solde scm
solde scm
bonjour
tous les mois ma colleque et moi meme versons sur le compte de la scm 300 euros
(compte scm dans la compta)
chacune nos depenses de scm s'eleve à environ 250 euros par mois chacune (od pour la ventilation de chaque depense)
en fin d'année il reste donc sur le compte un peu plus de mille euros.
depuis la creation de la scm (3 ans) nous laissons cet argent sur le compte.
pouvons nous nous partager cet argent tout simplement ? devons le reintegrer par une od dans les compte de chacune?
merci pour vos reponses
tous les mois ma colleque et moi meme versons sur le compte de la scm 300 euros
(compte scm dans la compta)
chacune nos depenses de scm s'eleve à environ 250 euros par mois chacune (od pour la ventilation de chaque depense)
en fin d'année il reste donc sur le compte un peu plus de mille euros.
depuis la creation de la scm (3 ans) nous laissons cet argent sur le compte.
pouvons nous nous partager cet argent tout simplement ? devons le reintegrer par une od dans les compte de chacune?
merci pour vos reponses
- ptit chat
-
- Profimage : I
Re: solde scm
oui çà m'interresserait aussi de savoir la reponse
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Salut,
Personnellement, je ne fais pas d'OD. Je rentre ça en poste SCM en dépense négative. Mon comptable était ok pour cette opération l'an dernier. Mon AGA aussi.
C'est le votre. Tu fais un chèque/virement de la SCM sur ton compte pro.invité a écrit :pouvons nous nous partager cet argent tout simplement ?
Personnellement, je ne fais pas d'OD. Je rentre ça en poste SCM en dépense négative. Mon comptable était ok pour cette opération l'an dernier. Mon AGA aussi.
-
-
- Profimage : K
Si tout le monde est OK alors OK!
Mais la gestion de la SCM laisse à désirer! En effet les appels de fonds effectués chaque mois doivent correspondre à la réalité des frais, la SCM n'étant pas censée faire des bénéfices, sauf conséquences fiscales en chaîne (imposition à l'IS et perte de la transparence fiscale entre autre!)
Donc tout va bien mais prenez garde à l'avenir à ne pas laisser un tel solde en ajustant mieux les appels de fonds.

Mais la gestion de la SCM laisse à désirer! En effet les appels de fonds effectués chaque mois doivent correspondre à la réalité des frais, la SCM n'étant pas censée faire des bénéfices, sauf conséquences fiscales en chaîne (imposition à l'IS et perte de la transparence fiscale entre autre!)

Donc tout va bien mais prenez garde à l'avenir à ne pas laisser un tel solde en ajustant mieux les appels de fonds.

La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
- ptit chat
-
mais si tu remets çà sur ton compte pro ,tu mets çà en recettes ds ta compta ? et tu paies urssaf,impots etc dessus ??
valerie a écrit :tu mets çà en recettes ds ta compta ?
Tarmac55 a écrit :Je rentre ça en poste SCM en dépense négative.
Ben, à priori, cet argent vient de ton compte pro. Alimenté par tes revenus (normalement).valerie a écrit :mais si tu remets çà sur ton compte pro ...et tu paies urssaf,impots etc dessus ??
Oui ça fait regrimper ton chiffre. Mais comme tu travailles en
, cette somme n'est pas très importante.Daniel MOINE a écrit :ajustant mieux les appels de fonds.![]()

Quel autre compte voudrais-tu utiliser ?
- Théné Lamour
-
Pour valérie :Daniel MOINE a écrit :Donc tout va bien mais prenez garde à l'avenir à ne pas laisser un tel solde en ajustant mieux les appels de fonds.
Si ça arrive, il faut que la SCM fasse des promotions (ou des soldes

C'est quelque chose qui devrait plaire aux femmes en particulier !!!

Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
- ptit chat
-
ben...remettre çà sur un compte perso
c'est pas tres comptable çà
vais me faire tirer les oreilles !!!!

valerie non pas d'ursaf car tu l'as deja payé !!!
le compte scm n'affecte pas la 2035 c'est de largent qui est perso
le compte scm n'affecte pas la 2035 c'est de largent qui est perso
- ptit chat
-
ben oui !
quand je mets 100euros sur scm ,ils sont mis en compta comme si c'etait un prelevement perso .donc parait pas sur 2035 .ok .
mais si je reprends sur scm pour mettre sur compte pro pour simplement vider le compte scm ...autant le mettre sur un compte perso .non ?
quand je mets 100euros sur scm ,ils sont mis en compta comme si c'etait un prelevement perso .donc parait pas sur 2035 .ok .
mais si je reprends sur scm pour mettre sur compte pro pour simplement vider le compte scm ...autant le mettre sur un compte perso .non ?
- Annie
-
- Profimage : O
HOU HOU!! Théné est demandé d'urgence!! Valérie en détresse à sauver!! 

- Annie
-
- Profimage : O
Plus sérieusement, Valérie, je t'admire de, au moins, chercher à comprendre.
Pour moi, tout ceci c'est du chinois, du portnawak, je n'essaie même plus de comprendre!! Je fais SOS Théné, ou SOS AGA et je fais ce qu'on me dit de faire!
Quand on est hermétique à la compta, il n'y a plus rien à faire!!
Pour moi, tout ceci c'est du chinois, du portnawak, je n'essaie même plus de comprendre!! Je fais SOS Théné, ou SOS AGA et je fais ce qu'on me dit de faire!
Quand on est hermétique à la compta, il n'y a plus rien à faire!!

- sprint38
-
ou alors suspendre les abondements sur le compte de la SCM pour quelques mensualités (équivalentes a l'excédent ) ?invité a écrit :pouvons nous nous partager cet argent tout simplement ?
- ptit chat
-
ben vi ...mais la grosse tete de dino n'est pas là ....
il faut pas qu'il lache la barre car çà va etre ses mois dur dur en boulot qui arrive !! (eh!oui!compta tous les ans avec ses fameux casiers
)juste apres avoir fait le pere noel bien sur
si!si! j'essaie de comprendre un peu quand meme car en + c'est moi qui redit a mes collegues ....jvous dit pas le cabinet de choc

il faut pas qu'il lache la barre car çà va etre ses mois dur dur en boulot qui arrive !! (eh!oui!compta tous les ans avec ses fameux casiers

si!si! j'essaie de comprendre un peu quand meme car en + c'est moi qui redit a mes collegues ....jvous dit pas le cabinet de choc

- Théné Lamour
-
ça commence fort ce matin...et toujours avec Valérie.
N'effectuant que de la comptabilité pour un paramédical travaillant seul, je ne me suis jamais intéressé aux problèmes liées à des associations de professionnels.
Néanmoins, j'ai lu en diagonale ma doc à ce sujet et j'ai vu que :
1/- Le gérant (j'espère que ce n'est pas Valérie
), doit tenir une comptabilité de nature à faire apparaitre la situation des comptes courants d'associés : Il est recommandé d'apurer les comptes avant le 31 décembre.
2/- L'apurement des comptes au 31 décembre nécessite une assemblée générale qui délivre quitus (le pauvre, il était enfermé toute l'année
).
3/- Bénéfice ou pertes fiscal : Le bénéfice ou le déficit est obtenu par différence entre les produits et les charges et réparti au cadre III entre les associés.
Les noms, prénoms, professions et adresse des associés doivent être mentionnés dans ce cadre ainsi que le régime fiscal, le nombre de parts, la quote-part de bénéfice ou de déficit et le cas échéant de plus-values à long terme.
4/- Détermination du résultat fiscal de la SCM de l'année N
4.1a/- Charges
- Charges réparties entre les associés : 18 200 €
- Dotations aux amortissements : 2 700 €
Total des charges : 20 900 €
4.1b/- Produits
- Remboursement des associés
Associé A : 10 000 € (cet associé aurait dû verser 10 920 €)
Associé B : 7 280 € (soit 7 600 € - 320 €). Cette avance excédentaire de 320 € ne doit pas être prise en compte par la SCM et doit être traitée comme une avance sur les dépenses à payer en N+1.
- Recettes accessoires : 0 €
4.1c/- Résultat de la SCM
17 280 € - 20 900 € = - 3 620 €
Ce déficit est réparti entre les associés en fonction de la proportion des droits sociaux qu'ils détiennent dans la SCM, sauf disposition contraire des statuts ou disposition régulièrement prise en assemblée générale.
4.2/- Établissement de la déclaration no 2035 de l'année N de chacun des associés
Associé A
Dépenses à ventiler dans les rubriques de dépenses de la déclaration no 2035 : 10 920 €
Cet associé doit toutefois réintégrer ligne 36 (Divers à réintégrer) de sa déclaration no 2035, les dépenses qu'il n'a pas remboursées à la SCM soit 920 € (montant figurant au débit de son compte courant au 31-12).
Déficit de la SCM à reporter : 3 620 x 60 % = 2 172 €
Associé B
Dépenses à ventiler dans les rubriques de dépenses de la déclaration no 2035 : 7 280 €
Déficit de la SCM à reporter : 3 620 x 40 % = 1 448 €
4.3/- Conséquences sur l'année N + 1
Pour la détermination du résultat de l'année N + 1, la prise en compte du remboursement de l'associé A des dépenses de l'année précédente (920 €) va entraîner une augmentation du résultat de la SCM d'égal montant.
Ce même associé pourra alors porter sur la déclaration no 2035 établie au titre de l'imposition des revenus de l'année N + 1, à la ligne « divers à déduire », ce montant de 920 €.
IMPORTANT
Dans un souci de simplification et donc de sécurité fiscale, il est donc vivement conseillé aux professionnels associés d'une SCM de procéder à l'apurement des comptes au 31 décembre de l'année de la déclaration.
J'en déduit que les lignes 37 et 44 de la 2035 sont à charger (selon le cas), l'année N et que les lignes 36 et 43 sont (toujours selon le cas), à charger l'année N+1.
PS : C'est surprenant de voir que parmi les végaliens en, aucun vient ici apporter une réponse plus sure que la mienne...

N'effectuant que de la comptabilité pour un paramédical travaillant seul, je ne me suis jamais intéressé aux problèmes liées à des associations de professionnels.

Néanmoins, j'ai lu en diagonale ma doc à ce sujet et j'ai vu que :
1/- Le gérant (j'espère que ce n'est pas Valérie

2/- L'apurement des comptes au 31 décembre nécessite une assemblée générale qui délivre quitus (le pauvre, il était enfermé toute l'année

3/- Bénéfice ou pertes fiscal : Le bénéfice ou le déficit est obtenu par différence entre les produits et les charges et réparti au cadre III entre les associés.
Les noms, prénoms, professions et adresse des associés doivent être mentionnés dans ce cadre ainsi que le régime fiscal, le nombre de parts, la quote-part de bénéfice ou de déficit et le cas échéant de plus-values à long terme.
4/- Détermination du résultat fiscal de la SCM de l'année N
4.1a/- Charges
- Charges réparties entre les associés : 18 200 €
- Dotations aux amortissements : 2 700 €
Total des charges : 20 900 €
4.1b/- Produits
- Remboursement des associés
Associé A : 10 000 € (cet associé aurait dû verser 10 920 €)
Associé B : 7 280 € (soit 7 600 € - 320 €). Cette avance excédentaire de 320 € ne doit pas être prise en compte par la SCM et doit être traitée comme une avance sur les dépenses à payer en N+1.
- Recettes accessoires : 0 €
4.1c/- Résultat de la SCM
17 280 € - 20 900 € = - 3 620 €
Ce déficit est réparti entre les associés en fonction de la proportion des droits sociaux qu'ils détiennent dans la SCM, sauf disposition contraire des statuts ou disposition régulièrement prise en assemblée générale.
4.2/- Établissement de la déclaration no 2035 de l'année N de chacun des associés
Associé A
Dépenses à ventiler dans les rubriques de dépenses de la déclaration no 2035 : 10 920 €
Cet associé doit toutefois réintégrer ligne 36 (Divers à réintégrer) de sa déclaration no 2035, les dépenses qu'il n'a pas remboursées à la SCM soit 920 € (montant figurant au débit de son compte courant au 31-12).
Déficit de la SCM à reporter : 3 620 x 60 % = 2 172 €
Associé B
Dépenses à ventiler dans les rubriques de dépenses de la déclaration no 2035 : 7 280 €
Déficit de la SCM à reporter : 3 620 x 40 % = 1 448 €
4.3/- Conséquences sur l'année N + 1
Pour la détermination du résultat de l'année N + 1, la prise en compte du remboursement de l'associé A des dépenses de l'année précédente (920 €) va entraîner une augmentation du résultat de la SCM d'égal montant.
Ce même associé pourra alors porter sur la déclaration no 2035 établie au titre de l'imposition des revenus de l'année N + 1, à la ligne « divers à déduire », ce montant de 920 €.
IMPORTANT
Dans un souci de simplification et donc de sécurité fiscale, il est donc vivement conseillé aux professionnels associés d'une SCM de procéder à l'apurement des comptes au 31 décembre de l'année de la déclaration.
J'en déduit que les lignes 37 et 44 de la 2035 sont à charger (selon le cas), l'année N et que les lignes 36 et 43 sont (toujours selon le cas), à charger l'année N+1.

PS : C'est surprenant de voir que parmi les végaliens en, aucun vient ici apporter une réponse plus sure que la mienne...

- Théné Lamour
-
Je reprend (et complète) ce passage pour qu'il soit bien compris.Théné Lamour a écrit : IMPORTANT
PS : C'est surprenant de voir que parmi les végaliens en SCM, aucun vient ici apporter une réponse plus sure que la mienne...![]()