au départ faire des avances (enfin, je veux dire des provisions!) et qu'il te faudra t'acquitter d'une taxe de 35 euros.
La récupération de tes honoraires, tout comptes faits relevera plus de la symbolique si le montant des factures est peu élevé mais au moins tu auras ton règlement et la honte pour ton patient!
Je te rassure, généralement lorsqu'ils recoivent la LR-AR avec copie de l'injonction à payer prête à partir, les patients ne tardent pas à venir régulariser la situation.Ils tentent même de se justifier en prétextant que le chien était malade ou la grand mère mourante ce qui les a empeché de venir.. (toujours les mêmes excuses!)
Bon courage et ne lache surtout pas
Mais il te faut apporter la preuve que tu as tenté de récupérer tes honoraires à l'amiable donc: lettre suivie, puis LR-AR et injonction à payer si pas de réponse au bout de 15j. N'oublie pas que c'est un huissier de justice qui se chargera de la notification de cette injonction, et qu'il te faudra au départ faire des avances (enfin, je veux dire des provisions!) et qu'il te faudra t'acquitter d'une taxe de 35 euros.
La récupération de tes honoraires, tout comptes faits relevera plus de la symbolique si le montant des factures est peu élevé mais au moins tu auras ton règlement et la honte pour ton patient!
Je te rassure, généralement lorsqu'ils recoivent la LR-AR avec copie de l'injonction à payer prête à partir, les patients ne tardent pas à venir régulariser la situation.Ils tentent même de se justifier en prétextant que le chien était malade ou la grand mère mourante ce qui les a empeché de venir.. (toujours les mêmes excuses!)
Bon courage et ne lache surtout pas
- Umbeline Charité
-
- Messages : 535
- Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 4:58 pm
- Localisation : 47
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
est-ce que tu as les coordonnées de la complémentaire ? si oui, ne t'em..... à démarrer une procédure judiciaire, coûteuse et longue, envoie les feuilles pour paiement en dégradé à la caisse dont dépend ces mauvais payeurs et contacte la complémentaire pour pouvoir te faire payer en tiers payant, en expliquant le cas.
dans le cas d'une absence de complémentaire ou d'impossibilité de se faire payer le tiers payant, comme ric le suggère, une LR/AR suffit à déclencher le paiement mais ...... encore faut-il que la personne veuille bien accepter la lettre parce que si tu as laissé des messages téléphoniques restés sans réponse, tu risque de tomber sur un os.
même dans les cas, où je ne pratique pas le tiers payant, je fais toujours une photocopie de la carte mutualiste pour en avoir les coordonnées, idem pour les complémentaires d'assurance et je signe un maximum de convention au cas où : dans une autre vie, où il n'y avait pas l'informatique, j'ai laissé beaucoup d'impayés maintenant, j'essaie au maximum que cela n'arrive pas.
une de mes collègues fait payer toutes les 2 séances : comme elle dit, au moins, s'ils ne veulent pas payer, je ne perds "qu'une séance"
dans le cas d'une absence de complémentaire ou d'impossibilité de se faire payer le tiers payant, comme ric le suggère, une LR/AR suffit à déclencher le paiement mais ...... encore faut-il que la personne veuille bien accepter la lettre parce que si tu as laissé des messages téléphoniques restés sans réponse, tu risque de tomber sur un os.
même dans les cas, où je ne pratique pas le tiers payant, je fais toujours une photocopie de la carte mutualiste pour en avoir les coordonnées, idem pour les complémentaires d'assurance et je signe un maximum de convention au cas où : dans une autre vie, où il n'y avait pas l'informatique, j'ai laissé beaucoup d'impayés maintenant, j'essaie au maximum que cela n'arrive pas.
une de mes collègues fait payer toutes les 2 séances : comme elle dit, au moins, s'ils ne veulent pas payer, je ne perds "qu'une séance"
- cedric
-
- Messages : 788
- Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
- Localisation : 93- gournay sur marne
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
tout ou presque en tier payant chez moi (sauf quand les mutuelles ne le font pas) du coup il n'y a plus d'impayés
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
je pratique le tiers payant sur la part AMO et mutuelle, de cette façon je ne suis plus embêtée avec les patients que se volatilisent, et je transmets les feuilles de soins en dégradé, si le patient n'a pas de mutuelle, ou une mutuelle dont je n'ai pas signé la convention, je lui propose de mettre son chèque en banque lorsqu'il aura été lui même remboursé, je ne rencontre pas de problèmes particuliers.
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
On ne le dira jamais assez: faites régler vos patients (y compris les ALD)!Pourquoi continuer à déresponsabiliser la patients dans le règlement des honoraires? Déja que nous ne sommes et ne serons jamais bien rémunérés, pas la peine de faire assimiler nos actes à quelquechose qui ne coute rien.
Et puis c'est aussi prendre le risque d'une mutuelle pas à jour, et le risque de devoir rembourser la caisse des années après (2 ans 1 trimestre avec la DEP,et maintenant 5 ans avec la DAP!) en cas de litige (et elles ne s'en privent pas!).
Pour ceux qui ne reviennent pas il te faut employer des procédures normales (message, courrier, LRAR...), et surtout pas faire du dégradé en tiers payant total en cochant la fameuse case "ne peut pas signer". C'est ouvrir la porte à bon nombre de litiges avec la caisse...
Après ce n'est qu'une question d'organisation.
Depuis 2 ans j'ai totalement arrêté le tiers payant. En 3 mois j'ai récupéré 1 mois de trésorerie, et gagné au moins 2 heures de travail quotidien pour gérer les relances avec les mutuelles. En 2 ans j'ai du perdre... environ 4 patients! En réalité ils sont très compréhensifs et mettre un chèque de coté 5 à 10j n'est pas un problème.
Si tu factures tes soins chaque semaine, il y a un roulement et les patients qui disparaissent (il y en a nettement moins) te laissent de tres petites ardoises.
Par commodité je suis passé à la carte bancaire car si les patients n'ont pas leur chéquier sur eux, ils ont au moins leur carte.
De cette manière, plus d'indélicats avec des ardoises de 200-300 euros. Que du confort!
Et puis c'est aussi prendre le risque d'une mutuelle pas à jour, et le risque de devoir rembourser la caisse des années après (2 ans 1 trimestre avec la DEP,et maintenant 5 ans avec la DAP!) en cas de litige (et elles ne s'en privent pas!).
Pour ceux qui ne reviennent pas il te faut employer des procédures normales (message, courrier, LRAR...), et surtout pas faire du dégradé en tiers payant total en cochant la fameuse case "ne peut pas signer". C'est ouvrir la porte à bon nombre de litiges avec la caisse...
Après ce n'est qu'une question d'organisation.
Depuis 2 ans j'ai totalement arrêté le tiers payant. En 3 mois j'ai récupéré 1 mois de trésorerie, et gagné au moins 2 heures de travail quotidien pour gérer les relances avec les mutuelles. En 2 ans j'ai du perdre... environ 4 patients! En réalité ils sont très compréhensifs et mettre un chèque de coté 5 à 10j n'est pas un problème.
Si tu factures tes soins chaque semaine, il y a un roulement et les patients qui disparaissent (il y en a nettement moins) te laissent de tres petites ardoises.
Par commodité je suis passé à la carte bancaire car si les patients n'ont pas leur chéquier sur eux, ils ont au moins leur carte.
De cette manière, plus d'indélicats avec des ardoises de 200-300 euros. Que du confort!
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Je pensai que c'était une obligation de faire le tiers payant sur une ALD et un A.T ! 

- migal
-
- Messages : 1256
- Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
- Profimage : I
- Localisation : morbihan
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
pas de problème particulier non plus depuis 25 ans mais il fallait bien que ça commence un jour !!!
une série de lovenox post césarienne le mois dernier
à la fin de la série, la dame n'a pas de chèque ; je vous règle en liquide demain ,bla bla bla ... etc .... ( ça m'arrive très régulièrement, j'exerce dans un bourg de 3000 habitants ou tout le monde se connait)
par contre, CV pas à jour, pas d'exonération pour les soins liés à la grossesse !!!!
attitude plus que bizarre de cette femme( en fait nous apprenons plusieurs jours après le début des soins que le bébé est mort né ( le tout dit avec le sourire !!!)
bref, nous lui avons tous télétransmis nos factures ( 60 + 30 + 20 € )
la dentiste a fait de même ( apitoyée sur son sort )
conclusion: une qui a trouvé comment se faire 150€ sans se fatiguer
mon associé est furax, mais quelle procédure engager devant sa mauvaise foi ( il est allé la relancer 3 fois déjà- elle habite à 100m du cabinet- et à chaque fois lui sort le même discours: je n'ai plus de liquide, promis je vous règle demain en allant chez la dentiste ( 3 rdv non honorés)
bref, pas simple : je crois qu'on va devoir sortir l'artillerie lourde
une série de lovenox post césarienne le mois dernier
à la fin de la série, la dame n'a pas de chèque ; je vous règle en liquide demain ,bla bla bla ... etc .... ( ça m'arrive très régulièrement, j'exerce dans un bourg de 3000 habitants ou tout le monde se connait)
par contre, CV pas à jour, pas d'exonération pour les soins liés à la grossesse !!!!
attitude plus que bizarre de cette femme( en fait nous apprenons plusieurs jours après le début des soins que le bébé est mort né ( le tout dit avec le sourire !!!)
bref, nous lui avons tous télétransmis nos factures ( 60 + 30 + 20 € )
la dentiste a fait de même ( apitoyée sur son sort )
conclusion: une qui a trouvé comment se faire 150€ sans se fatiguer

mon associé est furax, mais quelle procédure engager devant sa mauvaise foi ( il est allé la relancer 3 fois déjà- elle habite à 100m du cabinet- et à chaque fois lui sort le même discours: je n'ai plus de liquide, promis je vous règle demain en allant chez la dentiste ( 3 rdv non honorés)
bref, pas simple : je crois qu'on va devoir sortir l'artillerie lourde

- Annie
-
- Messages : 1962
- Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
- Profimage : O
- Localisation : rhône-alpes
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Tout comme celle qui n'a pas renouvelé sa CMU à temps, tout en continuant à amener ses gamins avec le sourire:"promis, demain je vais régulariser sinon, je vous paye, ils en ont tellement besoin!" et qui, lorsque tu lui demandes d'apporter sa CV pour, au moins, te faire payer la part obligatoire, te déclare avec un grand sourire qu'elle l'a perdue cet été...en Tunisie!
J'en suis à attendre qu'elle veuille bien payer par petites échéances les 215,04 euros qu'elle me doit, (je suis même prête à lui faire cadeau des 0,04 euros!
), ce qu'elle m'a promis depuis un mois déjà...
Je ne suis pas sûre d'attendre que les fêtes soient passées pour la relancer, j'ai peur qu'elle m'annonce qu'elle a tout dépensé dans l'achat de caviar!!
J'en suis à attendre qu'elle veuille bien payer par petites échéances les 215,04 euros qu'elle me doit, (je suis même prête à lui faire cadeau des 0,04 euros!

Je ne suis pas sûre d'attendre que les fêtes soient passées pour la relancer, j'ai peur qu'elle m'annonce qu'elle a tout dépensé dans l'achat de caviar!!

Modifié en dernier par Annie le ven. déc. 09, 2011 4:05 pm, modifié 1 fois.
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Extrait de la convention:Beatrice a écrit :Je pensai que c'était une obligation de faire le tiers payant sur une ALD et un A.T !
3.3.6. Modalités de paiement des honoraires
a) Le règlement direct
Le patient règle directement au masseur-kinésithérapeute ses honoraires. Seuls donnent lieu à un
remboursement par l’assurance maladie les actes prescrits pour lesquels le masseur-kinésithérapeute atteste
qu’ils ont été dispensés et rémunérés, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour les assurés bénéficiaires d’actes dispensés à titre gratuit, le masseur-kinésithérapeute peut porter, sur la
feuille de soins, la mention « acte gratuit ».
b) Modalités particulières
Actes réalisés dans un établissement de santé privé ne participant pas au service public hospitalier :
Pour les actes de masso-kinésithérapie effectués au cours d’une hospitalisation dans un établissement de
santé privé ne participant pas au service public hospitalier, la part garantie par la caisse peut, dans les
conditions prévues par la législation en vigueur, être versée selon le choix du professionnel :
– soit globalement à un praticien, exerçant dans l’établissement, désigné par l’ensemble des dispensateurs de
soins ;
– soit individuellement, à chaque masseur-kinésithérapeute.
Dispense d’avance des frais :
En dehors des cas de dispenses d’avance des frais légales (aide médicale d’Etat, CMU,...), le masseurkinésithérapeute
libéral peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales
particulières, le paiement différé de ses honoraires.
Dans ce cas, le masseur-kinésithérapeute coche, sur la feuille de soins, la (les) case(s) suivante(s) :
« l’assuré(e) n’a pas payé la part obligatoire » et/ou « l’assuré(e) n’a pas payé la part complémentaire ».
La procédure de paiement différé des honoraires s’applique pour les dépenses relevant des risques maladie et
maternité, au sens du code de la sécurité sociale.
Tout assuré entrant dans l’un des cas visés au présent article et porteur d’une prescription de soins de massokinésithérapie
peut, sur présentation de sa carte Vitale ou de son attestation d’ouverture de droit, solliciter le
bénéfice du paiement différé des honoraires dus au masseur-kinésithérapeute.
La procédure de dispense d’avance des frais ne pourra cependant être utilisée que pour les actes effectués à
l’occasion d’un traitement de longue durée dont le coût total est au moins égal à 30 AMK.
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Alors pour tout vous dire, je travaillais dans un précédent cabinet,qui faisait tiers payant sécu et mutuelle. C'est vrai qu'on est sûre d'etre règlée même s'il faut parfois attendre 6 mois pour que la mutuelle nous règle...sans compter les relances....
Depuis j'ai changé de cabinet et j'ai décidé de ne plus faire le tiers payant afin que les patients connaissent le prix d'une seance. Au passage quasi tous les patients sont surpris du coût de la séance : "15,30 pour votre demi heure de travail....vous travaillez comme un osteo et vous gagnez moins qu 'une coiffeuse..."
En résumé, en cas d'impayés, 1) je relance par téléphone, 2) courrier 3) lettre recommandée avec accusé 4) je prends contact avec huissier qui fera une injonction de payer....c'est ça ??
Je préfère payer un huissier que de m'assoir sur mes seances pour au moins mettre le patient, face ses responsabilités...qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos témoignages !
Depuis j'ai changé de cabinet et j'ai décidé de ne plus faire le tiers payant afin que les patients connaissent le prix d'une seance. Au passage quasi tous les patients sont surpris du coût de la séance : "15,30 pour votre demi heure de travail....vous travaillez comme un osteo et vous gagnez moins qu 'une coiffeuse..."
En résumé, en cas d'impayés, 1) je relance par téléphone, 2) courrier 3) lettre recommandée avec accusé 4) je prends contact avec huissier qui fera une injonction de payer....c'est ça ??
Je préfère payer un huissier que de m'assoir sur mes seances pour au moins mettre le patient, face ses responsabilités...qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos témoignages !
- Umbeline Charité
-
- Messages : 535
- Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 4:58 pm
- Localisation : 47
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
à ta place, après le coup de fil, ne fait pas un courrier simple (sauf à le déposer toi même dans la BAL, on peut te rétorquer qu'il s'est perdu) mais d'emblée une LR/AR et sans réponse dans la semaine, lettre avec injonction de payer
malgré tout, essaie de voir auprès de la complémentaire pour te faire payer et même si ric dit que cocher la case : impossibilité de payer peut ouvrir la porte à d'éventuels litiges, pourquoi ne pas faire un mot à la cpam dont tu garderas la copie quand tu envoies la feuille de soins + le bordereau ; évidemment, le mot sera mis à la poubelle mais toi tu as la copie et je sais bien que les cpam sont tatillonnes mais ton carnet de RV est la preuve que tu as fait les soins et que ce patient n'a pas payé : en creusant un peu, tu verras que tu ne seras pas la seule dans ta ville à t'être fait avoir par cet individu !
après à toi ou non, de le prendre en soins : difficile de refuser mais tu lui précises que la dernière fois que tu l'as vu, il t' a laissé une ardoise, que tu as été obligée d'engager des frais pour te faire payer par les caisses et que par conséquent, tu lui demandes de régler à chaque séance et s'il ne le fait pas, tu refuses de lui donner un autre RV !
tu peux aussi afficher en grand dans ta salle d'attente l'extrait de la convention en précisant qu'aucune dérogation ne sera accordée
malgré tout, essaie de voir auprès de la complémentaire pour te faire payer et même si ric dit que cocher la case : impossibilité de payer peut ouvrir la porte à d'éventuels litiges, pourquoi ne pas faire un mot à la cpam dont tu garderas la copie quand tu envoies la feuille de soins + le bordereau ; évidemment, le mot sera mis à la poubelle mais toi tu as la copie et je sais bien que les cpam sont tatillonnes mais ton carnet de RV est la preuve que tu as fait les soins et que ce patient n'a pas payé : en creusant un peu, tu verras que tu ne seras pas la seule dans ta ville à t'être fait avoir par cet individu !
après à toi ou non, de le prendre en soins : difficile de refuser mais tu lui précises que la dernière fois que tu l'as vu, il t' a laissé une ardoise, que tu as été obligée d'engager des frais pour te faire payer par les caisses et que par conséquent, tu lui demandes de régler à chaque séance et s'il ne le fait pas, tu refuses de lui donner un autre RV !
tu peux aussi afficher en grand dans ta salle d'attente l'extrait de la convention en précisant qu'aucune dérogation ne sera accordée
- ptit chat
-
- Messages : 13292
- Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
- Profimage : I
- Localisation : loire atlantique
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
ma collegue avait fait pour 150euros de soins et impayé ...intervenir un huissier qui a reussi au bout de 2ans !eh!oui!! il est tenace !a avoir le du .il prenait 10% si reussissait ,si pas de reussite ,il prenait rien .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
pas de tiers payant vous etes gentil!!
demandez à la mamie de vous payer 2 ais3+d le matin et idem le soir !
pour les petits atces je veux bien et encore mais pour les patients louds evidement et heureusement que l'on fait le tiers payant
demandez à la mamie de vous payer 2 ais3+d le matin et idem le soir !
pour les petits atces je veux bien et encore mais pour les patients louds evidement et heureusement que l'on fait le tiers payant
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
Bonjour
Je remarque de plus en plus que les CPAM ne demandent pas les mêmes choses d'un département à un autre .Nous avons eu une réunion récemment avec celle de notre région ,et la dernière est que l'on "devrait" exiger des règlements de TOUS nos patients en ALD .Bien sûr ,nous ne sommes pas d'accord .Seulement ,la caisse ne veut rien entendre sauf pour nos anciens patients mais pour les nouveaux ,il faut adopter la nouvelle règle .
Je m'associe avec une nouvelle collégue et celle -ci a eu ce discours aussi en allant s'inscrire a la CPAM :on lui a explicitement dit de faire faire le règlement de tous les ald. Ne pairaient pas les: AT CMU et AME
Nous avons l'impression d'un retour en arrière !
Et vous qu'en pensez -vous ?
Et est ce que dans d'autres départements ,vous avez ces infos!
Nous sommes travailons peut être acec une cpam "pilote"
Je remarque de plus en plus que les CPAM ne demandent pas les mêmes choses d'un département à un autre .Nous avons eu une réunion récemment avec celle de notre région ,et la dernière est que l'on "devrait" exiger des règlements de TOUS nos patients en ALD .Bien sûr ,nous ne sommes pas d'accord .Seulement ,la caisse ne veut rien entendre sauf pour nos anciens patients mais pour les nouveaux ,il faut adopter la nouvelle règle .
Je m'associe avec une nouvelle collégue et celle -ci a eu ce discours aussi en allant s'inscrire a la CPAM :on lui a explicitement dit de faire faire le règlement de tous les ald. Ne pairaient pas les: AT CMU et AME
Nous avons l'impression d'un retour en arrière !
Et vous qu'en pensez -vous ?
Et est ce que dans d'autres départements ,vous avez ces infos!
Nous sommes travailons peut être acec une cpam "pilote"
- migal
-
- Messages : 1256
- Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
- Profimage : I
- Localisation : morbihan
Re: Patients qui ne donnent plus de nouvelles et reglement
tu es dans quel département Brigitte