je n'avais pas réagi jusque là, car en ce qui concerne la SCM, c'est un comptable qui s'en charge. Donc les subtilités comptables et fiscales, je ne gère pas trop.Théné Lamour a écrit :J'en déduit que les lignes 37 et 44 de la 2035 sont à charger (selon le cas), l'année N et que les lignes 36 et 43 sont (toujours selon le cas), à charger l'année N+1.
PS : C'est surprenant de voir que parmi les végaliens en, aucun vient ici apporter une réponse plus sure que la mienne...
Par contre, la réintégration des charges de la SCM dans ma compta, c'est moi qui gère : pas de divers à réintégrer. En fait, chaque poste comptable doit être intégré dans le poste comptable correspondant de notre propre compta : électricité, loyer, eau, fournitures, etc..... ce ne sont donc pas les lignes 36 - 37 - 43 - 44 qui sont chargées.
En ce qui concerne l'apport de chacun au fil de l'année, celà ne figure pas dans la 2035, donc l'éventuel ajustement non plus, celà passe en compta comme nos prélèvements personnels. En ce qui nous concerne, nous n'apurons pas chaque année les comptes d'associés, nous préférons faire un réajustement des sommes demandées, en fonction des résultats. En fait, au bout de 20 ans, les charges varient peu d'une année sur l'autre et l'écart entre la provision demandée et le résultat final est minime.